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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Assertivité, gestion du stress et des émotions

Formation Assertivité et affirmation de soi
les comportements efficaces

full learning orsys
Option blended learning
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ASO
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Prix blended 2019 : 1720 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous verrez comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être "assertif") dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l'autre, analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle et savoir dire non.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l'estime et la confiance en soi
  • Dire non de manière assertive
  • Gérer les critiques et les conflits

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation active. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Débrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus

    Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

    • Définir l'assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
    • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
    • Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
    • Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs...
    • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
    • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

    Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité

    • La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
    • La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • Le passage de la passivité, à l'agressivité ou la manipulation, à l'assertivité.

    Travaux pratiques
    Echanges, partage et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées non-assertives (tendance à la fuite, agressivité et manipulation).

    Développer et renforcer sa confiance en soi

    • Connaître les "positions de vie" de l'analyse transactionnelle.
    • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
    • S'affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.
    • Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
    • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l'assertivité...

    Travaux pratiques
    Exercices, mises en situations et jeux de rôles pour renforcer sa confiance en soi et développer son assertivité.

    Savoir gérer les critiques

    • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
    • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
    • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l'édredon et du disque rayé.
    • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs...
    • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.

    Mise en situation
    Jeux de rôles et mises en situation pour s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

    Apprendre à dire non

    • Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
    • Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
    • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s'excuser...
    • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d'une position gagnant-gagnant.

    Mise en situation
    Mises en situation et jeux de rôles autour du non. Entraînement à l'utilisation de la méthode DESC.

    Désamorcer les situations conflictuelles

    • Connaître et comprendre les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
    • Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
    • Gérer son stress en direct face à l'agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
    • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
    • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
    • Remplacer l'escalade par la mise en place de relations "adulte-adulte" : canaliser l'agressivité de l'autre.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles et simulations de situations conflictuelles. Débriefing collectif.

    Mettre en place un plan d'actions adapté

    • Faire un bilan des acquis du stage.
    • Identifier ses atouts et axes de progrès.
    • Se fixer des objectifs d'amélioration : objectifs SMART.
    • Définir un plan d'actions et élaborer son planning de suivi et de réalisation.

    Travaux pratiques
    Etablissement d'un contrat personnel de succès avec axes de progrès, objectifs à atteindre, plan d'actions et planning de réalisation.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que la confiance en soi ?
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne désireuse de développer l'affirmation de soi dans sa communication.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
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      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Barrault F. 04/11/2019
      5 / 5
      Formation agréable et très intéressante

      Bernard A. 04/11/2019
      4 / 5
      Acquisition de plusieurs outils et appréciation des échanges

      Christelle B. 04/11/2019
      4 / 5
      Merci Marija pour ces précieux conseils

      Loïc G. 04/11/2019
      4 / 5
      Phase de mise en pratique et debriefe très enrichissante

      Keitzl C. 04/11/2019
      4 / 5
      Très compétent

      Yohann B. 04/11/2019
      5 / 5
      Interraction entre groupe et animateur

      Isabelle D. 04/11/2019
      5 / 5
      Formation très bien équilibrée entre les apports théoriques et la pratique

      Guillaume L. 04/11/2019
      5 / 5
      Pertinence du contenu, capacité à le contextualiser à notre secteur économique, qualité des échanges avec l'intervenant

      NICOLAS T. 04/11/2019
      5 / 5
      Très bonne formation pour mettre l'équipe sur un même niveau sur la partie digitale

      Xavier D. 04/11/2019
      5 / 5
      Très intéressant, complet et passionnant

      Mathilde D. 04/11/2019
      4 / 5
      Beau contenu, avec beaucoup d'exemples d'actualité et beaucoup d'anecdotes. Très interessant

      Christine D. 04/11/2019
      5 / 5
      Excellent formateur. Beaucoup d'échange et de retour sur nos personnalités respectives

      BELLEC E. 04/11/2019
      5 / 5
      Très bien, il nous permet d'acquérir des techniques pour être plus à l'aise.

      Arnaud F. 04/11/2019
      5 / 5
      Très bonne animation. J'ai réellement apprécié cette formation

      Nicolas D. 04/11/2019
      4 / 5
      Bonne formation et prise de recul

      Marie F. 04/11/2019
      5 / 5
      Intéressant

      JOLY S. 07/11/2019
      5 / 5
      Très bonne animation par Robert

      Harel 07/11/2019
      5 / 5
      Avoir la possibilité de peaufiner après avoir pratiqué

      Marie C. 07/11/2019
      4 / 5
      Programme dense et intéressant, formatrice pédagogue . Formation bien rythmée et dynamique

      chrystele P. 07/11/2019
      4 / 5
      Bonne interactivité

      Emmanuel D. 07/11/2019
      5 / 5
      Beaucoup d'exemple et de mise en situation de tous les jours

      Robin A. 07/11/2019
      5 / 5
      J'ai apprécié la formation dans sa globalité.

      Jennifer H. 07/11/2019
      5 / 5
      Contenu très enrichissant, avec plein d'outils mis à notre disposition pour appréhender les sujets abordés au quotidien. Cours bien rythmés. Une formatrice au top, pleine d'entrain, très agréable et qui met à l'aise lors des mises en pratique.

      Marc-Olivier G. 06/11/2019
      4 / 5
      J'ai beaucoup apprécié que la formatrice prenne le temps de s'adapter et comprendre tous les participants. Merci.

      Francoise B. 06/11/2019
      4 / 5
      Très bien organisé malgré la perte de documents

      Hélène A. 06/11/2019
      5 / 5
      je suis très satisfaite d'avoir bénéficié de cette formation

      ghazal A. 06/11/2019
      5 / 5
      Dynamisme de la formatrice Bonne humeur et explication claire Donne des exemples concrets Très bonne formatrice

      Etienne G. 04/11/2019
      4 / 5
      Les jeux de role mériteraient à être plus nombreux et structurés Eviter les mises en scène personnelles permettrait de ne pas mettre les personnes en inconfort et aux autres d'apprendre sur des situations professionnelles.

      Coiffard I. 04/11/2019
      5 / 5
      Bonne approche de la formation qui a su créé un climat de confiance et de très bon échange Très bonne écoute

      Riviere 04/11/2019
      5 / 5
      Bonne formation avec des mise en situation.

      Arnaud C. 04/11/2019
      5 / 5
      Permet d'avoir les outils nécessaires pour affronter les situations difficiles

      BERTRAND P. 04/11/2019
      5 / 5
      Merci à Marine. Des outils à mettre en pratique

      Baranger 04/11/2019
      4 / 5
      Merci. Un cour riche et intéressant :)

      Alexandre L. 04/11/2019
      5 / 5
      Excellent formateur ! Enthousiaste, motivant, professionnel et crédible !

      Stéphanie M. 04/11/2019
      5 / 5
      Très bon équilibre entre théorie et excercice

      Lucie M. 04/11/2019
      5 / 5
      Intervenante qui met à l'aise, qui arrive à capter l'attention.
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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