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Concevoir et bien rédiger un mémoire technique pour un marché public

Concevoir et bien rédiger un mémoire technique pour un marché public

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Rédiger un mémoire technique pour un appel d'offres public ne s'improvise pas. Vous devrez respecter un certain formalisme et présenter votre offre de façon claire, lisible et efficace. Cette formation vous aidera à le faire et vous présentera les astuces pour vous démarquer techniquement et commercialement.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : RMT
Prix : 890 € HT
  1j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Rédiger un mémoire technique pour un appel d'offres public ne s'improvise pas. Vous devrez respecter un certain formalisme et présenter votre offre de façon claire, lisible et efficace. Cette formation vous aidera à le faire et vous présentera les astuces pour vous démarquer techniquement et commercialement.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le formalisme d'une réponse à un appel d'offres public
  • Présenter une offre structurée répondant aux besoins de l'organisme public
  • Maîtriser la rédaction des différentes parties d'un mémoire technique
  • Optimiser son mémoire technique et son offre pour se différencier de ses concurrents

Public concerné
Directeurs ou collaborateurs des services achats ou marchés et toutes personnes souhaitant améliorer ses réponses aux marchés publics.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Travail avec les participants sur un mémoire technique adapté à chacun. Echanges, interactions et conseils.

Programme de la formation

Rappel des fondamentaux des marchés publics

  • Le dossier de consultation des entreprises.
  • Le règlement de la consultation.
  • Les documents attendus de la part des entreprises.
  • Les références demandées.
  • Les critères de sélection des candidatures.
  • Les critères de jugement des offres et leurs pondérations.
  • Le prix, la valeur technique de l'offre et les délais de réponses.
  • Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Réflexion collective
Echanges sur les attendus dans une réponse à un appel d'offres. Focus sur le CCTP et le CCAP.

Rédiger un bon mémoire technique

  • Le processus général et la méthodologie.
  • Le sommaire, l'introduction, la description de l'entreprise, la compréhension du besoin et les adaptations de l'offre.
  • La partie technique détaillée.
  • Les aspects humains et matériels.
  • La qualité et le contrôle. Les certifications, les labels et les normes.
  • Les plannings proposés et les délais de réalisation.
  • Les autres éléments d'un mémoire technique : l'environnement, le social, la sécurité, l'hygiène, etc.
  • Les différentes options proposées et leurs variantes éventuelles.
Etude de cas
Analyse détaillée et rédaction d'un mémoire technique. Conseils méthodologiques et bonnes pratiques de rédaction.

Optimiser son offre

  • Mettre en place une veille et analyser la concurrence.
  • Réseautage et lobbying : se positionner pour avoir toutes les informations possibles.
  • Obtenir des informations et savoir les exploiter pour adapter et optimiser son offre technique et commerciale.
  • Pricing, budgets prévisionnels et additionnels : bien lire un dossier de consultation et adapter son mémoire technique.
  • Dématérialisation : utiliser Internet pour améliorer sa réponse technique et commerciale.
Echanges
Conseils méthodologiques et bonnes pratiques pour optimiser son offre. Focus sur les éléments qui permettent de faire la différence avec les concurrents.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SILVA TIPHAINE D.
19/11/21
5 / 5

Le contenu très intéressant et pertinent. Pédagogie très ludique et interactive. Adaptation au besoin de chacun
VÉRONIQUE B.
19/11/21
3 / 5

Contenu intéressant
MAOUT KEVIN L.
04/06/21
5 / 5

Très intéressant d’avoir le point de vue d’un ancien acheteur en marché publics. Formation bénéfique pour moi.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Le 25 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Le 25 mars 2022
Paris La Défense
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Le 20 mai 2022
Paris La Défense
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Le 20 mai 2022
Classe à distance
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Le 23 septembre 2022
Classe à distance
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Le 23 septembre 2022
Paris La Défense
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Le 16 décembre 2022
Paris La Défense
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Le 16 décembre 2022
Classe à distance
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