LEARNING
FOR SUCCESS*


> formation Compétences métiers > formation Communication d'entreprise > formation Communication écrite, rédaction Web et Print > formation Concevoir ses supports de communication
Toutes nos formations Communication écrite, rédaction Web et Print

Formation Concevoir ses supports de communication

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SUP
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage très pratique vous permettra d'adopter les bons réflexes pour concevoir vos principaux supports de communication. Vous apprendrez à identifier vos supports en fonction de leurs objectifs, à identifier les spécificités éditoriales des différents types de supports et à valoriser vos contenus.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir choisir des supports en fonction des objectifs de communication
  • Définir une ligne éditoriale
  • Travailler la structuration et la concision des messages
  • Evaluer la pertinence d'un support

CPF

Associée à la certification DiGiTT cette formation est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr

Travaux pratiques

Echanges sur les pratiques, exercices d'écriture, analyse de sites Web, construction de tableaux de bord.
PROGRAMME DE FORMATION

Le positionnement et l'objectif : base de la conception

  • Présentation par les participants de leurs supports de communication.
  • Un support... dans quel objectif ? Quel support choisir ?
  • La communication interne et externe : quelles différences ?
  • Pour qui écrivons-nous ? Connaître les attentes de sa cible.
  • Quel positionnement et quelle ligne éditoriale ? Déterminer son territoire éditorial.

Travaux pratiques
Echanges sur les supports apportés par les participants et le formateur.

Appliquer les techniques d'écriture efficace

  • Définir et développer un message essentiel (les 5 "W" et les 2"H").
  • Hiérarchiser ses idées. Le choix du plan en fonction du type de support : affiche, plaquette, journal...
  • Les niveaux de lecture à développer.
  • Le choix et le traitement des informations secondaires : encadré, tableau...
  • L'habillage du texte : titre, chapô, intertitres, légende...

Travaux pratiques
Rédaction d'une brève pour un magazine d'après un dossier de presse. Habillage d'un texte réécrit.

De l'écrit à l'écran : spécificités des supports numériques

  • Spécificités des supports numériques : ordinateur, Smartphone, tablette.
  • Les attitudes de lecture et les besoins en fonction des moyens.
  • Adapter et organiser les contenus.
  • Développer la dimension multimédia : vidéo, audio, liens...

Travaux pratiques
Condenser et enrichir un article en une brève pour un site Internet.

Attirer le lecteur et valoriser ses supports

  • Respecter la charte graphique : la cohérence graphique.
  • Travailler l'impact : mise en page, typographie, couleurs.
  • Soigner l'impact des visuels : leur rôle, leur traitement.
  • Maîtriser le traitement des informations chiffrées.

Travaux pratiques
Analyse de mises en page : journaux interne et externe, dépliant.

Auditer ses documents pour progresser

  • Que mesurer, pour qui, pourquoi, quand ?
  • L'enquête de lectorat : quantitative et qualitative.
  • Construire un tableau de bord.

Travaux pratiques
Définition d'indicateurs adaptés à chaque support et construction d'un tableau de bord.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes souhaitant acquérir des compétences pour créer des supports de communication.

» Prérequis

Toutes les personnes participant et/ou rédigeant des supports de communication.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Christine P. 23/11/2020
4 / 5
tres bon niveau de connaissance methodes descendantes

Alexandra V. 23/11/2020
4 / 5
Il faudrait préciser que c'est une formation pour des personnes qui ne pratiquent pas ou peu la communication, qui n'ont pas ou peu été formées. ce sont vraiment des savoirs de base, je n'ai quasiment rien appris. Cela n'enlève pas la qualité de la formation, mais avec ma formation et mon travail, elle ne m'a pas servi.

Mougne 23/11/2020
4 / 5
Je ne remets pas en question la formation en elle même, mais ce fût compliqué pour moi de suivre une formation en ligne. En terme de concentration et d'interaction c'est plus compliqué pour moi. Notamment quand il m'est arrivé de ne pas réussir à réaliser un exercice (les personnas). Certains sujets comme la conception de sites internet sont assez éloignés de mes missions quotidiennes.

Morgan H. 23/11/2020
5 / 5
Formatrice très agréable, très pro et patiente. Bonne ambiance ! Merci :-)

Kévin M. 08/06/2020
5 / 5
Contenu très intéressant. Il est parfois utile de rappeler des bases que l'on a tendance à vite oublier. Les mises en situation permettent de se poser les bonnes questions.

MIREILLE D. 08/06/2020
5 / 5
formation très interactive même si réalisée en visio. cette formation se prête tout à fait au format visio.

Sladana B. 08/06/2020
5 / 5
J'ai un peu moins fait de découvertes dans le contenu mais ce n'est que parce que j'ai déjà réalisé pas mal de supports de com' dans le cadre de mes activités commerciales. L'animation est cependant très interactive et j'ai trouvé les exercices très utiles !

Aurore B. 13/01/2020
4 / 5
Contenu très pertinent, personnalisé et très pratique

Alison C. 13/01/2020
5 / 5
pas assez d'utilisation des supports papiers , pas de numérotation des pages alors que c'est annoncé dans le sommaire Outils intéressant pour se questionner mais un peu court sur 2 jours prise de conscience d'une réelle nécessité de ressouce interne en com

CLERE L. 13/01/2020
5 / 5
Formation très pratico pratique sur des exemples concrets de l'entreprise

FERRU A. 13/01/2020
5 / 5
J'aurai souhaiter un peu plus d'information sur les outils incontournables pour créer les supports. Cependant, peu de "cours" et beaucoup de création en direct reste un bon point

Thibault C. 13/01/2020
5 / 5
Très enrichissant et concret

Peguy N. 12/12/2019
4 / 5
La pédagogie était très participative ce qui est un réel plus pour les participants. Par contre je trouve le niveau de la formations très léger par rapport à mes attentes. J'espérais davantage de cas pratiques plus de sujets profonds et moins de théories.

Nadine L. 12/12/2019
5 / 5
Cette formation a répondu à mes attentes. La formatrice connaît bien le sujet et est cohérente dans ses explications.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
LYON

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.