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Formation Optimiser votre communication

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : COM
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
  • S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
  • Contourner les situations de blocage

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes clés de la communication

    Connaître les principes de base de la communication

    • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
    • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
    • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
    • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
    • Les obstacles cognitifs.

    Travaux pratiques
    Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

    Mieux se connaître pour bien communiquer

    • Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.
    • Evaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
    • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

    Travaux pratiques
    Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences.

    Développer un comportement assertif

    • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.
    • Apprendre à critiquer de manière constructive.
    • Accepter d'être critiqué.
    • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
    • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
    • Distinguer faits, opinions, sentiments.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

    Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

    • Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
    • Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
    • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
    • Expressions du visage. Regard. Voix.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

    Prendre la parole avec aisance

    • Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion...
    • La maîtrise de soi.
    • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
    • Utiliser les outils de projection mentale.
    • Dominer sa respiration.
    • Projeter sa voix et la moduler.
    • Bien démarrer et structurer son discours.
    • Choisir ses mots percutants et argumenter.

    Travaux pratiques
    Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

    Vendre ses idées

    • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
    • Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
    • Trouver des arguments pour convaincre.
    • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
    • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
    • Distinguer compromis et consensus.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

    Savoir gérer les situations délicates

    • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
    • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...
    • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
    • Prendre conscience des comportements non verbaux.
    • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
    • Faire face au conflit existant.
    • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
    • Remplacer les messages "tu" par les messages "je".
    • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
    • Utiliser l'outil DESC.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

    Choisir le meilleur canal de communication

    • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
    • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
    • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
    • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.

    Travaux pratiques
    Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?
      Blended learning   Prendre conscience des différents registres de communication
      Blended learning   Identifier les styles de communication de son interlocuteur
      Blended learning   Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Recadrer un comportement faisant obstruction à la communication

      Serious Game

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure
        Programme standard     Programme sur-mesure
        Oui / Non

        Vos coordonnées

        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Bennacer 03/09/2018
        5 / 5
        Super J'ai beaucoup appris sur moi même Merci Michel

        Ludovic C. 03/09/2018
        5 / 5
        Formateur amical et professionnel.

        Nadia S. 03/09/2018
        5 / 5
        Formateur expert et très pedagogue qui donne beaucoup d'exemples et permet ainsi une vrai mise en situation. Le support de formation n'est pas utilisable sans le formateur , besoin de plus de matières et matériaux de formation A faire évoluer

        Luc M. 03/09/2018
        5 / 5
        Première formation en communication très intéressante. Il me reste à pratiquer ds mon quotidien. Très intéressant.

        Sophie R. 20/08/2018
        4 / 5
        Formation bien équilibrée entre théorie, exemples concrets et mise en pratique. La revue des simulations en vidéo permet de bien se rendre compte des points forts et de ceux à améliorer

        Stéphanie T. 20/08/2018
        4 / 5
        la pratique

        Nathalie P. 20/08/2018
        5 / 5
        cette formation a été très satisfaisante. En utilisant les outils cela va beaucoup m'aider dans mon quotidien professionnel

        Eric S. 20/08/2018
        5 / 5
        Une session interactive vivante et agréable. De très nombreux outils présentés pour s'auto-améliorer. Formateur hyper compétent dans son domaine et doté d'une qualité d'écoute rare.

        Franck B. 20/08/2018
        5 / 5
        J'ai particulièrement apprécié la video et surtout le feed-back associé

        Fabien S. 20/08/2018
        5 / 5
        mises en situation à mieux définir (contexte rôle)

        Quentin C. 20/08/2018
        5 / 5
        formation interactive très enrichissante

        Bruno R. 23/07/2018
        5 / 5
        Très utile . A recommander.

        Muriel M. 23/07/2018
        5 / 5
        Beaucoup d'outils pour mettre en pratique les sujets évoqués, plusieurs mises en situation professionnelles utiles

        Benedicte C. 23/07/2018
        5 / 5
        Réponses à mes attentes. Thèmes bien approfondis. Bonne alternance théorie/pratique.

