Nos domaines de formation :

Formation Réaliser un Business Plan réaliste et convaincant

4,1 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : BUP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Définir, structurer et piloter un Business Plan. Construire les volets marketing et technique et en dresser le financement (outils de gestion et comptables). Evaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d'abandon. Concevoir des argumentaires marketing et commerciaux.

Objectifs pédagogiques

  • Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
  • Structurer la rédaction de son business plan
  • Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
  • Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
  • Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité

Travaux pratiques

Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en oeuvre pratique.
PROGRAMME DE FORMATION

Utilité et objectifs du Business Plan

  • La formalisation des idées, de la vision stratégique.
  • Le positionnement du projet.
  • La définition du modèle économique.
  • Les chiffrages financiers.
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
  • Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.

Travaux pratiques
Description des différents types de modèle économique.

La structuration du Business Plan 

  • Le plan type.
  • L'adaptation aux spécificités de chacun.
  • L'ordonnancement de la rédaction.
  • Les différents contributeurs.

Etude de cas
Un projet immobilier.

La construction du Business Plan 

  • Les porteurs du projet.
  • La partie Marketing : l'offre, le positionnement, la tarification, l'estimation des ventes...
  • La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
  • La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...

Travaux pratiques
Utilisation des différentes méthodes d'estimation des ventes.

L'analyse critique du Business Plan 

  • L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
  • La définition des plans de repli.
  • La mise en oeuvre de simulations et l'évaluation de leur impact.
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
  • Le chiffrage du coût d'abandon du projet.

Etude de cas
Analyse critique d'un Business Plan : points marquants de clarté, informations manquantes...

La "vente" du Business Plan

  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
  • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
  • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.

Travaux pratiques
Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Créateurs ou repreneurs d'activités, chefs d'entreprise, chefs de produit, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadres financiers, managers opérationnels...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Matthieu H. 07/06/2018
4 / 5
Très bien organisé, pauses bien fournies.

Sylvie M. 12/04/2018
5 / 5
chaises peu confortable.

Karine G. 04/09/2017
4 / 5
Qualifier en amont les besoins des stagiaires, pour que la formation soit plus efficace pour les participants.

Siouar K. 04/09/2017
5 / 5
Bien organisé
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.