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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Développer une communication authentique et constructive

4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : VIO
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous aidera à améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres. Il vous permettra d'approfondir toutes les facettes de votre relationnel et vous apprendra à résoudre les conflits et à travailler en groupe de manière efficace et constructive.

Objectifs pédagogiques

  • Communiquer de manière non violente avec son entourage
  • Cerner ses émotions pour s'exprimer plus sereinement
  • Désamorcer les conflits en évitant jugements et interprétations
  • Développer un état d'esprit de coopération
PROGRAMME DE FORMATION

Rappel des notions fondamentales de la communication

  • Dire n'est pas communiquer.
  • Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Les mécanismes de la communication.
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Les obstacles cognitifs.

Exercice
Réflexion en sous-groupes, partages d'expériences.

La communication authentique et constructive (CAC)

  • Le concept et les grands principes.
  • La panoplie des sentiments.
  • Développer la confiance et le respect mutuels.
  • Combiner un langage, une façon de penser, un savoir-faire en communication et des moyens d'influence.
  • Un outil précieux de prévention.
  • Le processus OSER.

Mise en situation
Divers jeux de rôle et autres mises en situation sur des cas concrets.

La démarche ORVIEC de la CAC

  • 1) Observer la situation. La décrire en termes d'observation partageable.
  • 2) Reformuler les remarques ou les critiques.
  • 3) Verbaliser ses sentiments et ses attitudes. Les exprimer de manière claire.
  • 4) Identifier et exprimer ses besoins. En clarifier les différents éléments.
  • 5) Faire une demande claire. S'assurer qu'elle est réalisable, concrète, précise et formulée positivement.
  • 6) Conclure de manière positive et conviviale.

Exercice
Exercices individuels. Jeux de rôle.

Les outils d'aide à la CAC

  • Les positions de vie. La boussole du langage.
  • La maîtrise des faits, opinions, sentiments : FOS.
  • Les comportements "persécuteur, victime, sauveur" : SVP.
  • La programmation neuro-linguistique : PNL.
  • Le message "JE".
  • L'écoute active.
  • Les besoins fondamentaux. Les attitudes de Porter.

Mise en situation
Exercices individuels et collectifs.

Les applications de la CAC

  • Formuler une critique.
  • Anticiper, désamorcer, gérer un conflit.
  • Manager une équipe.
  • Créer une dynamique de groupe.
  • Générer de la motivation, de la cohésion.

Exercice
Jeux de rôle. Partage d'expériences.

Etablir un plan d'action personnel

  • Définir ses objectifs d'amélioration.
  • Définir et formaliser les actions à mettre en œuvre.
  • Poser des jalons en termes de temps et s'engager sur des délais.
Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses relations et travailler en équipe de manière constructive.

» Prérequis

Être déjà sensibilisé aux techniques de communication.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Christophe D. 10/12/2018
5 / 5
bonne écoute, talentueuse

Valérie N. 10/12/2018
5 / 5
Formation complète très détaillée et des exercices cas concrets qui aident beaucoup pour notre vie privé et professionnelle

Aurélie D. 10/12/2018
5 / 5
le contenue est parfait, le support écrit manque un peu de forme

DAFFLON 10/12/2018
5 / 5
Intervenante très enrichissante de part ses qualités humaines et de son expérience professionnelle.

THIBAULT 10/12/2018
5 / 5
Animatrice très passionnée et très communiquante. Très a l écoute. Très bonne formation et un développement personnel efficace

Alexandra G. 10/12/2018
5 / 5
Très intéressant et rythmé

Guillaume C. 10/12/2018
5 / 5
Une piste d'amélioration : structurer un peu plus le support papier, car beaucoup de feuilles volantes données sans numérotation qui s'enchaîne, donc difficile à reprendre par la suite, hors de la session de formation. Donc je propose d'intégrer toutes ces feuilles au classeur fourni, et de dérouler le classeur pendant la formation pour pouvoir s'y retrouver par la suite à la maison.

Brice R. 10/12/2018
5 / 5
Plein d outils très utiles et Nelly est une formatrice super dont la rencontre a vraiment été un plaisir

Jimmy M. 15/10/2018
4 / 5
Beaucoup de mises en situation, ce qui rend l'apprentissage plus facile.

Jeanne T. 15/10/2018
4 / 5
Formation intéressante avec beaucoup de contenu qui aurait pu bénéficier de plus de contenu.

André T. 15/10/2018
4 / 5
Un peu de mal au départ à comprendre la structure des documents remis au fil de l'eau.

Frédéric R. 11/06/2018
3 / 5
Je m'attend A plus travailler les mots, les formulations, la posture et les éléments de phrase. On a eu une formation qui mélange théories de communication, de management et de traitement du conflit

GUEN L. 11/06/2018
3 / 5
La formation est dynamique mais elle est plus adaptée à des managers. J'ai cependant eu des réponses à mes objectifs de formation. Merci et kenavo

Simon R. 11/06/2018
4 / 5
Le temps théorique passé par rapport aux exos était trop important. J'ai beaucoup appris sinon. Merci !

Eve G. 11/06/2018
4 / 5
Animateur dynamique et donnant beaucoup d'exemples

Franck B. 11/06/2018
5 / 5
Très satisfait, contenu, rythme, clarté et enthousiasme du formateur...

Aurélie D. 11/06/2018
5 / 5
Beaucoup d'outil à approprier en fonction de mes préférences

Caroline C. 11/06/2018
5 / 5
je termine ma formation avec des outils et méthodes pour baser un plan d'action. objectif atteint
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.