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Formation Appreciative Inquiry : initiation à une méthode de conduite du changement

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : TQA
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La plupart des approches conventionnelle de conduite du changement repose l'analyse des difficultés et les actions correctives à mettre en œuvre. L'Appreciative Inquiry® fait reposer le changement sur les réussites de votre équipe. Cette formation vous permet d'intégrer cette nouvelle approche dans votre management.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser la coopération avec l’expression des forces.
  • Adopter une démarche positive pour faciliter le changement.
  • Développer la motivation, l’engagement et la satisfaction.

Travaux pratiques

Cette formation repose sur la mise en pratique des techniques pour mettre en œuvre une approche d'Appreciative Inquiry®

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques. Pédagogie active et participative. Travaux en sous-groupes. Mise en application des approches et techniques enseignées.
PROGRAMME DE FORMATION

Adopter une posture appréciative

  • Partager des expériences positives pour identifier des forces collectives.
  • Rompre avec l'approche conventionnelle et rechercher les causes des succès.
  • Comprendre les 7 présupposés de l'Appreciative Inquiry®.
  • Identifier les 5 étapes de la méthode Appreciative Inquiry®.
  • Développer sa posture avec le modèle PERMA.

Travaux pratiques
Expérimentation du dialogue appréciatif. Quiz : auto-évaluation sur le modèle PERMA.

Apprécier le meilleur de "ce qui est"

  • Développer un regard "opti-réaliste".
  • Utiliser un langage appréciatif dans ses échanges.
  • Identifier et reconnaître les talents d’une équipe.
  • Veiller à un équilibre constant entre performance, talent et déficit.

Travaux pratiques
Elaborer une synthèse de la phase de découverte.

Innover et imaginer "ce qui pourrait être"

  • Modéliser les succès pour les reproduire.
  • Cultiver une vision partagée de l’avenir issue des clés de succès.
  • Susciter et contribuer à l’émergence d’idées novatrices.
  • Analyser et susciter l'engagement sur un projet avec la méthode FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats).

Travaux pratiques
Présenter un projet engageant en utilisant le FOAR.

Construire « Comment cela pourrait être »

  • Faire émerger une image collective du futur désiré en s'appuyant sur les atouts réels de l'équipe.
  • Approfondir les visions de chacun et valoriser la coopération pour identifier des thèmes communs.
  • Favoriser l'expression des émotions.
  • Comprendre les besoins et les facteurs de motivation des collaborateurs des membres de l’équipe.

Travaux pratiques
Expérimenter un atelier fondé sur les 5 étapes de la démarche appréciative pour renforcer la cohésion d’une équipe à partir de l’une des situations proposée par un participant.

Agir sur « ce qui sera »

  • Utiliser le triangle Lien-Sens-Cadre.
  • Capitaliser sur les feedbacks.
  • Mettre en œuvre les actions en maintenant et développant l'état d'esprit appréciatif

Travaux pratiques
Mener un entretien appréciatif, donner une appréciation positive.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers, responsables d'équipes, chef de projets.

» Prérequis

Expérience requise en management d'équipes.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
SCALA-VERGNES D. 27/07/2020
5 / 5
Intervenante très à l écoute de ces stagiaires, en capacité d adapter le contenu aux besoins. Grande disponibilité et ouverture, alliés à une posture enthousiaste incarnant bien le sujet. Un grand merci à elle.

laurence a. 27/07/2020
5 / 5
Découverte de la démarche AI qui a répondu à mes attentes d'attentes d'avoir une vision globale et d'en connaitre les sources et les liens avec des approches en proximité. je repars aussi avec la capacité d'utiliser certaines pratiques tel que le questionnement, dans les situations professionnelles de relations internes ou avec des clients. j'ai particulièrement apprécié, la générosit[eacut

Karine o. 27/07/2020
5 / 5
merci Solange pour ton partage d'expérience , tes exemples adaptés et et ton enthousiasme
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.