Nos domaines de formation :

Formation CMMI, évaluation, mise en œuvre

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : CMC
Prix  2018 : 2210 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Basé sur un principe d'amélioration progressive, CMMI for development est un référentiel de bonnes pratiques qui vise la maîtrise des projets de développement logiciel, système et hardware. Au terme de cette formation, les participants auront compris la philosophie et les modalités de mise en œuvre.

Objectifs pédagogiques

  • Positionner CMMI par rapport aux autres référentiels de best practices
  • Connaître le contenu des 5 niveaux de maturité
  • Maîtriser les domaines de processus et les pratiques
  • Bâtir un plan de mise en œuvre d'une approche CMMI
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction 

  • Présentation du CMMI : sa définition, ses origines.
  • Problématiques auxquelles il s'adresse et enjeux associés.
  • Positionnement par rapport aux autres référentiels de bonnes pratiques (ITIL®, PRINCE2® COBIT®, ISO, SPICE).
  • CMMI aujourd'hui dans le monde et en France.

Rappel des concepts de base de la conduite de projet

  • La démarche réflexive des organisations.
  • L'approche processus.
  • L'amélioration continue.

Travaux pratiques
Maîtrise des processus.

Vision d'ensemble du référentiel

  • L'architecture du référentiel.
  • Ses concepts de base.
  • Ses représentations : étagée ou continue.

Maîtriser et utiliser le système documentaire

  • Etude du système documentaire.
  • Utilisation : apprendre à naviguer dans le système.

Maîtriser les objectifs : étude des cinq niveaux

  • Les cinq niveaux d'aptitude (représentation continue).
  • Les cinq niveaux de maturité (représentation étagée).
  • Etude détaillée des objectifs des domaines de processus.
  • Présentation des relations entre les domaines de processus et les niveaux de maturité.

Maîtriser les domaines de processus et les pratiques

  • Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 2, 3, 4 et 5.

Bâtir un plan de mise en œuvre du CMM

  • Présentation des principales étapes d'une démarche d'amélioration CMMI.
  • Les approches possibles Top-Down vs Bottom-Up.
  • Les méthodes SCAMPI et IDEAL du SEI.
  • Définition des objectifs, périmètre et priorité, choisir la représentation étagée ou continue.
  • Planifier, organiser et allouer les ressources.
  • Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances.
  • Apprendre à auditer les pratiques. Prioriser les actions d'amélioration.
  • Les facteurs clés de succès, les principales causes d'échec et les points de vigilance.

Les principes d'évaluation et de certification

  • Evaluer son niveau de maturité.
  • Comprendre le processus de certification.
  • Les points faibles du modèle et comment y apporter des réponses.
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets informatiques, systèmes, responsables qualité et tout acteur ayant un rôle dans le management de projet.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projets de développement logiciel. Expérience souhaitable en gestion de projets.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Thomas N. 19/02/2018
5 / 5
Organisation efficace et environnement agréable.

CRASNIER C. 19/02/2018
5 / 5
Parfait, la seule chose est que je n'ai jamais reçu la convocation pour la formation.

Martin P. 11/12/2017
5 / 5
On entend les ascenseurs depuis la salle de formation. .
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.