Nos domaines de formation :

Formation Mettre en place une communication interne RH efficace

Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CRH
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

La communication interne est un des piliers de la gestion de l'entreprise. Qu'il s'agisse de communication de crise, conduite du changement, restructuration ou pour fédérer les équipes et valoriser la culture d'entreprise, les RH doivent élaborer les meilleurs outils pour répondre aux objectifs de l'organisation.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux et missions de la communication interne
  • Définir une stratégie et construire son plan de communication RH
  • Maîtriser les outils de communication interne
  • Maîtriser les spécificités de la communication sur les principales thématiques RH

Travaux pratiques

Etudes de cas. Travaux pratiques de gestion de projet et de planification. Chacun définit les grandes rubriques de son plan de communication.
PROGRAMME DE FORMATION

Les missions de la communication interne

  • Identifier les enjeux de la communication interne.
  • Transformer l'information en communication.
  • Concevoir une stratégie optimale en fonction de son budget.
  • Diagnostiquer les besoins et définir les axes de communication.
  • Les bienfaits pour le marché interne et externe (attentes et conséquences).

Travaux pratiques
Déterminer les enjeux de cette démarche.

Construire un plan de communication interne

  • Définir ses priorités en fonction des cibles.
  • Identifier les sources, les circuits, les délais.
  • Lister les outils existants : leur pertinence et leur redondance.
  • Distinguer les problématiques d'organisation, de management et de communication.
  • Identifier les informations à forte valeur ajoutée.
  • Se poser les bonnes questions : qu'attendent les clients internes ? Quel moyen est le plus adapté ?
  • Concevoir le ton et le style de sa future communication.

Travaux pratiques
Planning prévisionnel des grandes étapes avec les participants.

Mettre en place des outils de communication interne qui ont du sens

  • Définir les outils de communication écrite.
  • Choisir sa communication orale.
  • Utiliser les nouvelles technologies.
  • Les autres moyens pertinents pour communiquer.
  • Animer un réseau interne : les règles, l'intérêt de ce fontionnement, développer le travail et les outils collaboratifs.

Travaux pratiques
Le livret d'accueil. Analyse à partir de cas concrets.

Les actions à mener

  • Communiquer auprès des managers, premier relais de communication : impliquer et développer le sentiment d'appartenance.
  • Recueillir les attentes des collaborateurs et définir une stratégie spécifique à chaque population.
  • Se préparer à communiquer en période de crise.
  • Développer l'employabilité et la mobilité interne : communiquer sur la politique de formation.
  • Expliquer sa politique de rémunération.
  • Faire vivre sa communication sur le long terme.

Travaux pratiques
Jeu en équipe sur la communication de crise.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout collaborateur en lien direct avec la communication interne des ressources humaines. Responsables, managers et chefs de projet.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.