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Formation référencée dans une action collective

Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

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Dans le cadre des contenus accessibles, vous aborderez dans ce cours les contraintes du référentiel RGAA liées à l'expérience utilisateur des personnes handicapées. Vous obtiendrez les outils pour comprendre le rôle des équipes éditoriales et appliquer les critères d’accessibilité sur les contenus web et éditoriaux.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CED
Prix : 1460 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Dans le cadre des contenus accessibles, vous aborderez dans ce cours les contraintes du référentiel RGAA liées à l'expérience utilisateur des personnes handicapées. Vous obtiendrez les outils pour comprendre le rôle des équipes éditoriales et appliquer les critères d’accessibilité sur les contenus web et éditoriaux.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l’accessibilité numérique et le référentiel RGAA
  • Intégrer les critères d’accessibilité : graphiques, multimédia, ergonomiques
  • Concevoir des contenus éditoriaux accessibles
  • Comprendre le rôle des acteurs éditoriaux de la conception à la réalisation de supports numériques

Public concerné
Responsables marketing, responsables éditoriaux, web marketing, web designer, responsables de communication, infographistes, contributeurs web.

Prérequis
Connaissances de base en accessibilité numérique ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » (réf. ANU).

Programme de la formation

Présentation générale de l'accessibilité numérique

  • Qu’est-ce que le RGAA ?
  • Les enjeux humains.
  • Design inclusif : handicaps permanents, temporaires et situationnels.
  • Handicaps visuels, auditifs, cognitifs et moteurs : quelles spécificités et quelles technologies d’aide utiliser.
Travaux pratiques
Étude des référentiels et conception d’une stratégie.

L'utilisateur et l’accessibilité

  • Les niveaux de conformité.
  • Utilisation équitable et flexibilité d'utilisation.
  • Utilisation simple et intuitive.
  • Information perceptible et tolérance à l'erreur.
  • Faible effort physique et espace pour l'approche et l'utilisation.
  • UX design : disposition des visuels, contrastes, choix iconographiques ou de couleurs.
  • Accessibilité normative et accessibilité réelle : enjeux et intérêt des tests utilisateurs.
Travaux pratiques
Analyse d’un site web conforme aux normes d’accessibilité.

Les critères éditoriaux pour l'accessibilité

  • Les obligations du responsable éditorial et la mise en place d’un dispositif d'accessibilité.
  • Formation et sensibilisation des équipes au contexte des contenus éditoriaux accessibles.
  • Utilisation des couleurs, de la luminosité et du contraste et adéquation des formulaires d’évaluation.
  • Mise en forme du texte et écriture de liens accessibles.
  • Utiliser les images de façon accessible et rédaction de contenus accessibles.
  • Accessibilité des données tabulaires.
  • L’alternative au contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique).
  • Le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran ?
Travaux pratiques
Création de textes et de contenus visuels accessibles.

Le multimédia : les critères d’accessibilité

  • Les contraintes et particularités des animations visuelles et sonores.
  • Comment contrôler les animations sonores et visuelles ?
  • Intervention sur la luminosité et les effets de flash.
  • Les plug-ins pour les pages web (Flash, Java...).
  • L’adaptation du format vidéo pour l’accessibilité.
  • Intégration des transcrits : sous-titres et audio description pour la vidéo.
Travaux pratiques
Adaptation de contenus multimédias accessibles.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Ce cours très interactif s’appuie sur de nombreux exercices et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SARAH L.
13/12/21
3 / 5

Formation redondante avec les autres formations. Attente de contenu sur de la création web/UI, alors que c’est plus du contenu de redaction et des rappels sur les règles d’accessibilités.
TEDDY D.
13/12/21
3 / 5

Formation intéressante qui permet d’ouvrir l’esprit sur des problématiques que l’on ne voit pas tous les jours
FLORELINE B.
30/08/21
3 / 5

J’aurais aimé plus de contenu pratique avec une continuité sur le sujet du premier jour. Beaucoup de technique, dév qui m’ont fait perdre un peu le fil la deuxième après-midi n’ayant pas un profil technique. Merci beaucoup à Carole pour l’intervention, le distanciel n’étant pas simple pour tous durant ces 2 journées intensives.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 29 au 30 septembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 5 au 6 octobre 2022
FR
Paris La Défense
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Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Paris La Défense
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