        Camille B. 23/07/2018
        5 / 5
        Le contenu correspondait à mon attente. La pedagologie mise en place était très satisfaisante.

        CLAIRE-HAMNANE L. 09/07/2018
        5 / 5
        Satisfaisant

        Stephanie S. 09/07/2018
        5 / 5
        Formation adaptée aux participants

        Haithem D. 09/07/2018
        5 / 5
        Très bon stage. Idéal comme pour apprendre les ABC de la communication et du management

        Benoît P. 09/07/2018
        5 / 5
        Manque une journée pour profiter de tt

        Samuel A. 09/07/2018
        5 / 5
        Formateur très impliqué, grande intensité dans les echanges

        WOLF D. 09/07/2018
        5 / 5
        Très bien mais il manque de temps, une journee de plus aurait ete necessaire pour voir le programme prevu dans les classeurs

        Philippe L. 09/07/2018
        5 / 5
        Très bien. Exercices formateurs

        David D. 09/07/2018
        5 / 5
        contenu "très riche" et difficilement réalisable en seulement 3 jours. une 4ème journée aurait été nécessaire afin de ne pas survoler les chapitres 5 et 6 et dsiposer de temps pour mener les chapitres 7 et 8

        Remy P. 25/06/2018
        5 / 5
        TRES PERTINENT, RETOUR DIRECT DES PARTCIPANTS ET DU FORMATEUR SUITE AUX EXERCICES APPRECIE.

        Olivier D. 25/06/2018
        5 / 5
        très riche et humain

        Richard L. 25/06/2018
        5 / 5
        TRES SATISFAIT PAR LE CONTENU ET LE FORMATEUR

        Richard L. 25/06/2018
        5 / 5
        claire-pratique

        Jennifer V. 25/06/2018
        5 / 5
        Claire, animé, bon équilibre théorie/pratique, jeux

        Marjorie D. 25/06/2018
        5 / 5
        une formation très complète, très bien illustrée par des exemples et des mises en situation concrêtes et une visualisation directe d'applications possibles.

        Rudy F. 25/06/2018
        5 / 5
        Très bien, à l'écoute des attentes de chacun sur la formation.

        Sylvie R. 25/06/2018
        4 / 5
        Bon équilibre entre théorie et pratique

        Ronan A. 25/06/2018
        5 / 5
        Merci beaucoup. Très belle et bonne formation. Elle est vivante et participative. Elle permet de pointer rapidement du doigt les maux et de désacraliser les difficultés en donnant des méthodes.

        Angela L. 04/06/2018
        5 / 5
        Très bon formateur, a tenu compte de nos attentes et adapté les exercices pratique. Formateur fort dynamique, captivant, et expérimenté.

        Arnaud P. 04/06/2018
        5 / 5
        Intervenant exceptionnel

        Julien B. 04/06/2018
        5 / 5
        La formation est passée très vite et nous a donné des outils nous permettant de dépasser les objectifs initiaux.

        Matthias B. 04/06/2018
        5 / 5
        Excellente maîtrise du sujet. Enseignement captivant. Maurice est une référence dans son domaine.

        Raphael A. 04/06/2018
        5 / 5
        Très adapté.

        Claire B. 04/06/2018
        5 / 5
        Très bien à la portée de tous

        Bruno F. 04/06/2018
        5 / 5
        Maurice Tardiff est un excellent pédagogue. Avec son expérience il a pu nous parlet beaucoup de cas précis en rapport avec sa vie personnelle et professionnelle. Le stage est très instructif et devrait même être obligatoire.

        Xavier F. 14/05/2018
        4 / 5
        Contenu intéressant et instructif, mise en situation très pédagogique et formatrice (film)

        Julien H. 14/05/2018
        4 / 5
        Le support pourrait être plus développé et détaillé !

