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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Objet, UML

Formation Conception orientée objet
ingénierie logicielle objet

4,6 / 5
Stage pratique
Training video offert
Durée : 4 jours
Réf : COB
Prix  2019 : 2540 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comment aborder la conception orientée Objet ? Comment passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet ? Comment écrire un programme orienté Objet possédant de réelles capacités d'évolutivité et de réutilisabilité ? Ce cours vous propose une formation concrète et pratique à la conception Objet.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes et les spécificités de la conception par objets.
  • Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet.
  • Modéliser un logiciel objet à l'aide de la notation UML.
  • Traduire le modèle UML dans un langage objet.
  • Décrire les approches par frameworks et composants.
  • Apprendre à mettre en œuvre des Design Patterns.

Travaux pratiques

Les points abordés seront illustrés par de nombreux exercices spécialement choisis pour mettre en évidence les principes et les spécificités de la conception par objets, depuis l'analyse initiale jusqu'à l'implémentation dans un langage Objet.
PROGRAMME DE FORMATION

Qu'attendre de l'approche Objet ?

  • Pourquoi utiliser des technologies à objets ?
  • Les défis de la nouvelle informatique : modularité (Plug-Ins), réutilisabilité, évolutivité.
  • L'utilisation de bibliothèques de composants. Comment l'approche Objet répond à ces défis ?
  • Dans quel état d'esprit aborder un problème Objet ?
  • Les acquis provenant des autres domaines de l'informatique et des autres disciplines.

Les concepts de base de l'approche Objet

  • Les objets : une dualité procédure/donnée.
  • Les classes comme modèles de structure et de comportement des objets, les instances comme représentants des classes.
  • Les méthodes, des procédures définies dans les classes et utilisées par les instances.
  • Les interactions entre objets par envois de messages. Comment les messages sont interprétés par les objets ?
  • L'héritage. Héritage et typage des variables dans les langages fortement typés (C++, Java).

Diagrammes et représentation des objets à l'aide d'UML

  • Les principaux diagrammes (diagrammes de classe, diagrammes de séquence) et leur utilisation pour la conception Objet.
  • Les outils de notation et représentation des objets : prise en main d'un modeleur du marché.

Les grands principes de la conception objets

  • Que met-on sous la forme d'un objet ? Principe de réification.
  • Critères à appliquer pour décider de ce qui doit être mis sous forme Objet. Les erreurs à éviter.
  • Comment structurer un logiciel Objet ? Principe de modularité et de décomposition des domaines.
  • Comment structurer un ensemble de classes ? Principe d'abstraction et de classification.
  • Comment penser l'interaction entre objets ? Principe d'encapsulation et d'autonomie.
  • Analyser des systèmes complexes en termes de communications. La démarche générale. Les erreurs à éviter.
  • Critères à appliquer pour disposer de "bonnes" hiérarchies de classes. Les erreurs à éviter.

Comment aborder un logiciel Objet ?

  • Les principes de développement. Du développement en spirale au développement incrémental.
  • Identification des entités du domaine et description des interactions. Réutilisation et évolutivité des programmes.
  • Concevoir par objets, ce n'est pas utiliser un outil Objet !
  • Les erreurs à éviter.

De la conception à l'implémentation

  • Traduire les diagrammes de classe UML dans des langages de programmation et dans des bases de données.
  • Les principes de mise en œuvre d'applications objet. L'importance du distribué. Modèles clients-serveurs généralisés.
  • Les grandes plateformes objets actuels : les technologies .NET de Microsoft et JEE de SUN.
  • Comparaison de leurs points forts et de leurs points faibles.
  • L'importance du distribué. Bibliothèques de classes. Langages de programmation et d'utilisation de composants.

L'approche par frameworks et composants

  • Le problème du cycle de vie des logiciels.
  • Les problèmes d'évolution et de maintenance nécessitent une approche logicielle permettant l'évolution.
  • L'approche par frameworks et composants, qui est fondée sur la pensée Objet, est une réponse à cette nécessité.
  • Comment concevoir et réaliser des applications rapidement à partir de frameworks et de composants réutilisables ?
  • Comment intégrer des composants logiciels dans un framework existant ? Comment construire des frameworks ?
  • Savoir reprendre une application existante pour la transformer en framework et la rendre ainsi évolutive.
  • Grandes classes de frameworks. Les modèles de composants actuels.

Les Design Patterns

  • Comment réutiliser de l'expérience lors de la conception et du développement d'applications objets ?
  • Les Design Patterns ou "patrons de conception" comme solutions logicielles issues de problèmes généraux récurrents.
  • Les différents types de Design Patterns. Exemple de Design Patterns.
  • Avantages et limites des Design Patterns.
  • Comment utiliser pratiquement des Design Patterns ? Apprendre à mettre en œuvre des Design Patterns par la pratique.
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, chefs de projets souhaitant se former à la conception orientée Objet.

» Prérequis

Connaissances de base en conception d'applications et en développement logiciel.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Mahmoud C. 14/05/2019
4 / 5
Design Pattern et FrameWork n'ont pas assez de temps

ANGELIQUE H. 14/05/2019
5 / 5
Le contenu très détaillé et bien représenté par des exemples . Le formateur prenait bien le temps de revenir sur chaque point et chaque matin de faire un résumé sur ce que nous avions vu la veille

Solène J. 07/01/2019
4 / 5
Temps de formation trop court pour faire réellement un tour approfondi des design patterns contenu dans le support.

Nicolas G. 07/01/2019
4 / 5
Temps de formation réduit d'où l'impasse sur certains sujets

TRANIELLO 07/01/2019
4 / 5
2 jours de formation insuffisant pour aborder en détails toutes les notions en détails. Ces deux ont été utiles pour revoir / voir les notions de base.

François C. 07/01/2019
5 / 5
Je trouve l'intervenant très dynamique et les cours très intéressants. En outre, les exemples sont de qualité et le temps passé dessus est bien équilibré. Je toutefois le que la structure du support papier est difficile à appréhender, mais globalement cela reste très positif.

François C. 07/01/2019
5 / 5
Contenu très pertinent, orateur passionnant, malheureusement le temps allouée à la formation est un trop faible garantir l'acquisition en profondeur des points abordés

Fabien P. 07/01/2019
5 / 5
Bon contenu! Très bon formateur avec beaucoup de pédagogie !!!

Charly R. 13/11/2018
5 / 5
Très bon formateur.

Justine C. 11/09/2018
5 / 5
Cours très bien préparé. Exercices très adaptés.

Stéphane G. 11/09/2018
5 / 5
certains exercices nécessitant des connaissances que je n'avais pas forcement (langage de programmation java, connaissances techniques réseau basse données)

BEGUEC L. 11/09/2018
5 / 5
Très bonne pédagogie, le contenu du stage était adapté.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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