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Formation Animer et motiver son équipe

full learning orsys full learning orsys
Option blended learning avec Serious Game inclus
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : MOT
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comment motiver votre équipe autrement que par le salaire ? Toutes les stratégies de la motivation se basent sur la communication, la relation de confiance, la cohésion et la responsabilisation par la délégation. Cette formation vous donnera toutes les clés pour rendre votre équipe performante en utilisant les leviers de la motivation.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter son management aux personnalités de son équipe
  • Formaliser des objectifs communs
  • Communiquer des directives et les exposer clairement
  • Trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation
  • Gérer les personnalités difficiles

Travaux pratiques

Les participants seront amenés à rejouer devant la caméra des situations professionnelles réelles qu'ils analyseront pour acquérir des outils directement utilisables sur le terrain.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Faire adhérer ses équipes à la vision

    Mettre en place des références communes avec son équipe

    • Connaître les différents styles de management : directif, persuasif, participatif ou délégatif.
    • Trouver son propre style de management.
    • Définir ses forces et ses axes de progrès.
    • Adapter son management au contexte et aux personnalités.
    • Découvrir la notion de leadership situationnel.
    • Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART).
    • Communiquer, suivre et contrôler les objectifs fixés aux individus et à l'équipe.

    Travaux pratiques
    Etudes de cas et réflexion collective sur le leadership d'un manager.

    Animer son équipe

    • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources...
    • Développer son image de leader : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s'adapter.
    • Intégrer avec succès les nouveaux venus dans l'équipe : accueil et mise en confiance.
    • Gérer les personnalités difficiles : les différents types de personnalités et de comportements.
    • Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient.
    • Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives.

    Travaux pratiques
    Mise en situations filmées et débriéfées : animation de réunions d'équipe avec divers types de collaborateurs (faciles, difficiles).

    Savoir communiquer

    • Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, s'approprier les décisions et les exposer clairement.
    • Savoir positiver les imprévus.
    • Etre convaincant : impliquer son auditoire et argumenter pour persuader.
    • Traiter les objections : savoir s'appuyer sur elles pour faire valoir son point de vue.
    • Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord.

    Travaux pratiques
    Exercices filmés de communication.

    Réussir des négociations gagnant-gagnant

    • Opter pour une stratégie fondée sur le consensus : la notion de positions de vie.
    • Découvrir la vision du collaborateur : écoute spontanée, écoute active, questionnement et reformulation.
    • Elaborer un argumentaire personnalisé, adapter sa réponse à son interlocuteur.

    Travaux pratiques
    Exercices de négociation : identification de ce qui est négociable et de ce qui ne l'est pas, repérage des enjeux réels...

    Créer la confiance

    • Faire partager sa vision et ses valeurs : distinctions vision/valeurs et mise en cohérence des deux.
    • Donner au groupe les moyens d'agir, être fournisseur de ressources.
    • Développer la créativité de son équipe : brainstorming et autres méthodes de développement de la créativité.
    • Sortir des logiques individuelles au profit du teambuilding : cohésion et esprit d'équipe.

    Travaux pratiques
    Etude de cas et réflexion collective autour de la construction de l'appartenance à une équipe.

    Utiliser les leviers de la motivation

    • Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs.
    • Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur.
    • Créer une ambiance stimulante : célébrer les événements et les succès.
    • Positiver les changements.
    • Proposer des outils concrets : avantages, primes, promotions, projets, conditions de travail...

    Travaux pratiques
    Les participants repèrent les causes de motivation, démotivation, non-motivation dans leur équipe. Identification et propositions de mise en place d'outils pour y remédier.

    Oser déléguer

    • Comprendre et cerner les enjeux de la délégation : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité des actions.
    • Savoir ce qui peut être délégable et ce qui ne peut pas l'être.
    • Distinguer déléguer et faire exécuter.
    • Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation : à qui déléguer ?
    • Communiquer et accompagner la délégation : l'entretien de délégation, l'adhésion du délégataire.
    • Piloter la délégation : élaborer un échéancier de vérification et garder la main sur le planning

    Travaux pratiques
    Mise en situation : mise en place d'une délégation, entretien de délégation et suivi des actions.

