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Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Concevoir et animer un atelier

4,5 / 5
Stage pratique
New
Durée : 2 jours
Réf : FXD
Prix  2020 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L’intelligence collective représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations et elle a besoin d’être organisée autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints, pour pouvoir participer pleinement à la performance de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation
  • Savoir préparer un atelier efficacement

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28682)

Travaux pratiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.

Méthodes pédagogiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Les objectifs et enjeux d'un atelier efficace

  • Relever les défis de demain avec l’intelligence collective.
  • Faire émerger des idées innovantes.
  • Intégrer la créativité comme nouveau style de management.
  • Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements.
  • Inciter chacun à mettre en œuvre sa contribution positive au service de l’intérêt commun.
  • Co-construire et engager fortement les équipes.
  • Créer une cohésion d’équipe.

Exercice
Mindmapping : identifier les processus de créativité et d’innovation.

La préparation d'un atelier

  • Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier.
  • Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé.
  • Réunir le groupe de travail adéquat en fonction de l’objectif recherché.
  • Miser sur des facilitateurs Agiles pour que les participants soient acteurs et non spectateurs.
  • Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation.

Exercice
Préparer sa check-list d'organisateur d’atelier.

La posture de l'animateur

  • Être présent pour prévenir et gérer les perturbations du groupe.
  • Apprendre à gérer le tour de parole.
  • Maintenir un climat bienveillant où chacun est responsable de ses actions, de ses émotions et de sa participation.
  • Rester vigilant à ce que les idées s’additionnent et ne se combattent pas.

Exercice
Identifier son profil d’animateur.

Animer un atelier (première partie)

  • Introduire et cadrer l’atelier.
  • Faire valider le principe de l’atelier par le groupe.
  • Créer un découpage rythmé.
  • Miser autant sur les outils éprouvés, tels que des Post-it et des feutres que sur des outils high-tech.
  • Partir d’idées et de problèmes réels et authentiques.
  • Considérer les idées comme des objets améliorables.
  • Promouvoir la diversité des idées.
  • Laisser les participants trouver leur chemin pour avancer.

Animer un atelier (deuxième partie)

  • Démocratiser la connaissance en poussant chacun à contribuer à l'avancement grâce au co-développement.
  • Engager simultanément l'avancement des connaissances individuelles et de l’organisation.
  • Produire des idées et des solutions pratiques.
  • Sélectionner et enrichir les solutions retenues.

Exercice
Séance de co-développement dédiée à la création d’un atelier.

La boîte à outils collaborative pour l'animation d'atelier

  • Les icebreakers pour commencer un atelier pour créer de la convivialité entre les participants.
  • Les "Café-Projets" pour une réflexion collective.
  • Le Scribing pour récolter les idées et les illustrer sous forme de Mindmapping imagé.
  • Le Creative Problem Solving pour suivre une méthodologie de réflexion et résoudre un problème.
  • L'Investigation appréciative pour définir des orientations grâce aux forces/réussites passées et présentes.
  • Les "atelier vignettes" pour créer une carte collective en s'inspirant des images mises à disposition.
  • Le "Failed Camp" pour apprendre en groupe où chacun a le loisir de raconter ses échecs aux autres.
  • Le Design Thinking pour être au plus près des besoins des utilisateurs.

Exercice
Utilisation de l’investigation appréciative avec comme objectif de réfléchir de manière constructive, sur un sujet donné, apporté par les stagiaires.

Communiquer autour des ateliers

  • Avant, pour donner envie de participer.
  • Pendant, pour entretenir la transparence et permettre à chacun de savoir ce que produit le groupe.
  • Après, pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.

Exercice
Élaborer un support de communication sur le sujet du précédent exercice.

Participants / Prérequis

» Participants

Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Aurelie P. 27/01/2020
5 / 5
Energie communicative de Swann, bonnes pratiques 2 jours tres agreable

EL F. 27/01/2020
5 / 5
Contenu pédagogique très intéressant et qui donne vraiment envie de mettre en place des ateliers.

Chaumont B. 27/01/2020
5 / 5
Très bon animateur. Bon équilibre entre théorie et pratique.

Fanny T. 27/01/2020
5 / 5
Complet, mais manque de pratique !

Julie R. 28/10/2019
4 / 5
Très intéressant au global et en allant plus loin mais un peu décalé de nos problématiques quotidiennes

Iris M. 28/10/2019
4 / 5
Intéressant mais pas complètement adapté à nos/mes besoins .

Nelly C. 28/10/2019
5 / 5
Très interessant, et l'intervenant adapté le contenu ou questions au groupe

Marie-Hélène M. 28/10/2019
5 / 5
Contenu apprécié en particulier : - approche des concepts et des théories de communication interpersonnelle - jeux et activités m'ayant permettant de "vivre" / expérimenter des outils que j'utiliserai certainement en animation pour mes clients

Caroline D. 28/10/2019
5 / 5
Une très bonne appréciation globale Le contenu de la formation était très intéressante, très humaine, et a répondu à mes attentes Une bonne répartition entre les exercices et théorie
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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