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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Objet, UML

Formation Conception et Design Patterns
pratique avancée de la conception objet

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : PAT
Prix  2019 : 1500 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'acquérir une compétence opérationnelle sur le design des applications et de gagner en productivité grâce à l'utilisation des patterns.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes fondamentaux de la conception Objet
  • Appliquer les règles fondamentales de découpage d'une application en package
  • Appliquer les principes de construction des classes d'une application
  • Apprendre à mettre en œuvre les principaux Design Patterns
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation du design

  • Rappel des notions fondamentales de la programmation POO et d'UML.
  • Les diagrammes de la notation UML. Ses apports pour la conception.
  • Les enjeux de la conception.
  • La réutilisation par l'héritage.

Principes fondamentaux en conception Objet

  • La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP).
  • Le principe de substitution de Liskov (LSP).
  • Le concept de polymorphisme.
  • L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets.

Travaux pratiques
Illustration du découpage des responsabilités entre les classes.

Principes d'organisation en packages

  • Le package comme unité de conception.
  • Principes d'équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP).
  • Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP).
  • L'organisation entre packages : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP).

Travaux pratiques
Construction et hiérarchisation des packages.

Principes de construction des classes

  • La gestion raisonnée des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
  • La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
  • La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP.

Principes des Design Patterns

  • Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
  • Origine et portée des patterns.
  • Les avantages et les limites des Design Patterns.
  • Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.

Les patterns fondateurs de Gamma et GoF

  • Le catalogue de patterns de la "bande des quatre".
  • Les objectifs et les avantages.
  • Isoler la création des objets de leur utilisation.
  • Affiner l'affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux.
  • Améliorer la structuration des classes.

Travaux pratiques
Exemple de conception et programmation avec des patterns GoF.

Participants / Prérequis

» Participants

Architectes, chefs de projet, analystes, concepteurs/développeurs, responsables méthode.

» Prérequis

Connaissances de base d'un langage Objet, Java si possible.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Aymeric A. 18/09/2019
3 / 5
La première journée de cours a été trop lente pour revoir les concepts de base de l'orientée objet. Cette première partie (la moitié du temps) ne correspondais pas à ce que j'attendais quand j'ai lu le titre de "Conception et Design Patterns pratique avancée de la conception objet" Le cours reste très magistral, mais je peux comprendre qu'il n'est pas forcément facile d'organiser des

THIERRY L. 18/09/2019
4 / 5
Le contenu de la formation correspond à l'intitulé. Cependant, je m'attendais à un contenu un peu plus poussé. Ayant 6 ans d'expérience dans le domaine logiciel, les Designs Patterns, c'est une bonne base pour les personnes commençant dans le monde professionnel.

Yohan B. 18/09/2019
4 / 5
Peut-être trop de rappel sur la conception orientée objet. Les illustrations et exercices sont uniquement en Java, dommage pour les personnes qui ne pratiquent pas Java

Pierre M. 18/09/2019
5 / 5
Très captivant. A su amener le sujet et l'expliquer. Adaptation au niveau plus technique de l'assemblée.

CHARLES A. 18/09/2019
5 / 5
Plus de pratique aurait été plus appréciable

Loïc T. 16/09/2019
5 / 5
Les explications sont claires et bien ordonnées pour avoir un suivi efficace. Très bonne formation.

Eric H. 24/06/2019
5 / 5
Très bon contenu.

Gilbert G. 24/06/2019
5 / 5
Le formateur a adapté son cours en fonction de notre besoin et de notre société. Il s'est attardé sur des sujets sur lequel notre intérêt était important.

Florian C. 24/06/2019
5 / 5
Etant débutant en POO, j'ai eu grâce à ce cours une bonne présentation de nombreux concepts fondamentaux de ce type de programmation. Gabriel est un bon formateur dynamique, qui sait transmettre ses connaissances et adapter sa pédagogie au niveau de son public.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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