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Formation Chef de produit, le métier

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : FCP
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les rôles et missions du chef de produit
  • Développer la synergie entre les services marketing et commercial
  • Collecter l'information à partir des différentes sources de veille
  • Réaliser un diagnostic sur le produit
  • Maîtriser le mix marketing
  • Construire et piloter le plan marketing produit

Travaux pratiques

Etudes de cas illustrées d'exemples issus de différents secteurs d'activité. Une boîte à outils complète permet d'étudier certaines problématiques stratégiques ou opérationnelles des stagiaires et d'échanger en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Rôle, missions et compétences du chef de produit

  • Définitions du marketing.
  • Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing...
  • Le champ d'application du marketing.
  • Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
  • La communication virale.
  • La définition de poste. La polyvalence du chef de produit. Les évolutions du poste.
  • Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
  • Les facteurs clés de réussite.

Travaux pratiques
Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit.

Véritable interface interne et externe

  • Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
  • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
  • La relation annonceur-agence.
  • Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
  • La grille d'évaluation suite au brief.

Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes au sein des entreprises et recherche de moyens d'optimisation.

La connaissance de son marché

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL. L'analyse macroéconomique.
  • Le plan marketing.
  • Les différentes sources de veille.
  • La recherche des problématiques externes.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • La fiche d'identité de chaque concurrent.
  • Le benchmarking ou étalonnage.

Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information

  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études qualitatives et quantitatives.
  • Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
  • Les études de satisfaction clientèle.
  • Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.

Le diagnostic sur le produit

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group).
  • L'analyse du cycle de vie du produit.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.

Travaux pratiques
A partir d'un cas, élaborer une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
  • La phase de segmentation : critères BtoB et BtoC.
  • Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
  • La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
  • Le positionnement : définition, critères du positionnement.
  • Les opportunités de positionnement. Types et mapping.
  • Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle McKinsey.

Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation et présenter sa segmentation à partir de la population totale (segmentation de l'offre et/ou demande).

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Connaître la courbe de vie d'un produit.
  • Identifier les caractéristiques du mix produits.
  • Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Les facteurs qui influencent le prix.
  • Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
  • Evaluer les circuits de vente. Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • Connaître les différents outils et méthodes de communication.
  • Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat...
  • La communication par la force de vente : création de "sales" kit.

Travaux pratiques
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets proposés par les stagiaires.

Construire le plan marketing

  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Mettre en place opérationnellement le plan.
  • Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
  • Mettre en place des actions correctrices.

Travaux pratiques
Travail sur la construction d'un plan marketing.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produits, chefs de marchés, chefs de marques nouvellement promus, débutants ou confirmés.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Duparc H. 03/06/2019
4 / 5
Le contenu de la formation était très orienté sur des pratiques marketing définies dans les années 60, un rafraichissement de ces pratiques pourrait être intéressant. La formation est très générique et un peu à l'écart des problématiques des sociétés de service comme la nôtre. Je pense que pour la pratique, un exemple indépendant de nos projets pourrait être plus parlan

Emmanuel B. 03/06/2019
5 / 5
L'application pratique sur un sujet réel et de notre quotidien est évidemment un vrai plus comparé à des exercices pratiques sur des sujets pré-définis. La compétence métier IT du formateur est aussi un vrai plus pour le partage et la compréhension de nos problématiques et de notre environnement.

Maximilien L. 03/06/2019
5 / 5
Excellente pédagogie, contenu très riche et adapté

Jan T. 11/03/2019
4 / 5
J'aurais aimé avoir un peu de plus d'etudes de cas et d'exercices d'application

LAURENCE H. 11/03/2019
5 / 5
très bonne formation

Nathalie C. 11/03/2019
5 / 5
Contenu riche et bien développé

Olivier V. 11/03/2019
5 / 5
En phase avec mes attentes

sandine K. 26/11/2018
5 / 5
Bonne formation. A mettre en pratique

GAETAN D. 26/11/2018
5 / 5
La formation est totalement en relation avec mon objectif de départ. Je reste toujours dans la recherche du perfectionnement car j'en viens de commencer Très bien

Ripeaux A. 26/11/2018
3 / 5
Formation pas adapté au chef produit en fonction. Pas assez approfondi

Nicolas T. 26/11/2018
4 / 5
Riche en théorie, trop éloigné de mon domaine d'activité sur la partie pratique

Hubert L. 26/11/2018
4 / 5
Trop de BtoC pas assez de BtoB Un seul cas d'étude basé sur le BtoC Et vas d'etude Basé sur du bien de service.

Nathalie C. 26/11/2018
5 / 5
Bonne phase de découverte, en attente de validation du prochain module pour une certification
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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