> formation Compétences métiers > formation Commercial et relation client > formation Stratégie commerciale > formation Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale

Avis loadedNote : 4,4Length : 14TotalNote : 245TotalNote20 : 7
Toutes nos formations Stratégie commerciale

Formation Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : STC
Prix  2021 : 1430 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment traduire la stratégie marketing en stratégie commerciale ? Comment sélectionner ses actions prioritaires et construire son Plan d'Actions Commerciales ? Cette formation vous propose des réflexions en groupe pour dynamiser votre plan d'action et des méthodes et outils pour planifier et piloter le déploiement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la démarche marketing stratégique
  • Intégrer dans sa réflexion les outils marketing opérationnels
  • Elaborer sa stratégie et se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Construire son Plan d'Actions Commerciales
  • Piloter et évaluer ses actions commerciales

Travaux pratiques

Etude de cas, ateliers et échanges de réflexion stratégique, étude d'un Plan d'Actions Commerciales.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, ateliers et échanges suivis d'une analyse et retours du formateur, construction progressive d'outils directement opérationnels.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre et analyser la démarche marketing stratégique

  • Prendre en compte les objectifs de l'entreprise : activités, résultats, ressources, organisation...
  • Appréhender le diagnostic interne : forces /faiblesses.
  • Utiliser les études de marché et l'étude de la concurrence.
  • Consolider le diagnostic externe de son activité.
  • Clarifier ou faire évoluer le positionnement concurrentiel.
  • Déterminer une segmentation efficace grâce à l'étude des besoins et motivations.

Exercice
Réalisation d'un SWOT et utilisation d'un outil d'aide à la décision.

Décliner la stratégie marketing en priorités d'actions commerciales

  • Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits.
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
  • Déterminer ses couples produits/clients.
  • Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.

Travaux pratiques
Chaque participant réalise sa matrice SWOT et construit son tableau de segmentation produits/clients.

Elaborer sa stratégie et son Plan d'Actions Commerciales

  • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
  • Intégrer les composantes du Mix Marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication.
  • Fixer les objectifs collectifs et les règles de répartition des objectifs individuels.
  • Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.

Travaux pratiques
Réalisation individuelle du Mix Marketing. Groupe de réflexion et session créative pour développer les projets stratégiques. Construction par chaque participant de son PAC.

Déployer et piloter son activité commerciale

  • Choisir ses indicateurs de suivi.
  • Planifier les actions en synergie avec les équipes marketing et communication.
  • Suivre son équipe et piloter les actions commerciales.
  • Établir des tableaux de bord adaptés à son équipe.

Travaux pratiques
Chaque participant construit un tableau de bord de suivi commercial.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables commerciaux ou marketing, managers commerciaux, chefs de marché, responsables de centre de profit.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
MAUD P. 12/07/2021
5 / 5
contenu très complet et une formatrice très a l’écoute, dynamique et intérressante

THIAM C. 12/07/2021
5 / 5
Animation de france au top, nous avons eu une formation personnalisée et en adequation avec notre seniorité et nos defis et nos secteurs d’activité

CYRILLE G. 10/06/2021
4 / 5
Très bonne approche des outils permettant de prendre de la hauteur sur son activité. Démarche de mise en application qui prend beaucoup de sens avec le partage des différents métiers de chaque participant --> vue sur d’autres problématiques avec d’autres points de vue

BERTRAND C. 10/06/2021
4 / 5
Satisfait

HAKIM A. 10/06/2021
5 / 5
riche d’information et synthétique en même temps

LAURENT R. 01/02/2021
4 / 5
Un peu trop marketing avec reprise d’éléments vus dans d’autres formations commerciales également

ANDRADE JOEL D. 01/02/2021
5 / 5
le contenu est très complet et très intéressant.

PELLISIER L. 01/02/2021
4 / 5
Dommage pour la visio, plus pertinent en présentiel je pense.

MYLENE V. 30/11/2020
5 / 5
globalement j’ai été très satisfaite cette formation. De par l’animation par Clémence très pro et qui a contribué a l’ambiance formidable du groupe. Beaucoup d’interactions et d’échanges et des outils pratico-pratique.... Je recommande

DELLIEU L. 30/11/2020
4 / 5
Bien dans l’ensemble. Je pense que la formation aurait été beaucoup plus efficace en présentiel, avec moins de participant (du moins via Teams) et sur trois jours.

CYRIL B. 30/11/2020
4 / 5
intérsaant même si pas simple de tout suivre

NICOLAS L. 30/11/2020
4 / 5
Mode distancielle n’aide pas 8 personnes en formation à distance n’est pas évident à gérer Bonnes remarques de Clémence

BELLOC N. 21/09/2020
5 / 5
Très bien

MARIE A. 21/09/2020
5 / 5
Un contenu très complet et un intervenant très professionnel et à l’écoute
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
CLASSE HYBRIDE PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.