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Formation Améliorer ses écrits pour renforcer la relation client

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ERI
Prix  2020 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'améliorer vos écrits professionnels afin de renforcer votre relation client. Vous découvrirez une méthode rédactionnelle efficace et structurée qui vous positionnera dans une relation gagnant-gagnant.

Objectifs pédagogiques

  • Consolider sa relation client par des écrits professionnels de qualité
  • Analyser les attentes de ses clients pour qualifier leurs demandes
  • Argumenter de façon structurée
  • Adapter sa rédaction au contexte et au support choisi pour être lu et compris

Travaux pratiques

Ateliers de co-action. Exercices de rédaction.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les missions et les enjeux de la relation client

  • S'accorder sur sa mission, son rôle et la notion de client.
  • Se positionner dans une relation gagnant-gagnant avec ses clients internes et externes.
  • Les difficultés de l'écriture : phrases, lisibilité, vocabulaire.
  • Définir l'objectif pour structurer ses écrits.

Réflexion collective
Atelier : se positionner dans une relation gagnant-gagnant.

Définir les comportements du client

  • Le client interne et le client externe.
  • Repérer les attentes du client.
  • Analyser l'évolution des attentes. Essayer d'en déduire son comportement et mieux le comprendre.
  • Comprendre l'importance de l'écrit pour le client interne : traçabilité, certitude, recours...
  • Repérer les similitudes entre un client interne et un client externe.
  • Intégrer le comportement de "service client" comme faisant partie intégrante de la mission.
  • Comprendre la raison de choisir ses mots : ancrer, convaincre.

Exercice
Bien choisir les mots selon son intention et le type de client.

La méthodologie sur les écrits

  • Comprendre la demande : les enjeux, les objectifs du message et ceux de son destinataire.
  • Analyser et comprendre la demande : choix des éléments de réponse et structuration du courrier.
  • Intérêt d'une structure logique et aisée.
  • Apprendre à argumenter de manière structurée. Construire un plan.
  • Rédiger pour être lu et compris. Quelques techniques pour commencer, rédiger, conclure.
  • Les mots à éviter. Ancrer la structure et faire une première approche de la rédaction.
  • Guider le lecteur par une mise en forme pratique : connaître les principes de lisibilité.
  • Se relire : les outils (forme, exactitude, contenu).

Exercice
Rédiger différents types d'écrits à partir des techniques acquises.

Les incontournables de la rédaction efficiente

  • Préparer : réfléchir avant d'écrire.
  • Structurer sa pensée et élaborer un plan.
  • Ecrire de façon claire, précise, concise.
  • Vérifier l'impact de ses écrits : relire et faire lire.

Exercice
Travailler l'impact de différents types d'écrits.

S'entraîner et écrire son plan de progrès

  • Définition des objectifs, des actions à mettre en œuvre et des délais.

Exercice
Construire son plan personnel.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne qui souhaite renforcer la relation client au travers des écrits.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
ISABELLE A. 22/06/2020
4 / 5
Le profond humain est intéressant à cerner pour pouvoir identifier à qui nous avons affaire et se connaître. Toutefois, pas assez d'exercices pratiques permettant d'améliorer l'analyse, la compréhension d'une demande et améliorer ses réponses. Approche surprenante pour suivre une formation "Améliorer ses écrits"

Violène F. 22/06/2020
5 / 5
Stage très intéressant et très complet, une formation plus étendue serait la bien venue

WEISZER F. 22/06/2020
5 / 5
Formation enrichissante. Formatrice dynamique qui sait partager ses savoirs et savoir-faire.

HOURIA B. 16/06/2020
4 / 5
L'approche est intéressante pour comprendre comment aborder le client, se détacher de soi et d'objectiver les réponses je m'imaginais à plus de pratique. le contenu est dense : pas assez de temps pour tout ce contenu.

Sabine R. 16/06/2020
4 / 5
Bien. Dommage stage un peu cours pour le contenu.

DA M. 16/06/2020
4 / 5
Contenu pertinent et intéressant, beaucoup de notions apprises qui seront utiles lors de la rédaction de réponses aux clients. Exemples ludiques et animés (avec de l'énergie !) qui permettent de maintenir la concentration des participants. Contenu toutefois légèrement trop orienté pour l'aspect commercial et moins pour l'aspect conseiller (mots à bannir, méthodes de vente etc...)

Laurence D. 16/06/2020
4 / 5
La 1ère journée est surprenante

Séverine P. 16/06/2020
5 / 5
Très intéressant, permet de pouvoir élargir la vision de la relation clients et de la relation aux autres. Toutefois elle mériterait de se faire sur plusieurs jours.

de D. 05/03/2020
5 / 5
Rappel de bon sens toujours utile. Merci

emily R. 05/03/2020
5 / 5
Très satisfaite, formation intéressante et dynamique !

Drygala 03/03/2020
4 / 5
Méthodes claires et applicables

gobert D. 03/03/2020
4 / 5
Bonne pédagogie

Diane B. 03/03/2020
4 / 5
Formateur tres dynamique proposant beaucoup de clés pour améliorer notre communication

patrice F. 03/03/2020
5 / 5
Tres intéressant

Jennifer A. 03/03/2020
5 / 5
Formation très intéressante

bramant C. 06/02/2020
4 / 5
La théorie était au niveau, les exercices pratiques sont à améliorer

Amram 06/02/2020
4 / 5
Formateur très à l'ecoute. Plusieurs cas abordés qui nous renvoit à des sujets concrets rencontrés tous les jours

Haddad E. 06/02/2020
5 / 5
Animateur très dynamique et claire dans sa communication. Les techniques aborder vont mettre très utiles.

Laura R. 06/02/2020
5 / 5
Tres bon formateur, dynamique, cas pratique intéressant

Rokhaya N. 06/02/2020
5 / 5
Formation riche en enseignements. Intervenant dynamique et à l'écoute. Formation très interactive.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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