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Formation Les clés de la communication d'entreprise

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CLO
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La communication d'entreprise permet de diffuser les informations stratégiques aux collaborateurs et aux acteurs externes. Ce stage vous apprendra quels supports et actions de communication choisir en fonction de vos objectifs. Vous aborderez également la communication électronique et l'utilisation des réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principes et objectifs de la fonction communication
  • Déterminer les étapes d'un plan de communication
  • Identifier la stratégie éditoriale d'un site Internet
  • Acquérir des notions de base sur les réseaux sociaux
  • Comprendre les règles de rédaction d'un message clair et impactant

Travaux pratiques

Echanges et réflexions collectives, apports théoriques, études de cas et exercices pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les missions et enjeux de la fonction communication

  • Définir la communication d'entreprise.
  • Répertorier les objectifs et les métiers de la communication.
  • Délimiter le périmètre d'intervention de la fonction communication.
  • Déterminer les cibles internes et externes.

Echanges
Réflexion collective sur les objectifs de la fonction communication. Cartographie des clients internes et externes.

Connaître les différents types de communication et leurs outils

  • Distinguer différents types de communication : relation presse, relations publiques, communication de crise...
  • Appréhender les différentes actions de communication et leurs objectifs respectifs.
  • Connaître les outils et supports de la communication orale, écrite, audiovisuelle, électronique...

Exercice
Quiz sur les types et outils de communication.

Cerner les étapes d'un plan de communication

  • Se positionner par rapport à la stratégie de l'entreprise et définir des objectifs de communication.
  • Dresser un diagnostic de la communication existante.
  • Répertorier les cibles et les outils de sa communication.
  • Faire un planning : étapes indispensables, points de vigilance...

Travaux pratiques
Réaliser une ébauche d'un plan de communication.

Animer un site Web ou un intranet

  • Définir une politique éditoriale.
  • Organiser l'animation des sites.
  • Gérer le contenu et les informations à diffuser.

Etude de cas
Etudes de différentes politiques et chartes éditoriales.

Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication

  • Connaître les principales caractéristiques du Web 2.0.
  • Générer des pics de fréquentation et atteindre ses cibles.
  • Découvrir des outils d'aide à la gestion des médias sociaux.

Etude de cas
Etude de bonnes pratiques de communication sur les réseaux sociaux.

Connaître les principes de rédaction des messages essentiels

  • Définir les objectifs et le public-cible de son message.
  • Connaître les règles de base pour rendre ses messages percutants.
  • Evaluer la pertinence, la clarté et l'impact de ses messages.

Travaux pratiques
Rédiger des messages essentiels pour alimenter une newsletter, un journal ou un site Web.

Participants / Prérequis

» Participants

Collaborateurs déjà en poste ou évoluant vers un poste de responsable d'un service communication, toute personne souhaitant développer la notoriété de leurs services ou de leurs entreprises.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Sophie B. 08/03/2021
5 / 5
Contenu clair et concret, échanges sympa avec les autres structures

Aurore D. 08/03/2021
5 / 5
Très intéressant mais nous abordons peu les problématiques liées au Covid

Mehdi H. 18/02/2021
5 / 5
Bien équilibré, en espérant recevoir le support après la formation.

Alison D. 18/02/2021
5 / 5
Contenu complet, animatrice pédagogue, échanges intéressants

Marie-José C. 18/02/2021
5 / 5
Formation très complète. Contenu dense et intéressant. Formatrice posée et à l'écoute. Merci

Tiphaine L. 18/02/2021
5 / 5
Globalement, le contenu est super, les supports très clairs, l'animatrice très pédagogue. J'aurais juste aimer approfondir un pue plus l'impact de la crise sanitaire dans la communication, notamment en termes de contenu.

Julie P. 18/02/2021
5 / 5
Très bonne formation riche en méthodes et exercices pratiques

Virginie Q. 18/02/2021
5 / 5
L'alternance entre les temps théoriques, les ateliers, le quiz m'a parfaitement convenu

Mehdi H. 04/02/2021
4 / 5
Les échanges en petit groupe sont intéressant

Virginie Q. 04/02/2021
5 / 5
Bonne équilibre entre théorie et pratique

Marie-José C. 04/02/2021
5 / 5
L'envoi du support de la formation en amont via le mail a été très appréciable.

Tiphaine L. 04/02/2021
5 / 5
J'avais une crainte de ne pas avoir les prérequis pour bien suivre et finalement le sujet est bien amené même pour les novices. les exercices permettent de se projeter et donnent envie de creuser par la suite.

Allison D. 04/02/2021
5 / 5
Contenu complet, et adaptation aux besoins de chacun.

CHAPELLE L. 18/12/2020
4 / 5
bon équilibre théorie/pratique bonne qualité d'échange avec la formatrice et entre les participants

Camille B. 18/12/2020
4 / 5
Bon équilibre entre théorie et pratique avec une formatrice pédagogue et agréable. Contenu intéressant pour reprendre les bases de la communication.

Clément Q. 18/12/2020
5 / 5
Formation très interessante sur le plan pédagogique, en tant qu'autodidacte cela fait du bien de balayer les principes fondamentaux de communication (en particulier les techniques de langages)

VIEL F. 18/12/2020
5 / 5
Chaque thème est abordé de façon très concrète. Les temps d'échange sont également nombreux

Virginie G. 18/12/2020
5 / 5
Contenu très riche et supports de qualité. Formatrice très à l'écoute et pédagogue!

Carole H. 10/09/2020
3 / 5
Ne correspond pas tout à fait à mon besoin qui se situe plus la conception des outils de communication.

MAIRE 10/09/2020
4 / 5
Il m'a manqué un peu plus de pratique notamment sur concevoir des documents
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.