Nos domaines de formation :

Formation Concevoir vos supports de communication

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SUP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage très pratique vous permettra d'adopter les bons réflexes pour concevoir vos principaux supports de communication. Vous apprendrez à identifier vos supports en fonction de leurs objectifs, à identifier les spécificités éditoriales des différents types de supports et à valoriser vos contenus.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir choisir des supports en fonction des objectifs de communication
  • Définir une ligne éditoriale
  • Travailler la structuration et la concision des messages
  • Evaluer la pertinence d'un support

Travaux pratiques

Echanges sur les pratiques, exercices d'écriture, analyse de sites Web, construction de tableaux de bord.
PROGRAMME DE FORMATION

Le positionnement et l'objectif : base de la conception

  • Présentation par les participants de leurs supports de communication.
  • Un support... dans quel objectif ? Quel support choisir ?
  • La communication interne et externe : quelles différences ?
  • Pour qui écrivons-nous ? Connaître les attentes de sa cible.
  • Quel positionnement et quelle ligne éditoriale ? Déterminer son territoire éditorial.

Travaux pratiques
Echanges sur les supports apportés par les participants et le formateur.

Appliquer les techniques d'écriture efficace

  • Définir et développer un message essentiel (les 5 "W" et les 2"H").
  • Hiérarchiser ses idées. Le choix du plan en fonction du type de support : affiche, plaquette, journal...
  • Les niveaux de lecture à développer.
  • Le choix et le traitement des informations secondaires : encadré, tableau...
  • L'habillage du texte : titre, chapô, intertitres, légende...

Travaux pratiques
Rédaction d'une brève pour un magazine d'après un dossier de presse. Habillage d'un texte réécrit.

De l'écrit à l'écran : spécificités des supports numériques

  • Spécificités des supports numériques : ordinateur, Smartphone, tablette.
  • Les attitudes de lecture et les besoins en fonction des moyens.
  • Adapter et organiser les contenus.
  • Développer la dimension multimédia : vidéo, audio, liens...

Travaux pratiques
Condenser et enrichir un article en une brève pour un site Internet.

Attirer le lecteur et valoriser ses supports

  • Respecter la charte graphique : la cohérence graphique.
  • Travailler l'impact : mise en page, typographie, couleurs.
  • Soigner l'impact des visuels : leur rôle, leur traitement.
  • Maîtriser le traitement des informations chiffrées.

Travaux pratiques
Analyse de mises en page : journaux interne et externe, dépliant.

Auditer ses documents pour progresser

  • Que mesurer, pour qui, pourquoi, quand ?
  • L'enquête de lectorat : quantitative et qualitative.
  • Construire un tableau de bord.

Travaux pratiques
Définition d'indicateurs adaptés à chaque support et construction d'un tableau de bord.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes souhaitant acquérir des compétences pour créer des supports de communication.

» Prérequis

Toutes les personnes participant et/ou rédigeant des supports de communication.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Fatiha T. 27/09/2018
5 / 5
Globalement satisfaite de la session , avec une préférence pour le deuxième jour plus attentif en travaux pratiques

Myriam F. 27/09/2018
5 / 5
Excellent. Pleinement conforme à mes attentes.

Katia F. 27/09/2018
5 / 5
super formation. Claire et concrète.

Catherine L. 27/09/2018
5 / 5
Très bonne animation. Excellente répartition entre théorie et pratique

Vanina F. 04/06/2018
4 / 5
beaucoup de pratique donc très intéressant

Laetitia C. 04/06/2018
5 / 5
J'apprécie que : - la formation soit personnalisée par rapport aux participants - d'avoir pu travailler sur des sujets qui me sont concrets - avoir eu mention d'outils en rapport avec la création. Et d'avoir pu essayer Publisher

Céline F. 03/04/2018
3 / 5
Les contenus étaient plus adaptés à des cibles de commerciaux et non de communicants.

Valérie M. 03/04/2018
4 / 5
Un peu trop de théorie le 1er jour, mais bons ateliers proposés le 2me jour. Support de court trop synthétique et un peu trop orienté "vente / marketing" Formatrice à l'écoute des besoins des stagiaires.

Benoit L. 03/04/2018
4 / 5
manque de contenu théorique

Sophie N. 03/04/2018
4 / 5
Equilibrer d'avantage la théorie et la pratique. Un peu trop orienté marketing

Alexandra M. 03/04/2018
4 / 5
Intéressant sur les tendances et les principes. Manque expérimentation sur des outils concrets.

Audrey L. 03/04/2018
4 / 5
Le contenu de la formation était plus orienté vers la vente. Manque de support spécifique au monde de l entreprise

Florence L. 23/11/2017
5 / 5
Stage très intéressant, dynamique du groupe.

MENTEC L. 23/11/2017
5 / 5
Intervenante captivante. Sa connaissance du terrain est un vrai plus. A su répondre aux questions plus spécifiques à notre situation professionnelle.

Céline B. 23/11/2017
5 / 5
Formation de grande qualité, formatrice très compétente dans son domaine, très enrichissant.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.