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Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Valérie A. 19/11/2020
4 / 5
Bonne appréciation , je pense utiliser ces apports pédagogiques pour établir mes futurs écrits professionnels

Adeline M. 19/11/2020
5 / 5
Formation conforme à mes attentes. Très intéressante et bien structurée.

Barbara M. 19/11/2020
5 / 5
La formatrice très agréable. La formation intéressante, riche et adaptée aux besoin

ID I. 19/11/2020
5 / 5
Belle dynamique d'échange et de

Christian S. 19/11/2020
5 / 5
très bonne formation, le contenu répond parfaitement à mes attentes

Valerie L. 19/11/2020
4 / 5
Très bon formateur avec une très bonne communication. Formation bien animé Mais très bien dans l'ensemble

Aminata K. 19/11/2020
4 / 5
TRES BIEN AVEC UNE BONNE EQUIPE

Eva M. 19/11/2020
5 / 5
Formation très intéressante pendant laquelle nous avons pu revoir plusieurs règle d'expression écrite. L'échange entre les participants a été très active et enrichissante. Je relève la qualité de la formation.

Stéphane S. 19/11/2020
5 / 5
Le formateur était disponible et m'a permis de revoir mes acquis et de les améliorer. Il est très pédagogue.

benoît P. 19/11/2020
5 / 5
à l'écoute, bien en adéquation avec les besoins professionnels

laurence D. 19/11/2020
5 / 5
Le contenu de cette formation a été complet avec quelques rappels utiles sur l'orthographe. La pédagogie utiliser la parie cohérente avec ce que j'attendais.

Florence M. 16/11/2020
3 / 5
La formatrice maîtrise le contenu de la formation ainsi que le déroulement et la structure du cours. Toutefois la formation n'a pas répondu à mes attentes concernant la rédaction d'écrits formels. La première partie de la formation programmée sur la totalité du premier pourrait être condenser en une demi-journée pour permettre d'aller plus loin sur la deuxième journée plus cibler sur l'ob

Catherine G. 16/11/2020
4 / 5
Bonne interaction entre les participants dans les exercices

Mélanie C. 16/11/2020
5 / 5
un super échange une formation intéressante

Sophie R. 16/11/2020
5 / 5
Très bon stage, formatrice agréable et compétente. Petit bémol, le temps accordé à certains sujets du fait de problèmes techniques.

Elodie D. 21/10/2020
4 / 5
Complet et varié

Aaffaf B. 21/10/2020
5 / 5
Des rappels de grammaire, de syntaxe et d'usage très bénéfiques.

Mariana B. 19/10/2020
3 / 5
Cette formation ne correspond pas à mes attentes. Nous avons pas aborder les supports sur lesquelles nous travaillons, mails. Nous avons effectué des études de textes qui finalement n'a aucun intérêt voir très peu pour notre travail.

Chahrazade Z. 19/10/2020
4 / 5
Très bon formateur agréable et impliqué

Adeline B. 19/10/2020
4 / 5
Formateur très bien ! Super investit. Mais la formation ne correspondait pas du tout à mes attentes personnelles.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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