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Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
layssac 14/01/2021
5 / 5
très bien. Nous avons eu le temps de travailler. Parfait merci !!

Sabrina D. 17/12/2020
5 / 5
énormément d'exercices sur les différents sujet ce qui permet de mieux comprendre ce qui est expliqué. Le formateur fait participer tout le monde ce qui permet de voir ce que chacun a compris et nous donner d'autres idées auxquelles nous n'avions pas pensé.

GUENNEC L. 17/12/2020
5 / 5
Une formation très intéressante qui permet de se remettre les outils de la communication écrite en tête. Très bien le fait d'avoir des exercices, c'est en faisant que l'on apprend.

Nicolas L. 17/12/2020
5 / 5
Très bonne formation Jai appris énormément de sujet qui ne pourrons que me faire évoluer . Merci

Deweerdt P. 17/12/2020
5 / 5
Très bien, répondait à mes attentes

Caroline D. 17/12/2020
4 / 5
formation très bien pour de niveaux de base mais peut être pas assez approfondie pour des niveaux un peu plus expérimenté

Charlène B. 17/12/2020
5 / 5
Animation très vivante, fluide

BEATRICE D. 16/12/2020
4 / 5
Bien pour la partie cas concret sur les réclas : (avant - après) Pas assez de mode d'emploi/théorie pour progresser J'aurai souhaité beaucoup plus d'exercices de rédaction pratique sous forme de phrases fournies KO (types) dans divers contextes pour qu'on puisse ensuite essayer individuellement de les rendre conformes puis les corriger ensemble. Ceci afin de gagner en autonomie sur ce sujet.

Christina F. 16/12/2020
4 / 5
Je suis un peu embêtée avec cette appréciation, qui est plutôt moyenne. Nous avons pris des cas concrets Berger-Levrault. C'était intéressant, mais nous avons perdu du temps à discuter des process interne. Sur les cas, j'aurai préféré que chacun fasse une proposition, puis que Paméla exprime les erreurs et que nous corrigions les écrits en fonction de ses remarques. J'aurai aimé plus [eac

MATHIEU F. 16/12/2020
5 / 5
très interactif dans les échanges formatrice-collaborateurs.

magali c. 07/12/2020
5 / 5
parfait, formatrice à l'écoute, de très bon conseil, beaucoup d'échange, le contenu est pertinent , efficace un grand merci

Maria F. 07/12/2020
5 / 5
super formation. J'ai appris beaucoup de choses.

MURIEL G. 07/12/2020
5 / 5
diversité des exercices et des différents point abordés. (communication, etc...)

Christine G. 03/12/2020
5 / 5
Contenu varié, c'est très bien

Lounis M. 03/12/2020
5 / 5
bonne interactivité

Delphine S. 03/12/2020
4 / 5
Le rythme avec les exercices est très appréciable et permet de bien assimiler le théorique.

Florence G. 03/12/2020
5 / 5
Très complet par rapport à mes attentes

Valérie A. 19/11/2020
4 / 5
Bonne appréciation , je pense utiliser ces apports pédagogiques pour établir mes futurs écrits professionnels

Barbara M. 19/11/2020
5 / 5
La formatrice très agréable. La formation intéressante, riche et adaptée aux besoin

ID I. 19/11/2020
5 / 5
Belle dynamique d'échange et de
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.