Nos domaines de formation :

Formation Les clés de la communication d'entreprise

5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CLO
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La communication d'entreprise permet de diffuser les informations stratégiques aux collaborateurs et aux acteurs externes. Ce stage vous apprendra quels supports et actions de communication choisir en fonction de vos objectifs. Vous aborderez également la communication électronique et l'utilisation des réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principes et objectifs de la fonction communication
  • Déterminer les étapes d'un plan de communication
  • Identifier la stratégie éditoriale d'un site Internet
  • Acquérir des notions de base sur les réseaux sociaux
  • Comprendre les règles de rédaction d'un message clair et impactant

Travaux pratiques

Echanges et réflexions collectives, apports théoriques, études de cas et exercices pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les missions et enjeux de la fonction communication

  • Définir la communication d'entreprise.
  • Répertorier les objectifs et les métiers de la communication.
  • Délimiter le périmètre d'intervention de la fonction communication.
  • Déterminer les cibles internes et externes.

Echanges
Réflexion collective sur les objectifs de la fonction communication. Cartographie des clients internes et externes.

Connaître les différents types de communication et leurs outils

  • Distinguer différents types de communication : relation presse, relations publiques, communication de crise...
  • Appréhender les différentes actions de communication et leurs objectifs respectifs.
  • Connaître les outils et supports de la communication orale, écrite, audiovisuelle, électronique...

Exercice
Quiz sur les types et outils de communication.

Cerner les étapes d'un plan de communication

  • Se positionner par rapport à la stratégie de l'entreprise et définir des objectifs de communication.
  • Dresser un diagnostic de la communication existante.
  • Répertorier les cibles et les outils de sa communication.
  • Faire un planning : étapes indispensables, points de vigilance...

Travaux pratiques
Réaliser une ébauche d'un plan de communication.

Animer un site web ou un intranet

  • Définir une politique éditoriale.
  • Organiser l'animation des sites.
  • Gérer le contenu et les informations à diffuser.

Etude de cas
Etudes de différentes politiques et chartes éditoriales.

Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication

  • Connaître les principales caractéristiques du Web 2.0.
  • Générer des pics de fréquentation et atteindre ses cibles.
  • Découvrir des outils d'aide à la gestion des médias sociaux.

Etude de cas
Etude de bonnes pratiques de communication sur les réseaux sociaux.

Connaître les principes de rédaction des messages essentiels

  • Définir les objectifs et le public-cible de son message.
  • Connaître les règles de base pour rendre ses messages percutants.
  • Evaluer la pertinence, la clarté et l'impact de ses messages.

Travaux pratiques
Rédiger des messages essentiels pour alimenter une newsletter, un journal ou un site web.

Participants / Prérequis

» Participants

Collaborateurs déjà en poste ou évoluant vers un poste de responsable d'un service communication, toute personne souhaitant développer la notoriété de leurs services ou de leurs entreprises.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Catherine V. 07/09/2017
5 / 5
Locaux agréables (un peu plus de lumière serait un plus !) Très bonne organisation

Mathieu G. 07/09/2017
5 / 5
Je pense que vu les avancés en pédagogie les lieux pourrait recevoir de nouveaux outils permettant une pédagogie plus adaptée au connaissances découverte (Serious Game, tableaux interactif - Klaxoon)

Ghislaine E. 07/09/2017
5 / 5
toilettes femme sans lumière et cassées
Avis client 5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.