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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Achats, services généraux

Formation Les clés de la fonction achat

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ACH
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours pratique vous permettra de maîtriser les meilleures techniques achats. À partir de situations très concrètes, vous découvrirez les étapes clés d'une démarche achat réussie. Vous mettrez en œuvre les principaux outils opérationnels et identifierez les indicateurs de mesure de la performance achat.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'enjeu de la fonction achat dans l'entreprise
  • Définir le juste besoin et rédiger le cahier des charges
  • Identifier et sélectionner les bons fournisseurs
  • Maîtriser l’entretien de négociation
  • Connaître les clauses contractuelles essentielles
  • Piloter la performance

Travaux pratiques

Exercices pratiques et études de cas permettent une appropriation optimale des principaux outils et méthodes des achats.
PROGRAMME DE FORMATION

Fonction achat et compétences de l'acheteur

  • Situer la fonction achat dans l'entreprise.
  • Découvrir la mission des achats et les impacts sur la rentabilité.
  • Comprendre le rôle de l'acheteur : enjeux et risques auxquels il doit répondre.
  • Identifier les compétences de l'acheteur : savoir, savoir-faire, savoir être.
  • Mettre en place les 5 étapes de la démarche achat.

Mise en situation
Découvrir les différentes dimensions de la fonction achat.

Étape 1 : définir et analyser le besoin

  • Classer et segmenter les différents achats.
  • Identifier les caractéristiques à analyser.
  • Identifier les enjeux et les risques.
  • Définir le juste besoin : matrice ACDE.
  • Exprimer le besoin : utiliser le cahier des charges technique ou le cahier des charges fonctionnel.

Travaux pratiques
Construire un diagramme de Pareto et classer les familles de produits. Rédiger un cahier des charges technique/fonctionnel pour l'achat d'un produit courant.

Étape 2 : identifier et sélectionner les fournisseurs

  • Comprendre la dynamique d'un marché avec les forces de Porter.
  • Identifier le bon fournisseur : le principe de l’entonnoir.
  • Collecter et analyser l'information : RFI, RFP, RFQ.
  • Mettre en œuvre un sourcing efficace pour trouver de nouveaux fournisseurs.
  • Analyser et sélectionner les fournisseurs : les critères principaux.

Etude de cas
Construire un questionnaire de présélection pour 2 entreprises ayant un même besoin mais des politiques achats différentes.

Étape 3 : consulter et analyser les offres

  • Connaître le contenu d’une consultation, d’un AO.
  • Bâtir les outils d’analyse des offres.
  • Raisonner en coût complet.

Travaux pratiques
Établir une grille d’analyse pondérée pour l’achat d’un produit.

Étape 4 : négocier

  • Mettre en œuvre le processus de négociation.
  • Établir la matrice enjeu/pouvoir et déterminer sa stratégie.
  • Fixer les objectifs et préparer ses arguments.
  • Maîtriser le déroulement de l’entretien.

Travaux pratiques
Préparer une grille d’entretien.

Étape 5 : contractualiser

  • Les caractéristiques d’un contrat d’achat.
  • Les clauses essentielles à maîtriser pour couvrir les principaux risques.

Exercice
CGV ou CGA : comment choisir ?

Suivre et améliorer la performance

  • Connaître les principaux indicateurs de mesure.
  • Comprendre la notion d’amélioration continue : PDCA, plan de progrès.
  • Mettre en œuvre la Charte Relations Fournisseur Responsables.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant acquérir les bases de la fonction achat et professionnaliser sa démarche achat.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Aude P. 21/02/2019
4 / 5
Contenu bien complet et intéressant pour la prise en main du poste Permet de bien fixer les bases Les différentes parties abordées nont pas toutes été approfondies au même niveau. Manque application/exercices sur certains sujets (par exemple : contrat, qui est un élément très important )

NADIA B. 21/02/2019
5 / 5
le fait de faire des exercices pratiques au fil de l'avancée de la formation permets de bien intégrer les points à mettre en place chez nous ensuite.

Luc F. 13/12/2018
5 / 5
pédagogie interactive très pertinente

Stéphanie A. 20/09/2018
4 / 5
Manque de pratique

Jérôme B. 21/06/2018
4 / 5
De très bons retours d'experiences, une formatrice qui connaît bien son métier, mais formation un peu plus dirigée vers les grands groupes que les PME. Mais très bonne ouverture d'esprit pour un acheteur PME comme moi qui doit progresser et surtout formaliser les achats et mes pratiques

Patrice B. 21/06/2018
5 / 5
Très bon contenu, très bonne ambiance beaucoup de dynamisme

Maryline P. 21/06/2018
5 / 5
Cours illustré par de nombreux cas concrets grâce à la polyvalence et à l'expérience de l'intervenant ce qui a rendu la formation très intéressante et interactive. J'ai apprécié le fait d'être en petit groupe
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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