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Nos formations :

Toutes nos formations Assertivité, gestion du stress et des émotions

Formation Assertivité et affirmation de soi
les comportements efficaces

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ASO
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous verrez comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être "assertif") dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l'autre, analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle et savoir dire non.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l'estime et la confiance en soi
  • Dire non de manière assertive
  • Gérer les critiques et les conflits

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation active. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Débrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus

    Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

    • Définir l'assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
    • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
    • Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
    • Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs...
    • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
    • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

    Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité

    • La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
    • La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • Le passage de la passivité, à l'agressivité ou la manipulation, à l'assertivité.

    Travaux pratiques
    Echanges, partage et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées non-assertives (tendance à la fuite, agressivité et manipulation).

    Développer et renforcer sa confiance en soi

    • Connaître les "positions de vie" de l'analyse transactionnelle.
    • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
    • S'affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.
    • Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
    • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l'assertivité...

    Travaux pratiques
    Exercices, mises en situations et jeux de rôles pour renforcer sa confiance en soi et développer son assertivité.

    Savoir gérer les critiques

    • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
    • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
    • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l'édredon et du disque rayé.
    • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs...
    • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.

    Mise en situation
    Jeux de rôles et mises en situation pour s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

    Apprendre à dire non

    • Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
    • Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
    • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s'excuser...
    • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d'une position gagnant-gagnant.

    Mise en situation
    Mises en situation et jeux de rôles autour du non. Entraînement à l'utilisation de la méthode DESC.

    Désamorcer les situations conflictuelles

    • Connaître et comprendre les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
    • Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
    • Gérer son stress en direct face à l'agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
    • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
    • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
    • Remplacer l'escalade par la mise en place de relations "adulte-adulte" : canaliser l'agressivité de l'autre.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles et simulations de situations conflictuelles. Débriefing collectif.

    Mettre en place un plan d'actions adapté

    • Faire un bilan des acquis du stage.
    • Identifier ses atouts et axes de progrès.
    • Se fixer des objectifs d'amélioration : objectifs SMART.
    • Définir un plan d'actions et élaborer son planning de suivi et de réalisation.

    Travaux pratiques
    Etablissement d'un contrat personnel de succès avec axes de progrès, objectifs à atteindre, plan d'actions et planning de réalisation.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que la confiance en soi ?
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne désireuse de développer l'affirmation de soi dans sa communication.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Mathilde S. 22/06/2020
      3 / 5
      formation basée davantage sur la confiance en soi et sur la gestion des émotions. je m'attendais à une formation me permettant d'améliorer mon impact à l'oral et d'augmenter ma capacité à convaincre. je pense qu'il serait nécessaire de demander le niveau de formation souhaitée (1 ou 2) au étudiants.

      Leslie H. 22/06/2020
      4 / 5
      Le contenu était bien vulgarisé et donc accessible. La formatrice n'hésitait pas à expliquer plusieurs, à répondre à nos doutes, à prolonger les exercices si besoin.

      Legastelois 22/06/2020
      4 / 5
      Dommage que nous ayons eu un problème technique le premier matin qui a fait perdre 2h. L'animatrice a mis 1H30 a avoir un interlocuteur Orsys pour le dépannage. Formation à réaliser en présentiel de préférence, puisque nous parlons également de communication non verbale. Bons outils et méthodes à mettre en place pour améliorer notre assertivité.

      Clara D. 22/06/2020
      5 / 5
      Formation complète qui permet de balayer de nombreux sujets.

      Lisa H. 22/06/2020
      5 / 5
      contenu très riche et j'ai apprécié tous les exercices pratiques,le format est interactif et c'est appréciable

      Natacha R. 11/06/2020
      4 / 5
      Contenu : => Mettre en place des excel facilitant la comptabilisation des points

      Clara N. 11/06/2020
      5 / 5
      Formation à la fois théorique et pratique. Nombreux exemples concrets permettant d'illustrer les propos. Nombreuses mises en situation réalisées dans le cadre de cette formation. Bonne entrée en matière dans le domaine de l'assertivité. J'ai particulièrement apprécié le fait d'établir un plan de progrès.

      Malgorzata R. 11/06/2020
      5 / 5
      Toutes les thématiques très bie expliquées. Cela m'a permit de découvrir plusieurs méthodes concernant l'assertivité.

      Quentin C. 11/06/2020
      5 / 5
      Le contenue abordé est complet avec un bon équilibre entre théorie et exemple

      Mohamed D. 11/06/2020
      5 / 5
      Tout est très bien. Un grand bravo à Christine FRANC, la formatrice

      Rachel C. 11/06/2020
      4 / 5
      pleins d'outils mais difficulté à mettre en œuvre sans préparation

      Laurence G. 11/06/2020
      5 / 5
      Sujets couverts très larges et très complets

      Saint-Patrice 11/06/2020
      5 / 5
      Dommage que le support fourni soit différent de celui présenté. J'ai beaucoup apprécié les différents tests de personnalité, et c'est super de les avoir pour pouvoir les approfondir

      Cauvin L. 08/06/2020
      5 / 5
      Contenu conforme aux attentes, formateur extrêmement intéressant et pédagogue.

      Aurore C. 08/06/2020
      5 / 5
      Très interactive

      JENNIFER L. 08/06/2020
      5 / 5
      Formateur au top. Une écoute réelle envers les personnes. Des exercices et des mises en situation concrètes.

      Florence D. 08/06/2020
      5 / 5
      Une formation particulièrement enrichissante tant professionnellement que personnellement et enrichie de la grande expérience de Jean-Marc et de celles des autres participants.

      Patricia G. 08/06/2020
      4 / 5
      Contenu intéressant mais pas suffisamment développer vs le programme de formation proposé.

      DUHAMEL 08/06/2020
      5 / 5
      Bonne formation avec une animatrice très professionnelle, experimentée et compétente

      Laura B. 04/06/2020
      5 / 5
      La formation correspondait tout à fait aux attentes. Présentation et explications très claires
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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