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Formation Chatbot, créer et déployer un agent conversationnel en JavaScript

Stage pratique
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Durée : 3 jours
Réf : BQW
Prix  2019 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Les chatbots, agents conversationnels capables de dialoguer avec un utilisateur, s’imposent comme une nouvelle interface à part entière. Vous apprendrez dans ce stage à en développer en JavaScript sur le runtime Node.js. Vous intégrerez vos développements avec différentes API et solutions de création dédiées.

Objectifs pédagogiques

  • Implémenter un chatbot avec Node.js.
  • Structurer un flux de conversation
  • Entraîner un moteur de NLP pour la reconnaissance du langage naturel
  • Connecter un chatbot à une messagerie instantanée
PROGRAMME DE FORMATION

Chatbots : conception et usages

  • Chatbot, quels types pour quels usages ?
  • Natural Language Processing (NLP) et Machine Learning.
  • Les Frameworks de bots versus les plateformes pour bots.

Rappels Node.js

  • Rappels JavaScript ES/2015.
  • L'approche modulaire de Node.js.
  • La gestion événementielle, la gestion des routes, la persistance des données.
  • Packages utiles pour le développement de chatbots.

Travaux pratiques
Installation de l'environnement de développement. Installation et configuration d'un serveur Node.js.

Architecture d'un chatbot

  • Les différents composants : connecteurs, adaptateurs, modules NLP, actions…
  • Cible I/O : plateformes de messagerie, API publiques...
  • Architecture logique : Messager, Classifier, Analyser, Responder, Selector.
  • Définir les intentions, réponses et entités.
  • Configurer des connecteurs pour les API externes.

Travaux pratiques
Création et test d'un premier chatbot.

Conception du flux conversationnel

  • Identifier les utilisateurs potentiels et analyser leurs besoins.
  • Implémenter un scénario de réponse à un besoin métier.
  • Définition de conversations simples et de conversations complexes.
  • Modéliser l'arborescence de décisions et gérer les impasses.
  • Personnaliser les réponses.

Travaux pratiques
Conceptualisation d'un flux de conversation.

Traitement du langage naturel (Natural Langage Processing)

  • La démocratisation de l'Intelligence Artificielle.
  • NLU et NLP, principes des systèmes de compréhension du langage naturel.
  • Intentions, utterances et entités.
  • Définir une personnalité, un caractère pour votre chatbot.
  • Moteurs de langage naturel : Dialogflow, Wit.ai, LUIS.ai, Lex, Recast.ai...
  • Entraîner et faire évoluer son chatbot.
  • Les Frameworks du Machine Learning (TensorFlow.js, ...).

Travaux pratiques
Entraîner un moteur de NLP pour la reconnaissance du langage naturel.

Déploiement et intégration au Système d’Information

  • Solutions d'hébergement pour la publication du chatbot.
  • Se connecter à un service de messagerie instantanée (Slack, Facebook Messenger, Teams...).
  • Liaison avec d'autres applications du SI.

Travaux pratiques
Connecter son chatbot à une messagerie instantanée.

Enrichissement du chatbot

  • Gestion du contexte et de la mémorisation.
  • Persistance des données, contextes, conversations « logs».
  • Plateformes et outils pour les statistiques, indices clés (KPI).

Travaux pratiques
Ajouter de nouvelles fonctionnalités à un chatbot existant.

Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, architectes, chefs de projet.

» Prérequis

Connaissances du JavaScript et de Node.js.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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