Nos domaines de formation :

Formation Maîtriser Access 2010, niveau 1

4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 4 jours
Réf : MEA
Prix  2018 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Durant cette formation, vous découvrirez les nouveautés d'Access 2010 et apprendrez à en maîtriser l'interface. Vous verrez les fondamentaux nécessaires à la création et à la gestion d'une base de données en utilisant les différents objets et leurs enchaînements logiques.

Objectifs pédagogiques

  • Créer une base de données et y ajouter des tables et clés associées
  • Définir des liaisons entre les tables de la base
  • Ajouter des formulaires permettant la saisie dans les tables
  • Concevoir des requêtes d'extraction de données simples
  • Créer des états de reporting des données de la base
  • Créer des requêtes d'extraction avancées (action, analyse de données)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à la base de données Access

  • Le vocabulaire lié aux bases de données.
  • Le ruban. Le menu Backstage. Le volet de navigation.
  • Les objets d'une base de données.

Travaux pratiques
Découverte de l'interface.

Création d'une base et de tables

  • Créer une base de données. Ajouter une table.
  • Choisir le type des champs. Ajouter une clé primaire.
  • Saisie d'enregistrements. Trier et filtrer.

Travaux pratiques
Entraînement à la création d'une base de données.

Relation entre deux tables

  • Les différents types de relations et la gestion des jointures entre les tables.

Travaux pratiques
Compréhension et enrichissement dans Access d'un modèle relationnel proposé.

Les requêtes

  • Créer des requêtes simples avec et sans critères.
  • Concevoir des calculs dans les requêtes.
  • Créer des requêtes paramétrées avancées, créer des requêtes avec regroupements.
  • Requêtes d'analyse croisée.
  • Requêtes Action (ajout, mise à jour, création de table et suppression).

Travaux pratiques
Manipulation d'Access pour sélectionner des enregistrements suivant des critères simples puis plus complexes (analyse croisée).

Les formulaires

  • Création d'un formulaire de consultation à l'aide de l'assistant. Création d'un formulaire en mode tabulaire.
  • Modifier les propriétés des objets d'un formulaire.
  • Créer un formulaire avancé avec sous-formulaire.
  • Intégrer un calcul.

Travaux pratiques
Création de formulaire de saisie, intégration de sous-formulaire.

Editer les données grâce à un état

  • Créer un état simple à l'aide de l'assistant.
  • Modifier la mise en forme (couleur et taille de police...).
  • Créer un état avancé avec regroupements.
  • Intégrer des formules de calcul.
  • Insérer des en-têtes et des pieds de page.
  • Mise en page de l'état.

Travaux pratiques
Représentation des données sous forme d'états avec Access.

Communication d'Access et des autres produits

  • L'onglet Données externes et les relations du Pack Office.
  • Exporter une table/requête dans Excel.
  • Export au format PDF et import au format TXT.

Travaux pratiques
Entraînement à l'export.

Les principaux utilitaires de base de données

  • Compacter une base.
  • Protéger la base avec un mot de passe.

Travaux pratiques
Compacter et protéger la base.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout public.

» Prérequis

Connaissances de base de l'utilisation d'un environnement de travail type Windows.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Isabelle C. 13/03/2018
5 / 5
L'accueil était très agréable, le matin avec petits déjeuners.... Par contre, les toilettes des femmes étant limitées à un (cause travaux), il aurait été indispensable que le papier toilette, pour le seul toilette femme disponible à l'étage, ne soit pas manquant ! Dommage...

Dinh B. 13/03/2018
5 / 5
Cours correspond à mon souhait. En revanche, il y a un peu de bruit dû à l'extérieur (ascenseur)

Olivier T. 13/03/2018
5 / 5
Salle très bruyante avec l'ascenseur. Très mal insonorisée

Néel T. 05/12/2017
5 / 5
Erreur d'orientation RdC vs sous-sol le premier jour. circulation dans le batiment pas totalement claire (porte fermée en bas de l'esaclier, etc). Un porte-manteaux pourrait aider

Macky M. 03/10/2017
4 / 5
très bonne organisation dans un cadre agréable et accueillant

David B. 03/10/2017
5 / 5
Rien à redire
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.