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Concevoir et déployer une stratégie marketing

Concevoir et déployer une stratégie marketing

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Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d'activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes... et de maîtriser des outils d'aide à la décision.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MAS
Prix : 1950 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d'activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes... et de maîtriser des outils d'aide à la décision.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Appliquer les matrices et outils d'aide à la décision
  • Evaluer l'environnement concurrentiel
  • Cibler les portefeuilles d'activités
  • Créer de la valeur

Public concerné
Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing de leur business unit, chefs d'entreprises, directeurs Marketing, responsables Marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing

  • Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l'environnement : analyse interne et externe.
Exercice
Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.

Les outils d'aide à la décision

  • Les matrices d'aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter...).
  • Les outils BtoB : RMC et RCA.
Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.

La segmentation stratégique

  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.

Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l'environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).
Etude de cas
A partir d'un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.

Les stratégies de portefeuille d'activités

  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.
Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.
Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques, études de cas et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
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  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHARLOTTE M.
11/05/22
5 / 5

Très bien
DELFIN B.
11/05/22
5 / 5

Très bon contenu qui permet d’allier la théorie et la pratique. Un PDF moins verrouillé aurait permis de prendre des notes directement sur les slides
JORET P.
25/10/21
5 / 5

Le contenu était bien approprié à mes besoins et la formatrice pédagogue. Notamment l’explication des notions fondamentales avec clarté et exemples variés inspirés de cas réels. L’axe d’amélioration principal est lié au temps, 3 jours est au final court pour ce programme et j’ai parfois eu le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour approfondir les exercices et le théorique. Cette formation sera




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 14 au 16 décembre 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
S’inscrire
Du 9 au 11 janvier 2023
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 25 au 27 janvier 2023
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 25 au 27 janvier 2023
FR
Nantes
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Du 13 au 15 février 2023
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 13 au 15 février 2023
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 27 février au 1 mars 2023
FR
Classe à distance
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Du 27 février au 1 mars 2023
FR
Paris La Défense
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Du 12 au 14 avril 2023
FR
Lyon
S’inscrire
Du 24 au 26 avril 2023
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 26 au 28 avril 2023
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 26 au 28 avril 2023
FR
Aix-en-Provence
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Du 10 au 12 mai 2023
FR
Strasbourg
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Du 10 au 12 mai 2023
FR
Nantes
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Du 12 au 14 juin 2023
FR
Paris La Défense
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Du 12 au 14 juin 2023
FR
Classe à distance
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Du 5 au 7 juillet 2023
FR
Lyon
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Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Toulouse
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Du 31 juillet au 2 août 2023
FR
Aix-en-Provence
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Du 31 juillet au 2 août 2023
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Montpellier
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Du 16 au 18 août 2023
FR
Nantes
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Du 16 au 18 août 2023
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Strasbourg
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Du 11 au 13 septembre 2023
FR
Paris La Défense
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Du 11 au 13 septembre 2023
FR
Classe à distance
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Du 2 au 4 octobre 2023
FR
Lyon
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Du 16 au 18 octobre 2023
FR
Toulouse
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Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Aix-en-Provence
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Du 18 au 20 octobre 2023
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Montpellier
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Du 20 au 22 novembre 2023
FR
Paris La Défense
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Du 20 au 22 novembre 2023
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Classe à distance
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Du 27 au 29 novembre 2023
FR
Strasbourg
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Du 27 au 29 novembre 2023
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Nantes
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