Nos domaines de formation :

Formation COBIT® 5, Foundation, certification
maîtriser les bonnes pratiques de gouvernance

4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : BOF
Prix  2018 : 2570 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous présentera l'architecture de COBIT® 5 et son modèle pour une gouvernance et une gestion globale de l'entreprise. Vous maîtriserez les concepts et attributs clés pour une évaluation de la capacité des processus via le COBIT® 5 PAM (Process Assessment Model).

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la gouvernance du Système d'Information
  • Connaître la structure du référentiel COBIT
  • Evaluer la maturité d'un processus avec le Process Assessment Model
  • Se préparer à l'examen de certification COBIT Foundation

Certification

Formation animée en français. Support de cours et passage de certification en anglais.
PROGRAMME DE FORMATION

Les fonctions clés de COBIT® 5

  • Les raisons du développement de COBIT® 5.
  • L'historique.
  • Ce qui a conduit au développement d'un référentiel.
  • Les bénéfices résultant de l'utilisation de COBIT® 5.
  • Le format et l'architecture produit de COBIT® 5.
  • Autres référentiels : différences et complémentarités.

Les 5 principes de COBIT® 5

  • Principe 1 - Identifier les besoins.
  • Principe 2 - Couvrir l'entreprise dans son ensemble.
  • Principe 3 - Appliquer un référentiel unique intégré.
  • Principe 4 - Mettre en œuvre une approche holistique.
  • Principe 5 - Séparer gouvernance et gestion.

Les 7 facilitateurs de COBIT® 5

  • Facilitateur 1 - Principes, cadre de référence.
  • Facilitateur 2 - Processus.
  • Facilitateur 3 - Structures organisationnelles.
  • Facilitateur 4 - Culture, éthique et comportement.
  • Facilitateur 5 - L'information.
  • Facilitateur 6 - Services, infrastructure et applications.
  • Facilitateur 7 - Personnel, aptitudes et compétences.
  • Utilisation des objectifs en cascade pour la définition du périmètre des processus.

Introduction à l'implémentation de COBIT® 5

  • L'approche du cycle de vie. Les interrelations entre les composants du cycle de vie.
  • Les facteurs internes et externes de l'entreprise.
  • Les facteurs-clés de succès pour l'implémentation.
  • Les 7 phases du modèle du cycle de vie.
  • Les 7 caractéristiques d'aide au changement du cycle de vie.
  • Les relations entre facilitation du changement et amélioration continue.
  • Créer l'étude de cas (Business Case).
  • Différences entre COBIT® 5 et 4.1.

L'évaluation des processus avec COBIT® 5 (PAM)

  • En quoi consiste l'évaluation des processus ?
  • Qu'est-ce que le programme d'évaluation de COBIT® ?
  • Les différences entre une évaluation d'aptitude et une évaluation de maturité.
  • Les différences avec le modèle de maturité basé sur CMM inclus dans COBIT 4.1.
  • Vue d'ensemble du modèle d'aptitude et les évaluations de COBIT® 5.
  • Le modèle de référence de processus (PRM : Process Reference Model).
  • Le modèle d'évaluation de processus (PAM : Process Assessment Model).
  • Le référentiel d'évaluation. Introduction aux différentes étapes de la formation d'évaluateur.

Révision et certification

  • Séance de révision.

Travaux pratiques
Examen de certification.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs exécutifs. Directeurs métiers. Auditeurs IT/IS. Contrôleurs internes. Responsables de la sécurité de l'information. Membres de la DSI. Directeurs des systèmes d'information. Consultants.

» Prérequis

Il n'existe aucun prérequis pour ce cours, néanmoins, il est souhaitable d'avoir de bonnes connaissances de base des systèmes d'information et d'avoir suivi le cours d'introduction à COBIT® 5.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Fatima M. 26/03/2018
4 / 5
Point d'attention sur la dispos des supports papier

Ouafia H. 26/03/2018
5 / 5
Rien à redire !

Florent E. 11/12/2017
4 / 5
Pas de wifi dans les salles.

Jean-Philippe T. 11/12/2017
5 / 5
Le wifi dans les salles de formation serait apprécié.

Olivier C. 23/10/2017
4 / 5
slide du support eccrit trop petit

Matthieu H. 23/10/2017
5 / 5
agréable professionnellle
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANTES
[+]
RENNES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.