Nos domaines de formation :

Formation Argumenter et convaincre, niveau 2
décoder les comportements pour influencer

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : AGP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation destinée aux personnes déjà familiarisées avec les techniques de communication de base, met l'accent sur la connaissance de l'autre et de soi-même. Elle approfondit les techniques de communication verbale et non verbale indispensables pour réussir à convaincre ses interlocuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir les techniques de communication verbale et non verbale
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence
  • Utiliser les positions de vie

Travaux pratiques

Tests d'auto-évaluation, échanges d'expériences et bonnes pratiques, nombreuses mises en situation filmées avec débriefing personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

Définir l'argumentation

  • Argumenter, convaincre et influencer sans manipuler.
  • Les raisons et les limites de l'argumentation.

Réflexion collective
Atelier sur les finalités d'argumenter, convaincre et influencer.

Connaître son interlocuteur

  • Les enjeux de la relation.
  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre.
  • Identifier les modes de communication Parent Adulte Enfant.

Travaux pratiques
Test pour identifier ses styles de communication privilégiés.

Utiliser les paramètres d'influence

  • Les processus et outils de communication.
  • Adopter des postures positives pour créer la confiance relationnelle.
  • S'appuyer sur les six attitudes d'écoute spontanées.
  • Identifier les signaux qui trahissent les attitudes positives et défensives.
  • Influencer en suscitant des émotions et en provoquant de l'intérêt.

Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'écoute active. Décoder le non-verbal.

Comprendre l'impact des perceptions réciproques sur la relation

  • Utiliser les positions de vie.
  • Comprendre et utiliser le rapport à l'autorité.
  • Identifier les freins liés aux croyances limitantes.
  • Etre assertif en situation de prise de décision.

Travaux pratiques
Test sur les positions de vie. Test sur l'assertivité.

Communiquer efficacement pour convaincre

  • Adopter des attitudes de respect et de sincérité.
  • Utiliser le langage positif d'influence, proposer des solutions.
  • Structurer son discours d'argumentation par la logique déductive.
  • Prendre en compte les motivations psychologiques de l'interlocuteur.

Mise en situation
Mises en situation filmées sur les techniques d'argumentation.

Intervenir sur les normes sociales

  • Comprendre les modèles de référence.
  • Modifier les règles internes et externes à la situation.
  • Les identités positives valorisantes.
  • Les identités négatives dévalorisantes.

Réflexion collective
Atelier de réflexion sur ces normes sociales.

Utiliser les mécanismes de motivation

  • Rappel sur les principes de base de la motivation.
  • Rechercher les motivations pour établir une stratégie d'influence.

Réflexion collective
Atelier de réflexion sur les fondamentaux de la motivation.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à tous les managers et dirigeants amenés à argumenter pour convaincre leurs équipes et autres interlocuteurs (clients, équipes transverses...).

» Prérequis

Avoir suivi la formation AGC ou une formation équivalente.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.