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Nos formations :

Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Optimiser sa communication

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : COM
Prix  2020 : 1970 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
  • S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
  • Contourner les situations de blocage

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes clés de la communication

    Connaître les principes de base de la communication

    • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
    • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
    • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
    • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
    • Les obstacles cognitifs.

    Travaux pratiques
    Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

    Mieux se connaître pour bien communiquer

    • Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.
    • Evaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
    • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

    Travaux pratiques
    Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences.

    Développer un comportement assertif

    • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.
    • Apprendre à critiquer de manière constructive.
    • Accepter d'être critiqué.
    • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
    • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
    • Distinguer faits, opinions, sentiments.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

    Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

    • Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
    • Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
    • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
    • Expressions du visage. Regard. Voix.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

    Prendre la parole avec aisance

    • Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion...
    • La maîtrise de soi.
    • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
    • Utiliser les outils de projection mentale.
    • Dominer sa respiration.
    • Projeter sa voix et la moduler.
    • Bien démarrer et structurer son discours.
    • Choisir ses mots percutants et argumenter.

    Travaux pratiques
    Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

    Vendre ses idées

    • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
    • Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
    • Trouver des arguments pour convaincre.
    • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
    • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
    • Distinguer compromis et consensus.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

    Savoir gérer les situations délicates

    • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
    • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...
    • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
    • Prendre conscience des comportements non verbaux.
    • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
    • Faire face au conflit existant.
    • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
    • Remplacer les messages "tu" par les messages "je".
    • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
    • Utiliser l'outil DESC.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

    Choisir le meilleur canal de communication

    • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
    • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
    • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
    • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.

    Travaux pratiques
    Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?
      Blended learning   Prendre conscience des différents registres de communication
      Blended learning   Identifier les styles de communication de son interlocuteur
      Blended learning   Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Recadrer un comportement faisant obstruction à la communication

      Serious Game

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        NELLA B. 15/07/2020
        4 / 5
        Cette formation porte bien son nom car elle permet d'expérimenter la communication sous toute ces formes et notamment dans le cadre du travail .

        Vanessa J. 15/07/2020
        5 / 5
        Formation très intéressante avec une formatrice au top

        Pierryck M. 06/07/2020
        5 / 5
        Très bon coach qui rend la session vivante et bonne interactivité. Bonne projection pour la mise en pratique dans l'entreprise. Les tests du cahier d'exercice sont intéressants,

        Fabrice B. 06/07/2020
        5 / 5
        Plus centré sur le développement personnel qu'attendu mais c'est très pertinent comme approche au final d'aider à se connaître

        Eric T. 06/07/2020
        5 / 5
        pour moi les tests devraient être informatisés via des formulaires interactifs... surtout en mode visio conférence, cela est rébarbatif et fait perdre du temps. sinon formation au top

        JONATHAN B. 06/07/2020
        5 / 5
        Très bon contenu de la formation et l'animatrice Ingrid Atamian qui à remplacer de dernière minute le formation blesser à étaie au Top. (Les support devrais être plus informatiser surtout dans les exercices.

        FUR L. 06/07/2020
        5 / 5
        large balayage du sujet proposant de nombreux outils pour permettre de s'améliorer sur différents axes supports adaptés à un format papier et non pour un format informatisé

        Lionel D. 06/07/2020
        5 / 5
        Formation très enrichissante. Merci au formateur qui a su nous captiver durant les 3 jours.

        Mohamed C. 06/07/2020
        5 / 5
        Très satisfaisant

        CHIRON E. 29/06/2020
        5 / 5
        Très bonne pédagogie de le formatrice.

        Jérôme L. 29/06/2020
        5 / 5
        Formatrice très dynamique, motivée et motivante.

        HERVE D. 29/06/2020
        5 / 5
        Formation très utile et bien animée J'ai apprécié ces 3 jours..C'était SUPER!!! :-)

        stang 29/06/2020
        5 / 5
        très intéressant et très agréable

        ALMI E. 08/06/2020
        5 / 5
        Pédagogie claire appuyée par des exercices et des exemples parlant dans le monde de l'entreprise permettant une assimilation plus facile du contenue. Néanmoins, nous n'avons pas pu parcourir tout le contenu en détail dans le temps imparti.

        Carole P. 08/06/2020
        5 / 5
        1ère journée un peu dubitative et 2 suivantes géniales

        GUILLAUME L. 08/06/2020
        5 / 5
        LE CONTENU DU COUR EST ADAPTé à MON BESOIN

        Marylise B. 08/06/2020
        5 / 5
        Chaque sujet a été abordé de manière claire et les exemples et exercices étaient parlants et intéressants.

        Got 27/05/2020
        4 / 5
        Notre formatrice a su s'adapter à chacun de nos métiers, et à pris le temps de comprendre nos besoins, nous à aider par des exemples simples et constructifs. Merci à Audrey.

        DALILAH L. 27/05/2020
        5 / 5
        Cette formation à été très bénéfique et très instructive sur la communication. Le contenu dynamique et ludique. Merci Audrey pour ces 3 jours qui sont passé très vite grâce à sont dynamisme et ta pédagogie.

        Clément B. 27/05/2020
        5 / 5
        Très bonne documentation
        Avis client 4,7 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

        CLASSE A DISTANCE

        En inter et en intra-entreprise
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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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