    Construire son plan d'action personnel de progrès

    • Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progression. Se fixer des objectifs.
    • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.

    Exercice
    Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Les enjeux de la motivation
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Mieux connaître vos collaborateurs pour mieux les motiver
      Blended learning   Présenter une mission de manière motivante
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant

      Serious Game « Mises en situation professionnelle »

        Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d’équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d’équipe informatique, un manager dans une société d’événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l’un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l’atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l’épreuve en mesurant votre capacité d’écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

        Cycles certifiants
        Participants / Prérequis

        » Participants

        Managers, responsables d'équipe.

        » Prérequis

        Expérience requise en management d'équipes.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        lecommandoux g. 22/02/2021
        5 / 5
        Formatrice dynamique et engagée, beaucoup d'interactions

        Mohamed T. 22/02/2021
        5 / 5
        Agréablement surpris par le contenu qui est très complet. Il va me permettre de mieux développer mes compétences managériales.

        Frederic D. 22/02/2021
        5 / 5
        Très a l'écoute et à de bons conseils

        Gaétane L. 22/02/2021
        5 / 5
        Formatrice dynamique et engagée, séances interractives

        Cariou M. 07/12/2020
        5 / 5
        Le contenu était conforme à ce que j'attendais. Le formateur était très pédagogue, j'ai apprécié les exercices de pratique.

        Adrien J. 07/12/2020
        5 / 5
        contenu intéressant et très utile pour la suite de ma jeune carrière

        Olivier D. 07/12/2020
        5 / 5
        La formation m'a apporté tous les outils nécessaires à ma progression

        Nicolas G. 07/12/2020
        4 / 5
        Personnellement, j'ai surtout été intéressé par la 3ième journée (motivation des équipes), les 2ières journées n'ont pas été très utiles pour mon cursus mais m'ont permis de valider certains acquis. J'ai apprécié les exercises collabo/manager qui ont permis de mieux comprendre le à faire/à éviter

        Rina R. 07/12/2020
        5 / 5
        Sujets bien séquencés, explications très claires.

        Sylvain B. 07/12/2020
        5 / 5
        Contenu pertinent et bonne appréciation par la formatrice de la personnalité de chacun

        Jonathan L. 07/12/2020
        5 / 5
        formation très enrichissante et intéressante

        Guillaume T. 07/12/2020
        5 / 5
        Formation qui pourrait être finalement plus longue. Bonne répartition entre théorie, pratique, pauses etc... Les cas pratiques sont très utiles. Des petites notions autours du management bien utiles.

        Audrey S. 07/12/2020
        5 / 5
        Formatrice très dynamique, ses remarques sont justes, pertinentes et permettent de mettre des mots sur des situations.

        Beaufort S. 07/12/2020
        4 / 5
        La formation était intéressante. Personnellement, j'ai trouvé que les exemples et les pratiques n'était pas au goût du jour et ne prenaient pas compte des pratiques récentes (agilité par exemple)

        Loïc B. 07/12/2020
        5 / 5
        Formation très agréable et qualitative. Rythme suffisant et digeste. Place conséquente aux interactions très pertinentes et sympathiques

        Delphine L. 07/12/2020
        5 / 5
        Contenu adapté à mes besoins en tant que nouveau Manager. Beaucoup d'outils et de conseils que je vais pouvoir appliquer dès le mois de janvier.

        Christophe G. 02/11/2020
        5 / 5
        Formateur fort sympathique, écoute nos problèmes et en profite pour les maitres en pratique dans les ateliers.

        Baptiste P. 12/10/2020
        5 / 5
        Formateur très pédagogue Chaleureux

        Alexandra D. 12/10/2020
        5 / 5
        J'ai appris beaucoup de choses que je porterai mettre en pratique dans mon quotidien

        EMMANUEL L. 05/10/2020
        5 / 5
        Connaissance sur les types de personnalité et ses impacts sur la manière de communiquer de la personne particulièrement interessant.
        Avis client 4,6 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        En inter et en intra-entreprise
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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.