Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Virtualisation

Formation Citrix XenDesktop 7.6 (LTSR), déployer des applications et postes de travail

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 5 jours
Réf : TRC
Prix  2019 : 3560 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous apprendra à déployer Citrix XenDesktop 7.6 et l'ensemble de ses composants. Vous verrez comment mettre à la disposition des utilisateurs, des postes virtuels et des applications Windows. Vous verrez également comment réaliser les opérations de mise à jour d'image et en assurer la maintenance.

Objectifs pédagogiques

  • Installer et configurer Citrix XenDesktop 7.6
  • Installer l'hyperviseur
  • Configurer les ressources de XenDesktop 7
  • Configurer les profils et les stratégies
  • Installer et migrer Provisioning services
PROGRAMME DE FORMATION

Architectures, installation et configuration

  • Composants fondamentaux, nouveautés XenDesktop 7.6.
  • Modèles de postes de travail virtuels.
  • Flexcast Management Architecture (FMA).
  • Ports et protocoles de communication XenDesktop.
  • Gestion du système de licences Citrix.
  • Prérequis matériels et logiciels.
  • Création d'une image de référence, d'un nouveau site.

Travaux pratiques
Installation de XenDesktop. Dépannage de l'installation.

Délégation de l'administration d'une infrastructure XenDesktop

  • Outils de gestion (Console STUDIO, Desktop Director, Store Front, PowerShell).
  • Délégation de tâches à un administrateur personnalisé.
  • Mise en œuvre de la journalisation de tâches administratives.

Travaux pratiques
Administration d'une infrastructure.

Gestion de l'accès aux ressources et des stratégies

  • Description du client Citrix Receiver.
  • L'architecture Store Front.
  • Procédure d'accès aux postes de travail virtuels.
  • Gestion des magasins Store Front.
  • Création et paramétrage des stratégies.
  • Filtres et priorités des stratégies Citrix et Microsoft AD.

Travaux pratiques
Gestion de l'accès aux ressources. Mise en œuvre et dépannage de Store Front. Gestion des profils utilisateurs. Dépannage des stratégies.

Administration de l'infrastructure virtuelle (VDI)

  • Images de référence, catalogues de machines (création, ajout/suppression de machines).
  • Gestion des groupes de distribution.
  • Maintenance des composants VDI.
  • Déplacement de VDA.

Travaux pratiques
Création et gestion des images de référence (OS Serveur, OS poste de travail).

Monitoring des sessions utilisateurs

  • Director Dashboard : surveillance temps réel et historique de site XenDesktop.
  • Gestion des sessions avec Citrix Studio.

Travaux pratiques
Analyse des performances et dépannage.

Gestion des services de provisioning (PVS)

  • Architecture et composants.
  • Comparaison "Machine Creation Service" et "Provisioning Service".
  • Gestion de vDisks, procédure de Boot.

Travaux pratiques
Dépannage de PVS.

Administration des impressions

  • Impression : configuration, optimisation et dépannage.
  • Gestion des pilotes.
Participants / Prérequis

» Participants

Administrateurs systèmes et réseaux.

» Prérequis

Bonnes connaissances de l'administration système Windows 2012 ou 2008.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Rémi L. 10/12/2018
5 / 5
Très bon formateur.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.