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Formation Réaliser un business plan réaliste et convaincant

3,8 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : BUP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Définir, structurer et piloter un business plan. Construire les volets marketing et technique et en dresser le financement (outils de gestion et comptables). Evaluer son impact, sa faisabilité, prévoir les plans de repli et les coûts d'abandon. Concevoir des argumentaires marketing et commerciaux.

Objectifs pédagogiques

  • Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique
  • Structurer la rédaction de son business plan
  • Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
  • Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
  • Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité

Travaux pratiques

Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en oeuvre pratique.
PROGRAMME DE FORMATION

Utilité et objectifs du business plan

  • La formalisation des idées, de la vision stratégique.
  • Le positionnement du projet.
  • La définition du modèle économique.
  • Les chiffrages financiers.
  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
  • Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.

Travaux pratiques
Description des différents types de modèle économique.

La structuration du business plan

  • Le plan type.
  • L'adaptation aux spécificités de chacun.
  • L'ordonnancement de la rédaction.
  • Les différents contributeurs.

Etude de cas
Un projet immobilier.

La construction du business plan

  • Les porteurs du projet.
  • La partie marketing : l'offre, le positionnement, la tarification, l'estimation des ventes...
  • La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
  • La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...

Travaux pratiques
Utilisation des différentes méthodes d'estimation des ventes.

L'analyse critique du business plan

  • L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
  • La définition des plans de repli.
  • La mise en œuvre de simulations et l'évaluation de leur impact.
  • Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
  • Le chiffrage du coût d'abandon du projet.

Etude de cas
Analyse critique d'un business plan : points marquants de clarté, informations manquantes...

La "vente" du business plan

  • La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
  • La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
  • La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
  • La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.

Travaux pratiques
Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Créateurs ou repreneurs d'activités, chefs d'entreprise, chefs de produit, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadres financiers, managers opérationnels...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
BABAY P. 26/11/2018
2 / 5
La partie financière et comptable trop importante pour des non experts, pas de mise en situation et d'exercices pratiques. Malgré ces éléments j'ai apprécié le formateur, expert et très pédagogue et connaisseur du domaine.

Benoit S. 26/11/2018
3 / 5
Beaucoup trop de théorie sur la partie financière.

Guillaume J. 26/11/2018
3 / 5
La partie plan financier du BP st trop importante pour un profil de stagiaire non financier. Notamment, lorsque l'on appartient à une entreprise qui dispose de services supports (DGF, contrôle de gestion ...).

CERF L. 26/11/2018
3 / 5
Contenu peu adapté à mon niveau (finance). Trop accès à un public "junior" en finance. En revanche, les explications du formateur étaient claires et la formation bien animée.

Sébastien M. 26/11/2018
4 / 5
Notions de comptabilité intéressante.

Mathieu S. 26/11/2018
4 / 5
Très bon déroulé.

Kamal N. 26/11/2018
4 / 5
Très intéressant. Très bonne animation.

Guy L. 26/11/2018
5 / 5
Formation très intéressante et très utile dans l'exercice de mes fonctions. Formateur très compétent et passionnant.

Carole F. 03/09/2018
4 / 5
Reste assez théorique. Un peu court pour maîtriser tous les éléments. Partie Finance pas assez développée.

Delphine H. 03/09/2018
4 / 5
J aurai apprécié pouvoir disposer des planches en même temps Que la formation car nous travaillons sans support

Thomas P. 03/09/2018
5 / 5
Contenu adapté et conforme au descriptif.

Elsa M. 07/06/2018
3 / 5
L'animateur était très sympathique et pédagogue. J'ai toutefois trouve que nous avions passe beaucoup trop de temps le 1er jour sur la partie "littérature" du business plan alors que la partie la plus intéressante pour moi (et la plus complexe) était la partie financière que nous n'avons commence qu'en fin de cours le 1er jour. J'aurais aimé pouvoir y consacrer deux jours entiers et avoir le temps de faire plus d[qu

Matthieu H. 07/06/2018
4 / 5
Le contenu est riche et adapté, le formateur expérimenté, très intéressant et pédagogue, bravo. J'aurais cependant aimé être plus acteur de cette formation, par exemple en ayant à implémenter un cas concret, ou bien de petits d'exercices tout le long de la formation. Dans la description, il y avait pourtant écrit à plusieurs reprises "Travaux pratiques" sur les différents thèmes

TASTES D. 07/06/2018
4 / 5
Très bon contenu. C'est la gestion du temps qu'il faudrait ajuster. La première journée était trop longue sur des éléments très généralistes, alors que la 2eme journée aurait mérité plus de temps car données plus complexes. Il serait bien de travailler davantage d'exemples pour s'approprier la méthode du BP. Sinon très bon contact et ouverture de l'in

Jean D. 12/04/2018
4 / 5
contenu pertinent et bien structuré. Bien animé sur les 2 jours.

Frédéric M. 08/03/2018
4 / 5
Merci à Mario pour sa disponibilité et sa pédagogie .

Sofia B. 08/03/2018
5 / 5
Mr Salerno a été exceptionnel. Il est très pédagogue et attentif à nos besoins respectifs. Je suis très satisfaite de cette expérience et j'espère avoir davantage de cours avec lui.
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.