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Formation Change Manager : acteur transverse des changements dans l'entreprise

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CHM
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce cours vous permettra de piloter et d'accompagner tout type de changement en vous appuyant sur une démarche adaptée. Vous appréhenderez la fonction de "Change Manager" en découvrant les étapes clés du pilotage du changement et de la communication.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le rôle et les missions du Change Manager
  • Diagnostiquer l'ampleur du changement
  • Réaliser une étude d'impact pour définir les priorités
  • Communiquer et former les acteurs du changement
  • Donner du sens et manager les risques
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Bien cerner votre projet de changement

    Nécessité d'une véritable stratégie de management du changement

    • Savoir ce qui rend le changement difficile.
    • Le "Change Manager" : mission, profil, compétences.
    • Maîtriser les étapes de la conduite du changement.
    • Recenser les acteurs impliqués dans le changement.

    Exercice
    Comment éviter d'échouer la conduite du changement ? Exercice et réflexion commune.

    Diagnostiquer l'ampleur du changement

    • Cycle de pilotage du changement et cycle d'accompagnement du changement.
    • Etablir une note de cadrage d'un projet de changement.
    • Evaluer l'ampleur du projet à mener.
    • Organiser le projet de changement.

    Exercice
    Etablir la matrice des acteurs. Estimer la charge inhérente au changement.

    Etudier l'impact et définir la démarche d'accompagnement

    • Comprendre la nécessité d'une étude d'impact.
    • Identifier les niveaux où s'opèrent les changements.
    • Définir les priorités et la façon d'y répondre.
    • Comprendre la nécessité d'une segmentation des acteurs.

    Exercice
    Apprendre à identifier les différents impacts possibles dont ceux induits par le changement.

    Communiquer et former au changement

    • Connaître les règles de base de la communication.
    • Eviter les pièges de la "mécommunication".
    • Identifier et choisir les vecteurs de la communication.
    • Etablir un plan de communication.
    • Définir les besoins en formation.

    Exercice
    Préparer un plan de communication pour accompagner le changement que le participant doit opérer.

    Accompagner le management de proximité

    • Donner du sens au changement.
    • Le changement comme facteur de progrès.
    • Déclencher les changements.
    • Comprendre les résistances au changement.
    • Identifier les acteurs clés et leur positionnement pour définir une tactique spécifique.

    Exercice
    Sur des cas issus de leur pratique, les participants s'exerceront à donner du sens au changement et identifieront les acteurs clés grâce à une matrice de positionnement.

    Piloter la conduite du changement

    • Mettre en place le suivi des actions.
    • Utiliser des indicateurs pertinents.
    • Anticiper les principaux risques.
    • Détecter les anomalies et les dérives.

    Exercice
    Choisir des indicateurs de mesure et dresser la matrice des risques associés au changement que le participant doit porter.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Définir une stratégie de changement adaptée
      Blended learning   Définir la méthode de conduite du changement
      Blended learning   Sélectionner la stratégie la plus adaptée pour un changement
      Blended learning   Organiser le projet de changement
      Blended learning   Piloter le projet de changement au jour le jour
      Blended learning   Gérer les risques dans un projet de changement
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Personnes devant jouer un rôle dans les processus d'accompagnement du changement.

      » Prérequis

      Expérience souhaitable dans le domaine du management et du changement.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis clients
      picto avis clients
      MARIE-CLAIRE BARAT-LÉONHARDT V. 30/08/2021
      5 / 5
      Formation très concrète, illustrée avec des exemples réels, dynamique et interactive (du fait probablement du nombre limité de participants) malgré l’écueil de la formation à distance. Important d’avoir une expérience présente si possible ou au moins "fraîche" dans l’esprit pour se projeter sur les exercices.

      HAIS DENISE G. 30/08/2021
      5 / 5
      structuré et concret. Rythmé. de nombreux exercices

      DENMAT ANTHONY L. 30/08/2021
      5 / 5
      Contenu adapté au format 2 jours avec une très bonne alternance théorie, exemples et mises en pratique

      VALENTINE G. 19/04/2021
      5 / 5
      Beaucoup d’apport théorique, j’aurais aimé des outils un peu plus clefs en main. Des échanges de qualité avec formateur et groupe qui permet de rendre plus "humain" la formation à distance.

      JULIE J. 19/04/2021
      5 / 5
      Deux jours de formation très enrichissant autant au niveau des échanges que de l’apport théorique et pratique.

      OLIVIER J. 19/04/2021
      4 / 5
      Formation très interessante qui a permis de rafraichir sur les grands principes et de compléter par des outils pratiques et des échanges enrichissants entre les différents participants.

      GAETAN L. 08/03/2021
      4 / 5
      Sujet qui mériterait plus que 2 jours de formation Un accompagnement dans la mise en oeuvre (4 coachings espacés de 6 semaines ?) serait un plus appréciable pour consolider les acquis et éviter les mauvais départs.

      CRABBE F. 08/03/2021
      4 / 5
      2 jours trop court, nécessité d’une phase de coaching-supervision

      LAPLACE . 19/11/2020
      4 / 5
      Philippe a su illustrer par de nombreux exemples et aussi s’adapter à nos problématiques.

      PRUGNIAUD L. 19/11/2020
      4 / 5
      intéressant sur la méthodologie et sur les exercices et les échanges avec l’animateur et les stagiaires. Peut-être le fait de pouvoir faire plus de jeux de rôle serait un plus (faisable via Zoom)

      SACCO VIRGINIE D. 19/11/2020
      5 / 5
      Parfait équilibre entre théorie et pratique Illustrations par des exemples concrets faites par le formateur

      DA COSTA FRANCINE R. 19/11/2020
      4 / 5
      Formation passionnante mais malheureusement pas adaptée à ma situation, n’étant pas dans notre structure change manager.

      MYRIAM B. 19/11/2020
      5 / 5
      sujet dense pour deux jours de formation

      LEA P. 19/11/2020
      5 / 5
      Merci beaucoup Bertrand c’était super

      CARINE B. 19/11/2020
      5 / 5
      Le sujet est tellement tentaculaire, qu’en effet 2 jours c’est un peu court si on a des changements importants à mettre en œuvre. C’est en tout cas une très bonne base pour pouvoir approfondir certains domaines

      AMAURY B. 19/11/2020
      5 / 5
      ++ pour l’animation par le formateur
      Avis clients 4,5 / 5

      Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
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      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.