        Tania K. 14/05/2018
        4 / 5
        DYNAMIQUE ET PARTICIPATIF

        Bernhard A. 14/05/2018
        5 / 5
        Très bien expliqué / bonne équilibre théories et pratique

        Aline Q. 02/05/2018
        5 / 5
        à répondu à mes attentes

        Fréderic G. 02/05/2018
        5 / 5
        TRES APPRECIABLE

        Nabilah A. 02/05/2018
        4 / 5
        Illustrations de la théorie, alternance théorie et pratique

        Blandine B. 02/05/2018
        5 / 5
        Attention portée sur les questions de chacun. Le formateur instaure une ambiance de confiance. Le support est léger mais il y a de la place pour prendre des notes.

        Frédéric V. 23/04/2018
        4 / 5
        Enrichissant et bien mené

        Caroline R. 23/04/2018
        5 / 5
        Beaucoup de sujets très intéressants et très enrichissants. Cependant le programme est trop dense sur 3 jours !

        Anthony F. 23/04/2018
        4 / 5
        Pédagogie différente qui nécessite un retour régulier a la "pieuvre" qui sert de plan

        Rozenn C. 23/04/2018
        5 / 5
        Pour une 1ere approche sur le sujet de la communication, je repars avec des outils et des théories qui peuvent être mis en application

        Isabelle W. 23/04/2018
        5 / 5
        J'ai particulièrement apprécié la méthode du 3eme jour tout en étant curieuse de voir les bienfaits produits par la méthode des 2 premiers jour !

        DURDURET M. 03/04/2018
        5 / 5
        Formateur à l'écoute, disponible. Sujet très intéressant et intéractivité.

        Stéphane M. 03/04/2018
        5 / 5
        Très bon formateur qui nous apporte son expérience et sa positivité. Bravo

        Boris H. 03/04/2018
        5 / 5
        Très bon formateur

        Krystel N. 03/04/2018
        5 / 5
        Mr Tardif est un formateur exceptionnel. Le contenu, la manière dont il se sert de ses expériences vont me permettre de améliorer mes relations avec les autres. Un grand merci.

        Ménélik B. 03/04/2018
        5 / 5
        M.Tardif est genial!

        Fatma M. 05/03/2018
        4 / 5
        It is better to use more materials in the training session

        Philippe G. 05/03/2018
        4 / 5
        J'ai apprécié : les exemples et exercices liés au métier de comédien. Les rappels et répétitions Le dynamisme

        Mickael B. 05/03/2018
        5 / 5
        Contenu très satisfaisant. Une pédagogie au top. Je recommanderai ce formateur.

        Marc D. 05/03/2018
        5 / 5
        J'ai beaucoup apprécié la pédagogie et la prestation en général de l'enseignant.

        DEN V. 05/03/2018
        5 / 5
        Formation correspondant bien au contenu annoncé. animation très dynamique et professionnelle. Les exercices permettent d'échanger avec les autres participants sur le sujet suivi.

        Céline L. 05/03/2018
        5 / 5
        Formation équilibrée entre théorie et pratique. Dynamique. Très illustré par des exemples concrets. Groupe respectueux et sympathique

        Valérie D. 05/03/2018
        5 / 5
        Marie est une très bonne animatrice qui vit sa formation et la rend très vivante! Merci à elle pour sa disponibilité et son écoute!

        Clémence P. 29/01/2018
        5 / 5
        J'ai apprécié les mises en pratique

        Emmanuel B. 29/01/2018
        5 / 5
        PARFAIT / OUVERT

        Nadège D. 22/01/2018
        4 / 5
        Besoin d'un memo avec les éléments clefs ou des fiches de synthèse sur les thèmes clefs. Documentation peu engageante même si détaillée.

        Karthiga A. 22/01/2018
        4 / 5
        Outils intéressants et répond à mes attentes.

        Khatir O. 22/01/2018
        5 / 5
        Bonne appréciation et excellente pédagogie.

