Nos domaines de formation :

Formation Blender, maîtriser la création 3D

Stage pratique
Durée : 4 jours
Réf : LEB
Prix  2019 : 1550 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous permettra de maîtriser les aspects avancés de la modélisation objet en 3D. Vous découvrirez de nouveaux modes d'animation et apprendrez à créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus. Vous réaliserez le montage vidéo de vos animations et découvrirez le très puissant langage de script Python.

Objectifs pédagogiques

  • Créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus
  • Animer un objet via le système des armatures
  • Maîtriser les simulations physiques
  • Réaliser le montage vidéo de vos animations
  • Appliquer des scripts Python sur une modélisation 3D
PROGRAMME DE FORMATION

Modélisation avancée

  • Utilisation des boucles.
  • Topologie et retopologie.
  • Les modificateurs : Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.

Travaux pratiques
Créer un modèle par-dessus un autre. Remodeler une zone du modèle avec un " pinceau ".

Le Sculpt Mode

  • Les outils de sculpture.
  • Personnalisation des brosses.
  • Création d'une brosse à partir d'un volume.
  • Baking de Normal Maps.

Travaux pratiques
Créer une brosse sur mesure.

Matériaux nodaux

  • Principe des nœuds.
  • L'effet soyeux.
  • Utiliser la peinture métallisée.
  • Exemple de l'effet fantomatique.

Travaux pratiques
Créer une peinture métallisée.

Animation squelettale

  • Création d'une armature.
  • Assigner un modèle à l'armature avec les Enveloppes et le Bone Heat Painting.
  • Cinématique inverse.
  • Contraintes dans le cadre d'une armature.

Travaux pratiques
Animer un objet via le système des armatures.

Editeur d'actions non linéaires

  • Découverte de l'éditeur d'actions non linéaires.
  • Les différents modes de fonctionnement : simple, combiné.
  • Obtenir une animation composite.
  • Ajouter et mélanger des pistes actions.

Travaux pratiques
Ajout et mixage de bandes d'actions.

Physique et particules

  • Introduction et réglage de la gravité.
  • Physique, Corps souples, Corps rigides.
  • Simulation de tissus, de fluides et de fumée.
  • Utilisation du moteur de particules génériques, dynamiques et statiques.
  • Plus loin avec les simulations, Obstacles, Champs de force et Influences.

Travaux pratiques
Création d'une coupe de cheveux.

Montage vidéo

  • L'éditeur VSE.
  • Combiner plusieurs pistes vidéo, leur appliquer des effets.
  • Stabilisation d'une vidéo.
  • Ajouter une piste audio.
  • Réaliser le film final.

Travaux pratiques
Réaliser le montage d'une animation.

Scripting Python

  • Interagir avec Blender par programmation.
  • Aperçu des possibilités de scripting Python.
  • Manipuler des objets 3D via des scripts Python.

Démonstration
Application de scripts Python sur une modélisation 3D Blender.

Participants / Prérequis

» Participants

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

» Prérequis

Bonnes connaissances de Blender ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage Blender, s'initier à la création 3D  (réf. LER).
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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