Nos domaines de formation :

Formation Optimiser votre communication

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : COM
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Combien de fois lors d'une prise de parole professionnelle, dans vos relations avec les autres, avez-vous senti un décalage entre vos mots et votre intention ? Ce stage vous permettra de vous perfectionner dans l'art de communiquer : adapter vos mots au profil de l'interlocuteur, développer votre assertivité et votre empathie, mobiliser votre équipe, donner de l'énergie à vos idées, renforcer votre force de conviction, vous exprimer avec aisance et contourner les situations de blocage.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l'impact à ses idées
  • S'exprimer avec aisance dans les différents types d'intervention
  • Contourner les situations de blocage

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Mises en situations comportementales.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes clés de la communication

    Connaître les principes de base de la communication

    • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
    • Dire n'est pas communiquer. Les éléments clés d'une communication efficace.
    • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
    • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
    • Les obstacles cognitifs.

    Travaux pratiques
    Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats.

    Mieux se connaître pour bien communiquer

    • Autodiagnostic sur sa forme d'intelligence. Son intelligence émotionnelle.
    • Evaluer son degré d'affirmation de soi, d'estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
    • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d'amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

    Travaux pratiques
    Auto-évaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Détermination de son degré d'affirmation au moyen d'un questionnaire. Retours d'expériences.

    Développer un comportement assertif

    • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité ; reconnaissance.
    • Apprendre à critiquer de manière constructive.
    • Accepter d'être critiqué.
    • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
    • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
    • Distinguer faits, opinions, sentiments.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : répondre avec assertivité. Débriefing collectif.

    Etre à l'écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

    • Signification des gestes que l'on croit inconscients : autocontact, hétérocontact, positionnement optimal des mains.
    • Prise d'espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
    • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d'expression et l'assurance.
    • Expressions du visage. Regard. Voix.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées pour identifier l'importance de la communication non verbale. Débriefing individualisé.

    Prendre la parole avec aisance

    • Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion...
    • La maîtrise de soi.
    • Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
    • Utiliser les outils de projection mentale.
    • Dominer sa respiration.
    • Projeter sa voix et la moduler.
    • Bien démarrer et structurer son discours.
    • Choisir ses mots percutants et argumenter.

    Travaux pratiques
    Exercices sur l'intensité vocale et le choix des bons mots.

    Vendre ses idées

    • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
    • Ecouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
    • Trouver des arguments pour convaincre.
    • Organiser ses idées de manière claire et structurée.
    • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
    • Distinguer compromis et consensus.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : vendre ses idées suivies d'une analyse personnalisée.

    Savoir gérer les situations délicates

    • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
    • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs...
    • Positionner la situation dans l'échelle des conflits.
    • Prendre conscience des comportements non verbaux.
    • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
    • Faire face au conflit existant.
    • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
    • Remplacer les messages "tu" par les messages "je".
    • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
    • Utiliser l'outil DESC.

    Travaux pratiques
    Mises en situations filmées : débloquer un conflit relationnel. Débriefing collectif.

    Choisir le meilleur canal de communication

    • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
    • S'interroger sur le récepteur et ses attentes.
    • Définir les spécificités de la communication écrite par rapport au téléphone et au face à face.
    • Etre conscient des limites de la communication par courrier électronique.

    Travaux pratiques
    Atelier collectif : astuces pour mieux gérer sa communication téléphonique et par mail.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu’est-ce que le filtre de perception ?
      Blended learning   Prendre conscience des différents registres de communication
      Blended learning   Identifier les styles de communication de son interlocuteur
      Blended learning   Utiliser la gestuelle pour donner de la force à sa communication
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Blended learning   Recadrer un comportement faisant obstruction à la communication

      Serious Game

        Situation proche du coaching : vous incarnez un expert aidant un junior sur un projet lié au bien-être au travail.

        Participants / Prérequis

        » Participants

        Toute personne qui souhaite développer ses compétences de communication en situation professionnelle.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure
        Programme standard     Programme sur-mesure
        Oui / Non

        Vos coordonnées

        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Remy P. 25/06/2018
        5 / 5
        LOCAUX PROPRES ET BIEN TENUS, RESTAURANTION MAL ORGANISEE ET PLATS INDUSTRIELS REGRETTES MALGRE LA BONHOMMIE DE CERTAINS SERVEURS.

        Olivier D. 25/06/2018
        5 / 5
        toilettes haut peu pratiques et chasse d'eau cassée. repas limites (plats à moitié décongelés et service long)

        Jennifer V. 25/06/2018
        5 / 5
        bon repas de midi, accueil chaleureux, cadre agréable.

        Marjorie D. 25/06/2018
        5 / 5
        Très confortable-restauration très agréable-outils de communication très adapté.

        Romain V. 25/06/2018
        5 / 5
        Ras, si ce n est la ventilation / clim un peu forte (en réglages mais aussi en bruit)

        Ronan A. 25/06/2018
        5 / 5
        Très bel accueil à continuer.

        Matthias B. 04/06/2018
        5 / 5
        Excellente organisation. Cadre agréable

        Claire B. 04/06/2018
        5 / 5
        Locaux propres et accueillants

        Xavier F. 14/05/2018
        4 / 5
        Environnement fonctionnel et convivial

        Tania K. 14/05/2018
        4 / 5
        TRES BON ACCEUIL

        Bernhard A. 14/05/2018
        5 / 5
        Très content de cet echange

        Blandine B. 02/05/2018
        5 / 5
        Bien : accès facile en transport en commun. Salle agréable et équipée. La convocation pourrait être plus conviviale. Elle est très axée sur la sécurité.

        Cédric B. 23/04/2018
        5 / 5
        Salle assez petite !

