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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Assertivité, gestion du stress et des émotions

Formation Assertivité et affirmation de soi
les comportements efficaces

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ASO
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Prix blended 2019 : 1720 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous verrez comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être "assertif") dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l'autre, analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle et savoir dire non.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l'estime et la confiance en soi
  • Dire non de manière assertive
  • Gérer les critiques et les conflits

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation active. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Débrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus

    Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

    • Définir l'assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
    • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
    • Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
    • Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs...
    • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
    • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

    Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité

    • La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
    • La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • Le passage de la passivité, à l'agressivité ou la manipulation, à l'assertivité.

    Travaux pratiques
    Echanges, partage et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées non-assertives (tendance à la fuite, agressivité et manipulation).

    Développer et renforcer sa confiance en soi

    • Connaître les "positions de vie" de l'analyse transactionnelle.
    • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
    • S'affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.
    • Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
    • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l'assertivité...

    Travaux pratiques
    Exercices, mises en situations et jeux de rôles pour renforcer sa confiance en soi et développer son assertivité.

    Savoir gérer les critiques

    • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
    • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
    • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l'édredon et du disque rayé.
    • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs...
    • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.

    Mise en situation
    Jeux de rôles et mises en situation pour s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

    Apprendre à dire non

    • Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
    • Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
    • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s'excuser...
    • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d'une position gagnant-gagnant.

    Mise en situation
    Mises en situation et jeux de rôles autour du non. Entraînement à l'utilisation de la méthode DESC.

    Désamorcer les situations conflictuelles

    • Connaître et comprendre les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
    • Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
    • Gérer son stress en direct face à l'agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
    • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
    • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
    • Remplacer l'escalade par la mise en place de relations "adulte-adulte" : canaliser l'agressivité de l'autre.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles et simulations de situations conflictuelles. Débriefing collectif.

    Mettre en place un plan d'actions adapté

    • Faire un bilan des acquis du stage.
    • Identifier ses atouts et axes de progrès.
    • Se fixer des objectifs d'amélioration : objectifs SMART.
    • Définir un plan d'actions et élaborer son planning de suivi et de réalisation.

    Travaux pratiques
    Etablissement d'un contrat personnel de succès avec axes de progrès, objectifs à atteindre, plan d'actions et planning de réalisation.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que la confiance en soi ?
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne désireuse de développer l'affirmation de soi dans sa communication.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

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      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      ODILE H. 27/05/2019
      2 / 5
      Formateur très pédagogue et à l'ecoute, qui connaît très bien son sujet. Des échanges riches et des exercices pratiques extrêmement sympathiques et utiles

      Marielle C. 27/05/2019
      4 / 5
      Très bonne formation, très enrichissante.

      Isabelle D. 27/05/2019
      5 / 5
      Intervenant posé, clair, à l'écoute. Très pédagogue.

      Odile 2. 27/05/2019
      5 / 5
      Formateur très pédagogue et à l'écoute, qui maîtrise parfaitement son sujet. Des échanges riches et des exercices pratiques vraiment adaptés, agréables et utiles Erreur de saisie sur mon premier formulaire veuillez m'eXcuser

      Catherine M. 27/05/2019
      5 / 5
      J'ai très apprécié la méthode et les commentaires

      JULIE T. 27/05/2019
      5 / 5
      Très bon formateur qui est à l'écoute et sait mettre à l'aise. J'ai très bien vécu cette formation qui était très enrichissante et intéressante.

      Juhel 21/05/2019
      2 / 5
      Formation inappropriée a une grosse société Formateur peu flexible qui ne s adapte pas a son public et qui ne laisse pas parler son public Support avec des fautes d orthographe Je me suis ennuyée deux jours malgré lui avoir expliqué mes besoins

      Charline C. 21/05/2019
      5 / 5
      Chrystel a su nous captiver pendant les 2 journées de formation, en alternant les cas pratiques avec ses conseils bienveillants et son humour

      Pierre B. 21/05/2019
      5 / 5
      Très bonne formation, tant sur le contenu que sur la forme. Très bon échanges et mises en pratique. Seul bémol: manque de supports « ludiques » pour les personnes formées (outils, points clés, guides...)

      Vincent D. 21/05/2019
      5 / 5
      Très bonne session de formation sur l'assertivité.

      lolita B. 21/05/2019
      5 / 5
      Bon équilibre entre théorie et pratique qui rend la formation facile à suivre. Bonne taille de groupe (8) pour permettre l'échange

      Elodie P. 21/05/2019
      5 / 5
      Bonne pédagogie du formateur avec des exemples concrets

      Marlène G. 21/05/2019
      5 / 5
      Très contente de cette formation

      Philippe L. 20/05/2019
      5 / 5
      Très bonne animation .Cours vivant et étayé par des exemples explicites

      Jolanta B. 20/05/2019
      5 / 5
      une approche théorique et surtout pratique intéressante, beaucoup de solutions pratiques apportées pour gérer les conflits réels survenus au sein du service

      Makram J. 20/05/2019
      5 / 5
      J'ai beaucoup apprécié la méthodologie de Brigitte.

      Flora P. 20/05/2019
      5 / 5
      Les interventions du formateurs sont très pertinentes et suffisamment concrètes pour une application au quotidien.

      Lucie V. 20/05/2019
      5 / 5
      Excellente formation qui donne de vrais clés pour s'affirmer et communiquer

      Lepretre B. 14/05/2019
      5 / 5
      La formation c'est très bien déroulé , tout était compréhensible et très bien expliqué

      jessy L. 14/05/2019
      5 / 5
      Bénéfique Attrayant Super formateur
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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