Nos domaines de formation :

Formation Organiser efficacement les achats et les approvisionnements dans une PME

Stage pratique
nouveau cours
Durée : 2 jours
Réf : OEP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Quelles sont les spécificités des achats et approvisionnements en PME ? Quels sont les leviers d'optimisation et pour quel résultats ? Comment s'organiser ? Comment mieux négocier ? Cette formation vous permettra de mettre en œuvre une véritable démarche achat/approvisionnement et en piloter la performance.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir évaluer les enjeux pour identifier les priorités
  • Etre capable de faire évoluer son organisation
  • Connaître les coûts et savoir les réduire
  • Savoir piloter la performance achat/approvisionnement

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques et mises en situation pour une appropriation optimale des méthodes et outils des achats et des approvisionnements.
PROGRAMME DE FORMATION

L'organisation des achats et des approvisionnements en PME

  • Cartographier les personnes impliquées dans les achats.
  • Etablir le périmètre de la fonction : achat et /ou approvisionnement.
  • Mesurer les enjeux : économiques, environnementaux et sociétaux.
  • Comprendre le rôle transversal de la fonction et ses conséquences sur l'organisation.
  • Identifier et organiser les grandes familles d'achats selon les enjeux : achats de production, hors production...

Etude de cas
Cartographie des achats de la PME, proposition d'une segmentation du portefeuille achats, identification des principaux enjeux et leviers achats.

Déployer les cinq étapes de la démarche achat

  • Analyser les besoins et formaliser le cahier des charges.
  • Connaître le marché et rechercher de nouveaux fournisseurs.
  • Organiser la consultation et évaluer les offres.
  • Préparer sa matrice de négociation.
  • Contractualiser : cadre juridique et les différents types de contrats, clauses générales et particulières.
  • Gérer les conflits possibles entre Conditions Générales de Vente et Conditions Générales d'Achat.

Travaux pratiques
Rédaction d'un cahier des charges, préparation d'une consultation et de la négociation. Formalisation du contrat.

Connaître les différents coûts et optimiser l'approvisionnement

  • Coût d'acquisition.
  • Coût d'usage.
  • Coût de fin de vie.
  • Coût global.

Exercice
Calcul du coût complet d'un produit et d'une prestation.

Savoir comment réduire les coûts

  • Repérer les leviers d'action.
  • Améliorer sa capacité à négocier en mutualisant ses achats via des plateformes ou centrales d'achat.
  • Optimiser l'approvisionnement et la gestion des stocks : savoir calculer les principaux ratios.

Exercice
Choisir et challenger une proposition commerciale en calculant le coût des stocks.

Définir les indicateurs de performance et pratiquer l'amélioration continue

  • Définir et sélectionner les critères à suivre : par produit, par fournisseur...
  • Construire les indicateurs de mesure pertinents.
  • Mettre en œuvre les principes de l'amélioration continue.

Travaux pratiques
Construction d'un tableau de bord.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs PME/PMI, tous les responsables en charge des achats et des approvisionnements en PME/PMI.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Formations conseillées
Filières métiers
Thème associé