NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations RSE, ISO 26000, ISO 14001

Formation Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise

4,2 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CSE
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous montrera comment développer une stratégie de communication RSE efficace. Après avoir découvert les enjeux de ce type de communication, vous verrez comment éviter les principaux écueils et mettre en œuvre démarche et outils adaptés.

Objectifs pédagogiques

  • Cerner son rôle et ses limites dans une démarche RSE
  • Définir les objectifs de la communication RSE
  • Choisir l'axe de sa communication RSE
  • Sélectionner les supports de sa communication
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD)

  • Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
  • La prise de conscience environnementale.
  • L'influence des ONG.
  • Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ?
  • Pourquoi communiquer sur sa RSE ?

Exemple
Benchmark international.

Elaborer une démarche d'organisation responsable

  • Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ?
  • Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
  • La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
  • Focus : comment éviter le Greenwashing ?
  • La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
  • La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
  • L'évaluation et le contrôle.

Exercice
Labels, étiquettes de produit et allégations... Comment s'y reconnaître ? Quelle perception avez-vous de la RSE de votre entreprise ? Quel impact en termes de communication ? Diagnostic des pratiques.

Définir les objectifs de sa communication RSE

  • Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
  • Identifier ses parties prenantes.
  • Construire son positionnement.
  • Choisir des axes de communication cohérents.
  • Plus d'informations, moins de rêve.

Réflexion collective
Exemples et échanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.

Définir que communiquer et sur quels supports

  • Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
  • Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
  • Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.0.
  • Connaître les différents éléments du rapport RSE.
  • Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ?
  • Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
  • Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
  • Les outils d'analyse de cycle de vie. Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ?

Etude de cas
Etude de cas d'après les exemples des participants et des actions de communication issues de l'activité.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication (entreprises, associations, ONG, administrations, collectivités...).

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Michel C. 08/10/2018
4 / 5
Cours intéressant et bien animé

Karen G. 29/03/2018
2 / 5
La formation porte très peu sur la RSE et quasi exclusivement sur les techniques de communication. A dédier aux non communiquant.

Nourredine B. 29/03/2018
5 / 5
Satisfait sur le contenu de la formation

Thibaut G. 29/03/2018
5 / 5
Par rapport au cycle de manager de projet je trouve cette formation pertinente. Cela permet d'avoir des notions en communications ce qui est essentiel pour la fonction de cher de projet mais est aussi utile au quotidien dans l'entreprise. Exemple montre par le formateur très pertinent et exercice intéressant. On voit également bien ce qui est spécifique à une démarche RSE

SALAH B. 29/03/2018
5 / 5
Contenu avec beaucoup d'exemples intéressants et beaucoup d'idées reçues. - Animation vivante du formateur
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
BORDEAUX

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.