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Formation Accompagner le changement pour réussir ses projets SI

4,3 / 5
Stage pratique
points PDU
Durée : 2 jours
Réf : MPP
Prix  2020 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours vous présente les méthodes à appliquer et les actions à effectuer pour réussir la mise en place d'un projet informatique. Il propose une démarche participative de nature à impliquer pleinement l'ensemble des acteurs et faciliter les évolutions organisationnelles.

Objectifs pédagogiques

  • Etablir une stratégie de conduite du changement
  • Choisir, justifier et organiser un mode de déploiement
  • Organiser les opérations de migration
  • Identifier les effectifs à former et organiser leur montée en compétence
  • Monter le plan de communication du projet

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 27575)
PROGRAMME DE FORMATION

Problématique

  • Définition et origine de la gestion du changement.
  • Acteurs, résistances au changement. Modèle d'acceptation technologique (TAM).
  • Acteurs de la conduite du changement.
  • Leviers du changement (communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation).
  • Stratégie. Objectifs. Facteurs de risque/succès.

La communication

  • Définir la stratégie. Décrire les objectifs.
  • Déterminer le cadencement des actions. Planifier les actions de communication.
  • Construire le plan de communication. Le réaliser, le suivre, le faire évoluer.
  • Identifier et impliquer les différentes parties prenantes.
  • Ajuster en fonction de l'avancement du projet.
  • Coordonner la communication au cycle de vie du projet. Les erreurs à éviter.
  • Indicateurs de suivi et tableau de bord.

Participation

  • Impliquer les utilisateurs pour faciliter l'appropriation.
  • Utilisation d'UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur.
  • Démarche participative. Technique JRP. La simulation en grandeur réelle.

Expérimentation

  • Vérifier l'adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité. Les objectifs de l'expérimentation.
  • Mise en œuvre : acteurs et rôles, sites pilotes...
  • Mesurer les résultats de l'étude.

Organisation des sites

  • Organiser la mise en place dans les sites à déployer. Définir les actions à mener et les matériels nécessaires.
  • L'équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.

Migration

  • Données nécessaires au démarrage. Problématique. Les actions à réaliser. Stratégie.
  • Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.

Diffusion

  • Stratégies et assistance au déploiement. Planification et suivi.
  • Impact sur la formation et sur la migration.

La documentation utilisateur

  • Le mode opératoire. Rédaction, contenu. L'aide en ligne.
  • Concevoir et réaliser l'aide.
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement associé à un projet Système d'information.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projets.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Rasquain 17/09/2020
4 / 5
J'aurais préféré un focus plus important sur le « pur » change et un peu moins sur le chef de projet en général.

Stéphanie T. 17/09/2020
5 / 5
Les échanges et les mises en situation sont très riches d'enseignements

Loic B. 27/08/2020
4 / 5
Répond à la problématique. De nombreux exemples donnés par l'animateur. J'aurai apprécier un peu plus de mise en pratique. Travail en groupe très appréciable.

CABIT P. 27/08/2020
5 / 5
Très bien. Fluide, Formateur expérimenté, sujet d'actualité pour moi.

Timon D. 27/08/2020
5 / 5
Contenu satisfaisant les attentes. En terme de répartition du temps, l'introduction m'a paru un peu longue comparée à ses apports et à sa valeur ajoutée.

Florence B. 18/06/2020
4 / 5
Support riche et dense. Le cas pratique est intéressant mais techniques principalement sur le volet migration.

Sandrine R. 18/06/2020
4 / 5
Support de cours à rendre plus attrayant au niveau mise en forme, mise en page

Marc N. 18/06/2020
4 / 5
Formation enrichissante, permettant de conforter les acquis opérationnels.

Caroline C. 18/06/2020
5 / 5
Dommage de n'avoir pas reçu le support de formation par courrier pour prendre des notes directement dessus, comme le support présenté et le support téléchargés sont différents ce sera un peu plus long de retrouver ses petits

Justine P. 08/06/2020
5 / 5
Intervenant très à l'écoute, délai respecté, contenu riche

Philippe H. 08/06/2020
5 / 5
Très ludique, très clair et vivant.

Antoine L. 05/12/2019
3 / 5
Outre l'incompréhension dans le choix de la formation, les méthodes d'apprentissage sont datées. Lire des slides sans en exprimer l'essence de l'idée n'est pas suffisant pour s'assurer de la compréhension des apprenants. Les énoncées d'exercice n'étaient pas clairs et n'étaient pas en rapport avec les spécificités de notre fonction.

hélène m. 05/12/2019
4 / 5
Intérêt des participants pour l'accompagnement au changement mais pas du tout pour l'aspect technique/SI/migration. Mauvaise évaluation du besoin pourtant discuté avec la commerciale en amont.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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