        Vincent G. 22/01/2018
        5 / 5
        Très pratique, outils, exemples concrets et orienté entreprise, sans oublier quelques digressions. Pas de rappel des grands principes, bien orienté "optimisation".

        Cécile R. 18/12/2017
        4 / 5
        Très pratique. C'est ce qaue je recherchais. Globalement conforme à mes attentes.

        Eric F. 18/12/2017
        4 / 5
        Très intéressant/Très dynamique. Animé et efficace.

        Marjorie L. 18/12/2017
        4 / 5
        Jeux de rôle très apprécié.

        Rémi O. 18/12/2017
        4 / 5
        Bonne mise en pratiques des supports théoriques.

        François P. 18/12/2017
        5 / 5
        Très bon formateur, bon équilibre théorie et pratique. La pratique est intéressante, néanmoins le contexte opérationnel ...

        Guillaume T. 18/12/2017
        5 / 5
        Bon équilibre théorie/Pratique. Point à améliorer: support papier un peu plus détaillé.

        Aurelie F. 18/12/2017
        5 / 5
        Les exemples sont à chaque fois donnés pour illustrer les propres et donc à retenir.

        Tarek G. 11/12/2017
        5 / 5
        JE SUIS TRES SATISFAIT DU CONTENU ET DE LA PEDAGOGIE

        Dominique R. 11/12/2017
        5 / 5
        LE CONTENU DE LA FORMATION EST EQUILIBRE, ON ABORDE TOUS LES SUJETS DE LA COMMUNICATION.

        Daniel P. 11/12/2017
        5 / 5
        J'étais très satisfait, le formateur connaissant très bien le métier, il répondrait à toutes les questions, exercices enrichissant et stimulant, on discutait tout le temps même pendant les pauses, coté humain très fort.

        Nathalie R. 04/12/2017
        5 / 5
        Contenu et animateur adapté au sujet. Beaucoup de sujets intéressants, beaucoup d'échanges.

        Nicole K. 04/12/2017
        5 / 5
        Excellente, grande qualité.

        Yvan B. 04/12/2017
        5 / 5
        Pas rélié mais complet et adapté. La froamtion très intéressante. La formatrice est exceptionnellement adaptée à ce type de formation.

        Alexandre M. 04/12/2017
        4 / 5
        Approche un peu trop théorique et peu d'échange lors de la formation avec des autres participants.

        Olivier G. 04/12/2017
        5 / 5
        Bien dans l'ensemble

        Sébastien G. 04/12/2017
        4 / 5
        Bonne pédagogie lié au formateur plus qu'au support Avantage de l'échange ouvert et du débat.

        Florian L. 04/12/2017
        4 / 5
        Appui sur les exemples concrets de chacun. Compréhension de soi avant d'aller plus loin me semble important.

        François B. 20/11/2017
        4 / 5
        Très intéressant mais regrette que la formation soit très orientée "Présentation publique" et pas trop vu le côté "Réunion".

        Camille G. 20/11/2017
        4 / 5
        Dans le thème : choix + pratique, ? lien pour approfondissement

        Solange B. 20/11/2017
        5 / 5
        La formatrice s'est adopté au groupe en ? à parler à chacun ? de façon équilibrés.

        François G. 20/11/2017
        5 / 5
        Super intéressant. L'anim S'adapte à chacune de nos situations personnelles

        Sébastien T. 20/11/2017
        5 / 5
        Riche en explication

        Lionel C. 20/11/2017
        5 / 5
        Tres bien formatrice tres pedagogue

        Renaud L. 20/11/2017
        5 / 5
        Depasse mes attentes. J'ai beaucoup appris sur la communication et sur moi même.

        SANTOS D. 20/11/2017
        4 / 5
        Bon rattachement au cas personnel Support très léger (pas d'exemple, pas de référence)

        Marine L. 20/11/2017
        5 / 5
        La théorie et les outils étaient clairs. J'ai apprécié les exemples et anecdotes du formateur qui m'ont permis de me projeter dans ma vie professionnelle. Le formateur était très à l'écoute des besoins de chacun.

