Nos domaines de formation :

Formation La communication unifiée, usages et solutions

Cours de synthèse
Durée : 1 jour
Réf : CUN
Prix  2018 : 940 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cours vous propose une synthèse sur l'ensemble des nouveaux services offerts par la communication unifiée. Il vous permettra d'en comprendre le fonctionnement et de faire le point sur les solutions techniques du marché pour choisir et déployer les plus appropriées à vos besoins.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les connaissances de base de la communication unifiée (concepts, vocabulaire, acteurs)
  • Comprendre les technologies sous-jacentes d'une architecture de communication unifiée
  • Identification des éléments de configuration de la QoS (Qualité de Service)
  • Identifier les solutions techniques du marché
PROGRAMME DE FORMATION

Définitions et concepts

  • Qu'est-ce que la CU (communication unifiée) ?
  • Les différentes technologies de la communication unifiée.
  • Les principaux produits et acteurs (Microsoft, Cisco, outils Open Source...).
  • Les solutions partielles, les solutions totales, les solutions intégrées.
  • Les coûts et les différentes fonctionnalités de la communication unifiée.
  • Le travail collaboratif, la visioconférence et les tendances du marché.

Les principales fonctionnalités et caractéristiques

  • L'appel téléphonique (interne, local ou international), la téléphonie sur IP.
  • La messagerie vocale, traditionnelle, instantanée.
  • La gestion de présence.
  • La supervision, exploitation et gestion des changements à distance.
  • L'audio-conférence (interne et externe), Web conférence (réunions en ligne).
  • Le partage de documents, d'applications et de l'espace de travail.
  • Les applications mobiles.

La sécurité, la qualité de service (QoS)

  • Les problématiques de sécurité. Les paramètres de sécurité (sauvegarde, restauration, confidentialité, intégrité...).
  • Les menaces connues. Les architectures types. Les discussions sécurisées. La protection des personnes et des biens.
  • Définition de la QoS (Qualité de Service).
  • Identification des éléments de configuration de la QoS.
  • La collecte des alertes. Les flux de données, les flux temps réel.
  • Gestion du retard, de la disponibilité, de la perte de connexion.
  • La haute disponibilité, la résilience de site.

Le Cloud Computing, la mobilité et la communication unifiée

  • Les solutions du marché, le positionnement des offres.
  • Les problématiques de la sécurité.
  • La pérennité, l'adaptabilité et les personnalisations possibles.
  • La prise en charge des utilisateurs mobiles.
  • Les différents terminaux et leurs caractéristiques.
  • Les différents types de réseau : GSM, WiFi, WiMax.
  • La convergence fixe/mobile.
  • Le salarié en mode nomade : Free seating, desk sharing.
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant avoir une vue synthétique et précise sur les technologies et les possibilités de la communication unifiée en entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Filières métiers
Thème associé