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Assistant(e) : les clés de l'efficacité professionnelle

Assistant(e) : les clés de l'efficacité professionnelle

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Ce stage vous montrera comment améliorer votre organisation en gérant votre temps et votre stress d'une manière constructive et efficace. Il vous apportera les clés pour mieux vous positionner dans votre environnement professionnel et pratiquer une communication efficace dans toutes les situations.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : APF
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Blended : 190 € HT




Ce stage vous montrera comment améliorer votre organisation en gérant votre temps et votre stress d'une manière constructive et efficace. Il vous apportera les clés pour mieux vous positionner dans votre environnement professionnel et pratiquer une communication efficace dans toutes les situations.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les principes d'une communication constructive
  • Adapter sa communication au contexte
  • Apaiser les situations de crise
  • Organiser son temps pour gagner en efficacité
  • Canaliser son stress

Public concerné
Tout(e) assistant(e) qui souhaite développer ses capacités professionnelles sur son poste de travail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Approche pratique et participative avec mises en situations filmées, réalisation de questionnaires, partages d'expériences, réflexion en ateliers.

Programme de la formation

Se positionner dans son environnement professionnel

  • Comprendre les quatre postures de communication.
  • Eviter les postures infructueuses : fuite, manipulation, agressivité.
  • Développer son assertivité face à des managers, clients internes/externes, fournisseurs.
Travaux pratiques
Questionnaire de positionnement.

Pratiquer une communication efficace

  • Connaître les règles de base de la communication
  • Faire preuve d'empathie.
  • Comprendre les leviers de motivation de son interlocuteur.
Réflexion collective
Atelier en binômes sur les savoir-être de communication.

Vendre ses idées

  • Préparer son intervention.
  • Définir son objectif de communication.
  • Elaborer un argumentaire performant.
  • Savoir rebondir face aux répliques inattendues.
Mise en situation
Simulations de situations professionnelles filmées.

Gérer les situations de crise

  • Reconnaître les différents types de conflits.
  • Savoir faire face à l'agressivité, évaluer le seuil d'acceptabilité.
  • Gérer ses émotions négatives : peur et colère.
  • Renforcer les attitudes d'affirmation de soi.
  • Savoir dire non.
Mise en situation
Simulations filmées de situations conflictuelles.

Organiser ses idées grâce à la carte mentale

  • Découvrir la technique du mind-mapping.
  • Cartographier l'organisation d'un projet.
  • Prendre une décision.
  • Elaborer un pense-bête détaillé et lisible.
Exercice
En binômes, élaborer une carte mentale réutilisable en situation professionnelle.

Gérer son temps

  • Connaître ses propres messages contraignants.
  • Optimiser son temps en fonction de son bio-rythme.
  • Distinguer l'important de l'urgent.
  • Repérer et neutraliser ses "voleurs temps".
  • Savoir prioriser les tâches.
Exercice
Construire une matrice pour classer ses activités professionnelles.

Gérer son stress

  • Identifier les déclencheurs du stress.
  • Apprivoiser et interpréter les symptômes.
  • Savoir se distancier par rapport à son propre stress et à celui de son entourage.
  • Mettre en place des solutions simples et efficaces.
Réflexion collective
Réflexion en binômes sur le stress. Réaliser une feuille de route.


Options
Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MYRIAM S.
31/05/21
5 / 5

Une formation basée sur l’écoute l’échange la formatrice a su captiver toute notre attention. Le contenu et la pédagogie étaient riches et intense.
LOUBNA H.
31/05/21
5 / 5

Très formation trop courte
VIVIANE B.
31/05/21
5 / 5

Clarté dans les sujets évoqués et les explications donnees




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 7 au 8 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire