ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Référentiels ITIL®, ISO, COBIT®...

Formation ITIL® 4, découverte

Cours de synthèse
Best
Durée : 1 jour
Réf : IGL
Prix  2019 : 980 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le référentiel ITIL® est devenu, en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d'ITIL® 4.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Identifier les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI

Méthodes pédagogiques

Exposés, réflexions collectives, échanges interactifs.
PROGRAMME DE FORMATION

ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • Origine d'ITIL® et l'évolution du référentiel. Pourquoi les "best practices" ?
  • La structure et les bénéfices d’ITIL® 4, sa philosophie et ses concepts principaux.
  • La gestion de service et la gouvernance des Systèmes d'Information.
  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la co-création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risques.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.

Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL®, sa philosophie et ses concepts principaux.

Les grands principes guidant les organisations

  • L'approche d'ITIL® et ses grands principes.
  • Les 7 principes guidant les organisations.
  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
  • Centrer sur la valeur. Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback. Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique. Rester simple et pratique. Optimiser et automatiser.

Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL® et ses grands principes.

L'organisation d'ITIL®

  • L'approche d'ITIL® et son organisation.
  • Les 4 dimensions de la gestion des services.
  • La chaîne de valeur de la gestion des services.
  • Les 18 pratiques de la gestion des services IT.

Réflexion collective
Échanges sur l'approche d'ITIL® et son organisation.

Perspectives et conclusion

  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®.
  • Les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI.
  • Différences entre un référentiel de "best practices" et une norme : ITIL® et ISO 20000.
  • Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, TOGAF®...

Réflexion collective
Réflexion collective sur les bénéfices et limites des référentiels de "best practices".

Participants / Prérequis

» Participants

Toute partie prenante des services informatiques : DSI et métiers. Consultants SI et commerciaux travaillant dans un environnement utilisant ITIL®.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANTES
[+]
ORLEANS
[+]
RENNES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys