Nos domaines de formation :

Formation CMMI, mise en œuvre, perfectionnement

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : MMI
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le niveau 2 de CMMI représente la base sur laquelle le modèle est construit. Ce stage vous permettra d'identifier la caractéristique de ce niveau et les enjeux associés. A l'issue, vous aurez appris à analyser les secteurs clés du niveau ainsi que leurs composants génériques et spécifiques.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Rappel : composants génériques (GG) et fonctions communes, objectifs spécifiques (SG) et pratiques spécifiques (SP) du secteur.
  • Identifier les caractéristiques et enjeux du niveau 2.
  • Spécifier les composants de chaque secteur clé.

Secteur clé : gestion des exigences

  • Obtenir la compréhension et l'engagement sur les exigences. Gérer les changements d'exigences.
  • Maintenir la traçabilité bidirectionnelle des exigences.
  • Identifier les inconsistances entre livrables et exigences.

Secteur clé : planification projet

  • Estimer le périmètre du projet, les livrables et les tâches. Définir son cycle de vie, les charges et les coûts.
  • Etablir les budgets et planning. Identifier les risques.
  • Planifier la gestion des données, des ressources, des besoins de compétences, l'implication des responsables.
  • Etablir le plan du projet.
  • Revue des plans qui peuvent impacter le projet.
  • Consolider charges et ressources.
  • Obtenir l'engagement sur le plan.

Secteur clé : suivi et pilotage projet

  • Suivre les paramètres du planning projet, les engagements, les risques projet, la gestion des informations, l'implication des responsables.
  • Conduire des revues de progrès, de jalons.
  • Analyser les incidents. Prendre des mesures correctives et les gérer.

Secteur clé : gestion des accords avec les fournisseurs

  • Définir le type d'acquisition.
  • Sélectionner un fournisseur. Etablir l'accord.
  • Revue des produits prêts à l'emploi.
  • Exécuter l'accord avec le fournisseur.
  • Accepter le produit acquis. Qualification.

Secteur clé : mesures et analyses

  • Aligner les activités de mesure et d'analyse. Etablir des objectifs de mesure. Spécifier les mesures et les procédures d'acquisition et de stockage des données.
  • Spécifier les procédures d'analyse.
  • Collecte, analyse et stockage des données de mesure.
  • Communiquer les résultats.

Secteur clé : assurance qualité processus et produit

  • Evaluer le processus, les livrables et les services.
  • Communiquer et assurer la résolution des non-conformités. Réaliser des enregistrements.

Secteur clé : gestion de configuration

  • Identifier les éléments en configuration.
  • Etablir un système de gestion de configuration.
  • Suivi des demandes de changement.
  • Etablir l'intégrité. Réaliser des audits de configuration.
Participants / Prérequis

» Participants

Les directeurs des systèmes d'information, ingénieurs, chefs de projet, responsables d'application et développeurs intéressés à comprendre et intégrer les processus de maturité 2.

» Prérequis

Bonnes connaissances de principes de CMMI. Ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage CMM-I, évaluation, mise en œuvre (réf. CMC).
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.