        Caroline R. 23/04/2018
        5 / 5
        Salle un peu petite et peu de matériel !

        Anthony F. 23/04/2018
        4 / 5
        Il faudrait proposer un hôtel commun pour continuer les échanges (si les personnes sont intéressés) après la formation

        Ménélik B. 03/04/2018
        5 / 5
        organisation parfaite

        Philippe G. 05/03/2018
        4 / 5
        Chaises et tablettes pas très pratiques pour avoir les documents + prendre des notes + avoir un vers d'eau

        Marie K. 05/03/2018
        5 / 5
        Très bonne organisation.

        DEN V. 05/03/2018
        5 / 5
        Tres bonne organisation

        Céline L. 05/03/2018
        5 / 5
        Salle un peu froide surtout le matin. Chaise tournante petite, manque de place.

        Valérie D. 05/03/2018
        5 / 5
        Les fauteuils avec siège et tablette individuels ne sont pas très confortables, la tablette est trop petite pour permettre de faire tenir convenablement le classeur dessus. C'est appréciable de pouvoir aller déjeuner tôt (un peu avant midi) afin d'avoir suffisamment de place pour l'ensemble du groupe. Petit point négatif: si on sort un peu tard pour les pauses, le choix devient limité au niveau des viennoiseries

        Cécile R. 18/12/2017
        4 / 5
        Locaux agréable, Un peu chaud dans les salles ( sièges qui grincent).

        Marjorie L. 18/12/2017
        4 / 5
        Mieux réguler la température dans la salle de formation ( trop chaud).

        Rémi O. 18/12/2017
        4 / 5
        Organisation logistique: satisfaisant, rien à rapprocher.

        Aurelie F. 18/12/2017
        5 / 5
        L'accueil, les salles de repos sont un plus. Par contre la qualité des assises ( chaises) et la chaleur dans la salle sont à revoir.

        Tarek G. 11/12/2017
        5 / 5
        A PART LE PROBLEME DE LA TV, JE SUIS SATISFAIT

        Dominique R. 11/12/2017
        5 / 5
        BON ENVIRONNEMENT EN GENERAL ET BONNE ADAPTATION QUAND IL Y A EU DES SOUCIS

        Daniel P. 11/12/2017
        5 / 5
        très bien, rafraichissement et lunch defaut de projection sur l'écran externe

        Alexandre M. 04/12/2017
        4 / 5
        Locaux correct et organisation bonne.

        Olivier G. 04/12/2017
        5 / 5
        Locaux agréables

        Jérôme C. 04/12/2017
        4 / 5
        Matérielle=Camera KO locaux=peu confortable

        Philippe M. 04/12/2017
        4 / 5
        Bonne organisation

        Florian L. 04/12/2017
        4 / 5
        Bonne organisation générale Pb matériel vidéo

        François B. 20/11/2017
        4 / 5
        Salle un peu juste. La taille du groupe était limitée pour laisser chacun à s'exprimer.

        Aurélie D. 20/11/2017
        5 / 5
        Organisation de la salle un peu serrée, beaucoup de stagiaires ( peut-être trop)

        François G. 20/11/2017
        5 / 5
        On entend la salle d'a Côté tout le temps

        Sandrine B. 20/11/2017
        5 / 5
        parfait maisn salle bruillante

        Sébastien T. 20/11/2017
        5 / 5
        Chaise pas pratique. Son de la caméra pas assez fort.

        Benoit B. 20/11/2017
        5 / 5
        Nouvelles chaises peu pratiques et peu confortables

        Evelyne D. 20/11/2017
        5 / 5
        Salle mal isolée

        SANTOS D. 20/11/2017
        4 / 5
        Je n'ai pas l'utilité d'une sacoche. Les chaises se penchent trop en arrière.

        Marine L. 20/11/2017
        5 / 5
        L'organisation était bien gérée ce qui nous a permis de travailler dans de bonnes conditions.

        Stéphane G. 06/11/2017
        5 / 5
        L'organisation est très bien et l'environnement est parfait.

        Yacine L. 06/11/2017
        5 / 5
        Appréciation positive.

        Anne D. 06/11/2017
        5 / 5
        Bon accueil et accompagnement.

        Mathilde M. 02/10/2017
        5 / 5
        très bon cadre et lieu de formation

        Brigitte B. 18/09/2017
        5 / 5
        TRES CONVIVIAL - TRES BON ACCEUIL DU DEBUT A LA FIN

        Sabrine S. 18/09/2017
        5 / 5
        Environnement adapté, confortable où on se sent à l'aise. Petit dej et goûters appréciés.

        Slim C. 18/09/2017
        5 / 5
        Tout a été parfait

        Sofia B. 18/09/2017
        5 / 5
        Très bon organisation Un formateur au top

        Natacha V. 18/09/2017
        5 / 5
        Rien à redire

        Jessica M. 18/09/2017
        4 / 5
        Il est dommage que l'évaluation ne soit pas anonyme....

        Franck S. 18/09/2017
        4 / 5
        peut mieux faire pour le matériel (video/ camera)

        Sylvain J. 18/09/2017
        4 / 5
        acceil compliqué lelundi matin : désorganisation pour récupérer le badge , sinon bonne orga globale

        Valérie H. 18/09/2017
        4 / 5
        très agréable , surtout les petites sucreries aux pauses qui aident à se concentrer

        Alice S. 21/08/2017
        5 / 5
        Très bien accueilli. Merci pour le café et le petit déjeuner !

        Marine B. 24/07/2017
        5 / 5
        ORGANISATION AU TOP / LES STAGIAIRES SONT CHOUCHOUTES / A POURSUIVRE......
        Avis client 4,6 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

        Dates de sessions

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