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Formation Managers : prévenir et gérer les conflits
agir avant, pendant et après

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : COF
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Manager, c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent par l'assertivité
  • S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
  • Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent

Travaux pratiques

Partage d'expériences, échanges de pratiques. Mises en situations filmées.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier la nature des conflits

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.

Travaux pratiques
Partages d'expériences et échanges de pratiques.

Désamorcer un conflit latent

  • Anticiper le conflit.
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  • Développer son assertivité.
  • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.

Travaux pratiques
Mises en situations filmées : être assertif pour désamorcer un conflit. Sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif.

Résoudre un conflit ouvert

  • S'approprier les outils de régulation
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

Gérer des conflits dans des situations de management

  • Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation.

Travaux pratiques
Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.

Traiter les conflits violents

  • Sortir de l'impasse relationnelle.
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Analyser les comportements en situation difficile.

Travaux pratiques
Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.

Accompagner l'après-conflit

  • Revenir "à froid" sur les causes du conflit.
  • Capitaliser pour progresser dans son management.

Travaux pratiques
Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers d'équipes et responsables de projets.

» Prérequis

Expérience souhaitable en management.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Franck C. 28/09/2020
5 / 5
Excellente formation alliant théorie et mise en pratique

Sebastien L. 24/09/2020
5 / 5
Félicitations pour avoir géré ce type de formation en non présentiel ! Ce n'est pas évident dans ce contexte, mais l'essentiel du message est bien passé.

Buchet 24/09/2020
5 / 5
Très bien dans un contexte pas facile en distanciel. Dommage que tous les participants n'avait pas la vidéo ! Ce sera un plus … a faire attention

Pierre J. 24/09/2020
4 / 5
Groupe hétérogène de 4, propice aux échanges.

clemence L. 24/09/2020
5 / 5
Cas pratiques issus de nos situations personnelles. Analyse groupée et intrusctive.

Julien M. 21/09/2020
5 / 5
Tres pertinent dans l'approche, realiste

Christian M. 11/06/2020
4 / 5
Formation à distance ne permettant pas les échanges comme nous aurions voulu

Matthieu F. 11/06/2020
5 / 5
La formatrice connait très bien son sujet, et nous sommes peu passés sur le support de cours.

Erwan Q. 28/05/2020
4 / 5
Très bon échanges. Formatrice très pro et très agréable.

Brigitte D. 28/05/2020
5 / 5
Formation très interactive. L'organisateur s' appuie sur nos témoignages pour nous expliquer aussi la théorie et faire le rapprochement avec notre situation ce qui permet d'être dans le concret

Christophe M. 20/02/2020
3 / 5
Des apports théoriques qui auraient pu être amenés de manière plus formels et soutenu. Les échanges étaient positifs. L'écoute active du formateur parfois un peu limite et en même temps une animation bienveillante.

Jean-Marc B. 20/02/2020
4 / 5
Cette formation m'a permis de me conforter dans mes pratiques managériales. J'ai découvert la grille RPBDC qui je compte mettre en œuvre

Roy L. 20/02/2020
4 / 5
La formation était intéressante cependant j'aurai aimé pratiquer davantage.

Dominique M. 20/02/2020
4 / 5
Bon contenu et échanges intéressants

mickael P. 20/02/2020
4 / 5
Satisfait des échanges avec le formateur et avec les collegues

Jocelyne B. 20/02/2020
5 / 5
Intéressant cas concrets traités exercices en application

fabienne R. 16/01/2020
4 / 5
Bon format

Razak I. 16/01/2020
5 / 5
Très intéressant

Sabrine S. 16/01/2020
5 / 5
Excellent format de formation

sandrine G. 16/01/2020
5 / 5
Formateur très pragmatique et diplomate et sait mettre à l aise bon équilibre entre théorie et pratique
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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