Nos domaines de formation :

Formation ADV/Service clients : manager votre activité Supply Chain

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ADV
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Valider et suivre les commandes jusqu'à la livraison, veiller aux flux financiers et à la satisfaction clients sont les missions quotidiennes des services ADV. Ces missions exigent une parfaite connaissance des outils logistiques et de la chaîne transport d'un point de vue à la fois pratique et règlementaire.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser le transport quotidien et répondre aux attentes clients
  • Livrer les clients dans le respect de la règlementation transport
  • Comprendre les inducteurs du coût de transport
  • Comprendre le rôle et les responsabilités des acteurs de la chaîne de transport
  • Choisir et recommander le bon incoterm
  • Suivre et gérer réserves et litiges transport
  • Mesurer et améliorer la performance des transports

Travaux pratiques

Exercices, mises en situation, échanges, ateliers de réflexion collective.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et participative favorisant les échanges entre participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Positionner l'ADV dans la chaîne logistique globale

  • Concepts de la chaîne logistique globale, taux de service et OTIF.
  • Cartographie des flux : qui fait quoi dans la chaîne logistique ?
  • Missions de l'ADV : bonnes pratiques et collaboration interne.
  • Livrer les clients dans le respect de la règlementation transport : incoterm, douane, assurances...
  • Identifier les documents clés et responsabilités sur l'ensemble de la chaîne logistique.

Travaux pratiques
Mon rôle et mes interfaces dans la chaîne logistique. Exercice sur les incoterms.

Comprendre les flux et leurs spécificités

  • Identifier les flux logistiques et le coût complet produit.
  • Identifier les contraintes logistiques et réglementaires des produits.
  • L'impact des contraintes clients sur les opérations logistiques/transports.
  • Connaître les obligations de l'expéditeur.

Etude de cas
Identifier les spécificités logistiques/transports de l'entreprise et leur incidence sur l'organisation et les coûts transports.

L'ADV et le suivi des transports

  • Le cadre juridique et réglementaire : documents et titres de transport, acteurs, responsabilité....
  • Préparer une expédition : contraintes d'emballage, assurance, instructions d'expédition...
  • Choisir le mode de transport : règlementation, réserves litiges, assurances, indemnisation, règles de tarification...
  • Connaître la responsabilité du transporteur et traiter un dossier litige.

Exercice
Litiges et indemnisations : cas pratiques.

L'ADV et l'amélioration de la performance

  • Concevoir et optimiser le plan de transport et exécuter le contrat de transport.
  • Les tableaux de bord et indicateurs métiers.
  • Les outils : TMS et traçabilité.
  • Bonnes pratiques pour éviter les litiges et démarche d'amélioration continue appliquée aux transports.

L'ADV et la charte logistique clients

  • La promesse logistique, partie intégrante de l'offre commerciale.
  • Les éléments clés à intégrer.
  • Les retours clients : impacts logistiques et transports.
  • Mise en place de bonnes pratiques.

Réflexion collective
Construire une charte logistique clients : mise en situation reprenant l'ensemble des éléments vus au cours de la formation.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout public occupant une fonction en interface dans la chaîne logistique : ADV, services clients, transport, expédition... dans le cadre d'une prise de poste ou souhaitant renforcer sa performance.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.