
Formation Cisco Call Manager et Unity, mise en œuvre
- Programme
- Participants / Prérequis
- Intra / sur-mesure
-
Ce stage, très pratique, vous apprendra à installer, configurer et maintenir la solution Cisco Unified Communications Manager, le PBX proposé par Cisco, également appelé Call Manager. Vous verrez aussi comment mettre en place la solution serveur d'application pour la messagerie vocale et unifiée : Unity Connection.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'architecture nécessaire au fonctionnement d'une solution de Téléphonie sur IP Cisco
- Installer, configurer et paramétrer la solution CUCM (Cisco Unified Communications Manager)
- Administrer le CUCM pour la gestion des services dédiés aux téléphones IP
- Configurer un plan de routage pour supporter les appels Off-net
- Sécuriser les accès aux services téléphoniques
Travaux pratiques
L'installation et la configuration
- Les prérequis nécessaires et les licences.
- Configuration et gestion des services.
Travaux pratiques
Déployer un Publisher. Activer les services.
La gestion des utilisateurs
- Comptes et privilèges d'accès.
- Outil CUCM BAT (Bulk Administration Tool).
- Intégration, synchronisation à l'annuaire LDAP.
Travaux pratiques
Créer des utilisateurs, gérer les privilèges.
Le déploiement des phones
- Ethernet PoE, VLAN, SCCP, SIP, H323.
- Cisco IP Phone, séquence de boot, support.
- Déploiement avec l'outil BAT.
- Etablissement d'appels internes au cluster.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de téléphones IP. Déclaration manuelle d'un téléphone. Configurer le VLAN voix sur un switch Cisco. Déclarer des phones par injection d'un fichier CSV.
Le plan de routage des appels
- Plan de numérotation E.164, gestion du +.
- Routage : intrasite, intersite, vers le réseau public, table des appels, types de cibles.
- Restrictions d'appels avec les composants Partitions, CSS (Call Search Spaces).
Travaux pratiques
Mise en œuvre de passerelles VoIP H323, MGCP, du plan de numérotation pour atteindre le réseau public.
La gestion des services pour l'usager
- Configurer la musique d'attente MOH (Music on Hold).
- Gérer les boutons logiciels (softkeys).
- Gérer les services : interception d'appel, présence, fonction Do Not Disturb, les raccourcis Speed Dial.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de services.
Gestion de la mobilité
- Mobilité Mobile Connect, MVA (Mobile Voice Access).
- Acheminement des appels.
- Objets de configuration, ligne partagée, profil nomade.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de l'extension Mobility, se loguer sur un téléphone IP.
» Participants
» Prérequis

Sébastien M. 19/11/2018 |
5 / 5
|
Michel T. 12/03/2018 |
4 / 5
|
Hervé L. 12/03/2018 |
4 / 5
|
Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.