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Toutes nos formations Assertivité, gestion du stress et des émotions

Formation Assertivité et affirmation de soi
les comportements efficaces

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ASO
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous verrez comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être "assertif") dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l'autre, analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle et savoir dire non.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l'estime et la confiance en soi
  • Dire non de manière assertive
  • Gérer les critiques et les conflits

Travaux pratiques

Autodiagnostics, tests. Mises en situation active. Jeux de rôles. Echange d'expérience. Débrief personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Formuler une demande, exprimer un refus

    Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

    • Définir l'assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
    • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
    • Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
    • Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs...
    • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
    • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

    Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité

    • La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
    • La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
    • Le passage de la passivité, à l'agressivité ou la manipulation, à l'assertivité.

    Travaux pratiques
    Echanges, partage et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées non-assertives (tendance à la fuite, agressivité et manipulation).

    Développer et renforcer sa confiance en soi

    • Connaître les "positions de vie" de l'analyse transactionnelle.
    • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
    • S'affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.
    • Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
    • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l'assertivité...

    Travaux pratiques
    Exercices, mises en situations et jeux de rôles pour renforcer sa confiance en soi et développer son assertivité.

    Savoir gérer les critiques

    • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
    • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
    • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l'édredon et du disque rayé.
    • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs...
    • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.

    Mise en situation
    Jeux de rôles et mises en situation pour s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

    Apprendre à dire non

    • Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
    • Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
    • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s'excuser...
    • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d'une position gagnant-gagnant.

    Mise en situation
    Mises en situation et jeux de rôles autour du non. Entraînement à l'utilisation de la méthode DESC.

    Désamorcer les situations conflictuelles

    • Connaître et comprendre les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
    • Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
    • Gérer son stress en direct face à l'agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
    • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
    • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
    • Remplacer l'escalade par la mise en place de relations "adulte-adulte" : canaliser l'agressivité de l'autre.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles et simulations de situations conflictuelles. Débriefing collectif.

    Mettre en place un plan d'actions adapté

    • Faire un bilan des acquis du stage.
    • Identifier ses atouts et axes de progrès.
    • Se fixer des objectifs d'amélioration : objectifs SMART.
    • Définir un plan d'actions et élaborer son planning de suivi et de réalisation.

    Travaux pratiques
    Etablissement d'un contrat personnel de succès avec axes de progrès, objectifs à atteindre, plan d'actions et planning de réalisation.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que la confiance en soi ?
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Exprimer des difficultés de manière constructive (méthode DESC)
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne désireuse de développer l'affirmation de soi dans sa communication.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Laurine L. 06/01/2021
      5 / 5
      Formatrice très agréable et à l'écoute. Supports de formation sont clairs

      Der M. 06/01/2021
      5 / 5
      Formation très équilibrée en terme de gestion modules

      MAXIME K. 06/01/2021
      5 / 5
      Très bonne formatrice qui sait étayer ses propos de manière clair. très bon timing et respect du temps de parole de chacun. très bonne maitrise du sujet

      Justine B. 21/12/2020
      5 / 5
      Le contenu et la pédagogie de cette formation sont excellent. Je souhaiterais que tout le monde puisse avoir accès à cette formation pour le développement personnel. Merci à Betty Martin pour sa dévotion, son écoute et sa prise en considération. Elle m'a beaucoup apporté.

      Alexandre R. 21/12/2020
      5 / 5
      Un petit bémol sur les documents supports qui n'étaient pas exactement les même, ce qui a entraîner des recherches qui auraient pu être évitées. L'intervention était vraiment de qualité, dynamique avec une interaction parfaite entre l'intervenante et les "élèves".

      Henintsoa G. 21/12/2020
      5 / 5
      Très enrichissante, inspirante qui m'a permit de m'aider à comprendre le travail que j'ai à faire sur moi-même concernant la gestion de mesémotions, et l'importance de me prendre en considération avant l'autre, tout en étant dans la bienveillance, le respect.

      Amandine N. 17/12/2020
      5 / 5
      Contenu intéressant et pertinent, avec des mises en situation et cas pratique.

      Yannick G. 17/12/2020
      4 / 5
      Périmètre du contenu bien adapté aux personnes en présence. Pédagogie empathique et sur base d'expériences croisées et explicitées.

      Julie B. 17/12/2020
      4 / 5
      J'aurais apprécié prendre plus de temps pour développer les clés "pratiques" pour gagner en assertivité (DESC/SMART/Dire non)

      Hugo L. 17/12/2020
      5 / 5
      Très intéressant et enrichissant, manque un peu de temps pour digérer l'information et la synthétiser.

      Mélanie M. 17/12/2020
      5 / 5
      Contenu pertinent, clair et facilement compréhensible. Mais surtout : Laurence a été géniale !

      Marie B. 17/12/2020
      5 / 5
      Très intéressant, très passionnant ! J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même et ma relation avec les personnes qui m'entourent. J'ai maintenant plusieurs outils pour m'aider à évoluer et m'affirmer.

      Ludovic H. 17/12/2020
      4 / 5
      Beaucoup de séquences abordées en 2 jours de formation à distance. Un bon rafraichissement me concernant et surtout une belle prise de conscience sur mes axes d'amélioration notamment sur mon écoute active. NB : Le lien pour avoir les contenus en ligne ne fonctionne pas.

      Florent M. 17/12/2020
      5 / 5
      Contenu riche et qualitatif bien complété pas les mises en situation

      Aurélie P. 17/12/2020
      5 / 5
      Contenus très variés (slides, vidéo, exercices,...) qui rythme bien la formation.

      Catherine L. 17/12/2020
      5 / 5
      la formation est bien structurée et rythmée. l'approche initiale qui pousse à l'introspection en tout début de formation peut être difficile suivant les caractères (il serait peut-être intéressant de reproduire l'exercice en milieu/fin de formation ?). L'effectif de la session m'a semblé parfaitement adapté, permettant à chacun de s'exprimer. Audrey est excellente formatrice qui affiche une t

      Cédric B. 17/12/2020
      5 / 5
      Très bonne pédagogie

      amira b. 17/12/2020
      5 / 5
      très satisfaite

      Sandra H. 14/12/2020
      5 / 5
      Très bonne formation, contenu très intéressant. Il aurait été préférable de pouvoir faire la formation en présentiel mais le contexte est ce qu'il est, ce n'est pas un reproche c'est juste pour dire que ça doit être encore plus profitable "en vrai" Merci encore !

      Femelat V. 14/12/2020
      5 / 5
      formation intéressante et enrichissante, beaucoup de choses à mettre en pratique. merci
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
      Thème associé