Nos domaines de formation :

Formation Conduire un projet Benchmarking

Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : BEN
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le benchmarking constitue un levier d'innovation incontournable pour l'entreprise. Ce stage permet d'appréhender cette technique comme une méthode d'analyse comparative mais aussi comme un outil de management. Il en recense les meilleures pratiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types de benchmarking
  • Rédiger le cahier des charges du projet
  • Recenser les sources d'informations et les partenaires
  • Analyser les données recueillies
  • Communiquer les bonnes pratiques auprès des équipes

Travaux pratiques

Réflexion collective à partir de cas réels, étude de cas, mises en situation suivies d'un débriefing personnalisé, échanges de bonnes pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les enjeux du benchmarking

  • Définitions et concepts associés.
  • Un outil au service de la compétitivité.
  • Différents types de benchmarking : concurrentiel, interne, fonctionnel, générique, stratégique.
  • Etude comparative.
  • Champs d'applications (Production, Logistique, Gestion, Marketing, Commercial...).
  • Actions sur les coûts ou les délais.

Exercice
Réflexion sur les différents types de benchmarking.

Maîtriser la démarche benchmarking

  • Les différentes méthodes.
  • Le benchmarking auprès des concurrrents directs.
  • Le benchmarking interne, externe, orienté fonction.
  • Les conditions de réussite. Les quatre phases et les dix étapes du processus.
  • Poser clairement les problèmes et les dysfonctionnements dans son entreprise.
  • Fixer le cadre du benchmarking. Etablir le cahier des charges.
  • Choisir les entreprises.
  • Définir des indicateurs de performance.

Travaux pratiques
Les participants rédigent et présentent le cahier des charges du projet de benchmarking.

Réaliser le projet benchmarking

  • Nommer le responsable de projet, constituer une équipe dédiée.
  • Choisir ses partenaires.
  • Recenser les sources d'information (Internet, presse spécialisée).
  • Mettre en place un comité de pilotage.

Travaux pratiques
En sous-groupes, recenser les sources d'information pertinentes sur le cas présenté.

Exploiter les données recueillies

  • Analyser les performances et mesurer les écarts.
  • Identifier les causes de non-performance.
  • Recenser les données et pratiques performantes.
  • Analyser les données recueillies.
  • Fixer les futurs niveaux de performance.
  • Repérer les pistes d'amélioration.
  • Développer un plan d'action et d'évaluation.
  • Mettre en place un tableau de suivi d'amélioration.

Etude de cas
Identifier les causes de non-performance à partir des données recueillies. Construire un plan d'action et d'évaluation.

Transposer les meilleures pratiques

  • Communiquer en interne sur les résultats à partir des tableaux de suivi des performances.
  • Valider avec les équipes leur déploiement opérationnel.
  • Conduire le changement.

Travaux pratiques
Construire une communication auprès des équipes internes et obtenir leur adhésion.

Participants / Prérequis

» Participants

Chef de projet en charge de la mise en œuvre du benchmarking, chef de produit, responsable marketing et commercial, consultant.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.