        Alexis C. 20/11/2017
        5 / 5
        Très bon animateur.

        Christelle H. 20/11/2017
        4 / 5
        Formateur sympathique et très professionnel. Néanmoins j'aurais souhaité plus de travaux pratiques de mise en situation. Le temps a manqué pour aborder des sujets inscrits en fin de programme (gestion des situations difficiles p.ex.)

        Anne B. 20/11/2017
        4 / 5
        Satisfaite du contenu. Formateur pédagogue.

        Michel P. 06/11/2017
        5 / 5
        Très bonne formation utile à toutes et à tous quel que soit leur domaine.

        Yacine L. 06/11/2017
        5 / 5
        Appréciation positive.

        Yvon R. 06/11/2017
        5 / 5
        Très bien expliqué. Maurice Tardif et un excellent animateur.

        ADAM F. 06/11/2017
        5 / 5
        Parfait. 5 jours serait le TOP:)

        Anne D. 06/11/2017
        5 / 5
        Très bien. Il serait intéressant d'avoir une journée en plus pour avoir plus d'exercices pratiques. Je recommanderai très largement cette formation.

        Yannick B. 06/11/2017
        5 / 5
        Vivant! Riche! Positif! Ouverture!

        Thibault M. 06/11/2017
        5 / 5
        J'aurais souhaité avoir plus d'exercices, ou plutôt que tout le monde y passe. C'est ce que me met le plus mal l l'aise.

        Nicole G. 06/11/2017
        5 / 5
        Très bon pédagogue (Maurice Tardif). C'est vivant, tout le monde participe, c'est du concret, Merci!

        Noura S. 16/10/2017
        5 / 5
        Très concret

        MENAHEZE L. 16/10/2017
        5 / 5
        Très vivant, très dynamique beaucoup d'exemples concrets

        Audrey T. 16/10/2017
        5 / 5
        Les exercices pratiquent filmées sont parfaits pour voir les points d'améliorations.

        Pierre S. 16/10/2017
        5 / 5
        Très bon pédagogue centré sur le concret!!!! Très bon contenu, Mise en situation filmée, un des plus de la formation

        Sandra D. 02/10/2017
        5 / 5
        contenu dense et intéressant. Concernant la pédagogie cela a permis de rentrer plus rapidement dans le sujet de la communication et d'identifier ses fonctionnements. le support n'était pas celui utilisé lors de la formation

        Mathilde M. 02/10/2017
        5 / 5
        Super pédagogie , formation dynamique et intéressante . Beaucoup de sujets variés ont été abordés

        Frédérique W. 02/10/2017
        5 / 5
        Approche concrète très intéressante mise en situation très positive

        Brigitte B. 18/09/2017
        5 / 5
        TRES BONNE MAIS TROIS JOURS EST TROP COURT POUR TOUT ASSIMILER

        Sabrine S. 18/09/2017
        5 / 5
        Formation très intéressante, contenu très riche pour les 3 jours. Certains sujets méritent d'être approfondis dans une autre formation

        Slim C. 18/09/2017
        5 / 5
        Cela a été très bénéfique

        Jessica M. 18/09/2017
        4 / 5
        Bon contenu, formateur de qualité et en phase avec la réalité

        Priscille Z. 18/09/2017
        4 / 5
        le "théorique" uniquement focalisé le matin est difficile à suivre : alterner régulièrement entre théorie et pratique

        Sylvain J. 18/09/2017
        4 / 5
        conforme au programme

        Valérie H. 18/09/2017
        4 / 5
        Les exercices nous demandent beaucoup d'efforts d'improvisation ce qui nous laisse moins d'energie et de concentration sur la vraie "maîtrise" des outils de communication
        Avis client 4,5 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.