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Formation Assistant(e) : réaliser des reportings efficaces

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RPI
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous présentera comment élaborer des tableaux de bord efficaces et produire des reportings clairs et pertinents. Il vous apprendra aussi à mieux communiquer à l'oral comme à l'écrit en vue de gagner en force de persuasion.

Objectifs pédagogiques

  • Choisir des indicateurs performants pour son activité métier
  • Construire des documents efficaces
  • Présenter ses reportings avec aisance

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques. Etudes de cas et mises en situations avec débriefing personnalisé.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les enjeux du reporting

  • Accompagner le manager dans son rôle de pilotage de l'activité.
  • Comprendre l'importance du tableau de bord : pilotage stratégique, indicateur de l'activité, lien avec le budget...
  • Appréhender la logique d'un tableau de bord : les natures d'objectifs et les différents types d'indicateurs.
  • Comprendre l'organisation du système de management autour du tableau de bord : la responsabilisation, la délégation...

Réflexion collective
Réflexion collective et échanges, retours d'expérience.

Gérer les tableaux de bord

  • Elaborer le tableau de bord : méthodologie de projet.
  • Déterminer les indicateurs pertinents et les niveaux d'information requis, selon les destinataires et leurs besoins.
  • Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Suivre et contrôler le tableau de bord : vérifier les chiffres, alerter le manager sur les écarts et erreurs...
  • Bâtir et optimiser le processus de reporting : organiser l'animation des tableaux de bord avec les équipes.
  • Etre force de proposition : commenter, optimiser et favoriser l'évolution des indicateurs.

Exercice
Sélection, parmi les indicateurs les plus courants par fonction, des plus pertinents pour son activité.

Présenter clairement des informations à l'écrit

  • Hiérarchiser, classer et sélectionner les informations pertinentes.
  • Etre synthétique : construire un plan clair et adapté, bâtir un argumentaire, dire l'essentiel...
  • Faire parler les chiffres : mise en forme de graphiques avec Excel et astuces visuelles avec PowerPoint.
  • Extrapoler : traduire des chiffres en exemples, donner des exemples concrets.

Jeu de rôle
Elaboration d'un document écrit de reporting.

Communiquer les informations essentielles à l'oral

  • Préparer et réussir sa prise de parole.
  • Les règles d'or d'une présentation orale réussie.
  • Organiser ses idées dans un plan, trouver les mots justes et adapter son langage.
  • Renforcer son impact à l'oral.

Mise en situation
Jeu de rôles et mises en situation autour de reportings oraux.

Participants / Prérequis

» Participants

Assistants(es) de direction et secrétaires.

» Prérequis

Aucune connaissance nécessaire.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
MARINA A. 17/12/2020
4 / 5
ANIMATEUR AU TOP :)

Karine B. 17/12/2020
5 / 5
Le contenu répond clairement aux besoins , il est ludique complet et la pédagogie est le point fort de notre formatrice ainsi que son écoute, son dynamisme à toute épreuve je conseille cette formation à tous mes collègues

DUARTE 17/12/2020
5 / 5
Formatrice très agréable - dynamique -

WEILL L. 17/12/2020
5 / 5
Le contenu et la pédagogie m'a permis de comprendre mes lacunes

Sujitha S. 30/11/2020
5 / 5
La formation était vraiment très intéressante car cela permet de revoir les enjeux et tous les aspects liés au reporting. Nous avons eu une formatrice plus que pédagogue, patiente et très agréable. Merci pour ces 2 jours qui m'auront beaucoup apporté.

Isabelle V. 30/11/2020
5 / 5
de grande qualité.

Céline M. 30/11/2020
5 / 5
contenu ludique et participatif

Fanta T. 30/11/2020
5 / 5
Très ludique , parcours de formation bien structuré

OLIVIER N. 30/01/2020
4 / 5
Bon contenu, adapté pour tous les niveaux

Bénédicte G. 30/01/2020
5 / 5
J'ai apprécié les exercices et la mise en situation. Bonne animation de la formatrice
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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