Nos domaines de formation :

Formation Optimiser votre communication

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : COM
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
  • S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
  • Contourner les situations de blocage

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes clés de la communication

    Connaître les principes de base de la communication

    • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
    • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
    • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
    • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
    • Les obstacles cognitifs.

    Travaux pratiques
    Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

    Mieux se connaître pour bien communiquer

    • Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.
    • Evaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
    • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

    Travaux pratiques
    Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences.

    Développer un comportement assertif

    • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.
    • Apprendre à critiquer de manière constructive.
    • Accepter d'être critiqué.
    • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
    • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
    • Distinguer faits, opinions, sentiments.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

    Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

    • Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
    • Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
    • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
    • Expressions du visage. Regard. Voix.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

    Prendre la parole avec aisance

    • Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion...
    • La maîtrise de soi.
    • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
    • Utiliser les outils de projection mentale.
    • Dominer sa respiration.
    • Projeter sa voix et la moduler.
    • Bien démarrer et structurer son discours.
    • Choisir ses mots percutants et argumenter.

    Travaux pratiques
    Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

    Vendre ses idées

    • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
    • Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
    • Trouver des arguments pour convaincre.
    • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
    • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
    • Distinguer compromis et consensus.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

    Savoir gérer les situations délicates

    • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
    • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...
    • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
    • Prendre conscience des comportements non verbaux.
    • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
    • Faire face au conflit existant.
    • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
    • Remplacer les messages "tu" par les messages "je".
    • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
    • Utiliser l'outil DESC.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

    Choisir le meilleur canal de communication

    • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
    • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
    • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
    • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.

    Travaux pratiques
    Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?
      Blended learning   Prendre conscience des différents registres de communication
      Blended learning   Identifier les styles de communication de son interlocuteur
      Blended learning   Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Recadrer un comportement faisant obstruction à la communication

      Serious Game

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure
        Programme standard     Programme sur-mesure
        Oui / Non

        Vos coordonnées

        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Florence S. 05/11/2018
        4 / 5
        Bon contenu, synthétique et facile à retenir

        DIGNE 05/11/2018
        4 / 5
        Essayer de faire plus de cas pratique suivi d'une évaluation

        Joris G. 05/11/2018
        4 / 5
        Très intéressant tant en pratique qu'en théorie. Beaucoup choses importantes et utiles m'ont été enseigner.

        Alan C. 05/11/2018
        4 / 5
        Il est parfois difficile de rester concentré sur des sujets abordés en rapport avec des exemples de vie des autres stagiaires sans qu on puisse s y reconnaître. Mais l animation ainsi que la mise en scène de la présentation permettent de bypasser ce souci.

        François J. 05/11/2018
        5 / 5
        Formation de qualité, et riche en contenu

        Pascal M. 05/11/2018
        5 / 5
        Grande clarté, dans les thèmes et les exemples

        Bruno C. 05/11/2018
        5 / 5
        Marie (la formatrice) est excellente. Venu sans a priori, mais repart tres satisfait.

        Thierry P. 05/11/2018
        5 / 5
        Formatrice très compétante , claire, disponible

        Pablo C. 05/11/2018
        5 / 5
        Très en accord avec mes attentes. General mais en même temps allant vers des sujets et situations précis avec une très bonne qualité de la formatrice

        Jimmy V. 05/11/2018
        5 / 5
        Très bonne formation. Très dynamique. échanges agréable

        Olive C. 01/10/2018
        5 / 5
        Formation qui à permis de revoir les bases et d'approfondir les connaissances. Formateur agréable, très compétant et maitrisant son sujet.

        Sophie V. 01/10/2018
        5 / 5
        Précis, vivent, pratique, applicable, important, nécessaire et très bien présenté. Très bon porteur

        Pascal M. 01/10/2018
        5 / 5
        Très bon formateur avec beaucoup de cas pratique, d'images et d'exercices

        Sébastien I. 01/10/2018
        5 / 5
        Satisfait, large et complet

        Guy C. 01/10/2018
        5 / 5
        Très bonne animation, avec beaucoup d'exemple et de vidéos. L'exercice prise de la parole filmé est très formateur et permet de corriger certains défauts.

        Ousseny D. 01/10/2018
        5 / 5
        Contenu correspondant à mes attentes.

        Sabrina D. 01/10/2018
        5 / 5
        Formation très intéressante d'un point de vue théorique et surtout pratique Excellent formateur Merci

        Kévin D. 01/10/2018
        5 / 5
        Très bonne formation. Le fait d'être que 3 stagiaire était très appréciable. Je recommande cette formation

        Annick G. 01/10/2018
        5 / 5
        Très intéressant et très bénéfique. Formatrice très compétente et connaissant parfaitement son sujet.

        Julien D. 01/10/2018
        5 / 5
        Bon contenu et bonne approche. Illustre et rebondit bien entre les principes et notre realite pro.
        Avis client 4,5 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.