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Formation Chef de produit, le métier

4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : FCP
Prix  2020 : 1950 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les rôles et missions du chef de produit
  • Développer la synergie entre les services marketing et commercial
  • Collecter l'information à partir des différentes sources de veille
  • Réaliser un diagnostic sur le produit
  • Maîtriser le mix marketing
  • Construire et piloter le plan marketing produit

Travaux pratiques

Etudes de cas illustrées d'exemples issus de différents secteurs d'activité. Une boîte à outils complète permet d'étudier certaines problématiques stratégiques ou opérationnelles des stagiaires et d'échanger en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Rôle, missions et compétences du chef de produit

  • Définitions du marketing.
  • Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing...
  • Le champ d'application du marketing.
  • Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
  • La communication virale.
  • La définition de poste. La polyvalence du chef de produit. Les évolutions du poste.
  • Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
  • Les facteurs clés de réussite.

Travaux pratiques
Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit.

Véritable interface interne et externe

  • Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
  • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
  • La relation annonceur-agence.
  • Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
  • La grille d'évaluation suite au brief.

Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes au sein des entreprises et recherche de moyens d'optimisation.

La connaissance de son marché

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL. L'analyse macroéconomique.
  • Le plan marketing.
  • Les différentes sources de veille.
  • La recherche des problématiques externes.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • La fiche d'identité de chaque concurrent.
  • Le benchmarking ou étalonnage.

Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information

  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études qualitatives et quantitatives.
  • Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
  • Les études de satisfaction clientèle.
  • Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.

Le diagnostic sur le produit

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group).
  • L'analyse du cycle de vie du produit.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.

Travaux pratiques
A partir d'un cas, élaborer une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
  • La phase de segmentation : critères BtoB et BtoC.
  • Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
  • La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
  • Le positionnement : définition, critères du positionnement.
  • Les opportunités de positionnement. Types et mapping.
  • Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle McKinsey.

Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation et présenter sa segmentation à partir de la population totale (segmentation de l'offre et/ou demande).

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Connaître la courbe de vie d'un produit.
  • Identifier les caractéristiques du mix produits.
  • Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Les facteurs qui influencent le prix.
  • Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
  • Evaluer les circuits de vente. Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • Connaître les différents outils et méthodes de communication.
  • Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat...
  • La communication par la force de vente : création de "sales" kit.

Travaux pratiques
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets proposés par les stagiaires.

Construire le plan marketing

  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Mettre en place opérationnellement le plan.
  • Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
  • Mettre en place des actions correctrices.

Travaux pratiques
Travail sur la construction d'un plan marketing.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produits, chefs de marchés, chefs de marques nouvellement promus, débutants ou confirmés.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
MARINE L. 14/09/2020
4 / 5
Il faut pratiquer en formation son propre cas pour comprendre car écouter las cas pratiques des autres participants est difficile à appréhender. Je suis contente d'avoir pu tester les outils sur mon cas car le seul bagage de connaissances acquises sur le support de formation n'est pas suffisant pour maîtriser leur application. Il faut pratiquer et cela avec l'aide du formateur.

Gonzague H. 14/09/2020
5 / 5
Ai pratiqué les fondamentaux du Marketing lors de 2 Mooc pendant les 2 mois de confinement. Par contre, cette formation apporte la pratique et est donc plus efficace que les mooc.

chanoine c. 14/09/2020
5 / 5
éclairage important sur mon métier et les méthodes de marketing. Dommage que l'on ne soit pas en présentiel...

Damien B. 14/09/2020
5 / 5
Tres bonne documentation, bien explicité, et tres claire. Formatrice tres agreable.

Morgan S. 14/09/2020
5 / 5
Programme complet

Sophie B. 25/11/2019
4 / 5
Formation concrète.

Anne B. 25/11/2019
4 / 5
Les exemples de stratégie mises en place par d'autres entreprises (EDF, le fabricant de sèche-serviettes, Ryanair...) m'ont beaucoup intéressée.

Gregory D. 25/11/2019
4 / 5
Partie pratique très pertinente avec beaucoup d'exemples. Partie théorique moins pertinente et support très chargé.

Anne-Sophie 18/11/2019
4 / 5
Très complet et synthétique.

Eva M. 18/11/2019
5 / 5
Bon rythme de travail. Exercices proposés très intéressants.

émilie B. 18/11/2019
5 / 5
De nombreux exercices intéressants qui permettent de mettre en pratique la théorie

LIOVE L. 18/11/2019
5 / 5
Contenu très pertinent et complet, qui couvre bien toute la structure du plan marketing. Mr PLANSON est très investi, ouvert et à l'écoute. Bon équilibre entre les travaux pratiques et la théorie.
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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