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Formation Concilier management et expertise

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : QME
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous permettra de mieux cerner la différence de posture entre votre rôle d'expert métier et celui de manager dans votre prise de poste ou dans l'occupation d'une double fonction. Vous apprendrez ainsi à transférer votre expertise, à déléguer pour développer la motivation et les compétences de l'équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
  • Développer son sens de la délégation
  • Adapter son style de management à l'environnement
  • Renforcer son leadership pour motiver l'équipe
  • Gérer les situations délicates

Exercice

Autodiagnostics, tests, mises en situation active, échanges d'expériences, debriefing personnalisé. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Trouver sa posture entre management et expertise

  • Connaître les trois stades de développement : expert, manager, leader.
  • Comprendre son rôle de manager.
  • Qu'est-ce qu'un manager ? Qu'est-ce qu'un expert ?
  • Identifier les différents types de managers : directif, participatif, bienveillant, délégatif.
  • Clarifier les composantes du management et de l'expertise.
  • Repérer et surmonter les freins organisationnels et personnels dans l'équilibre des deux rôles.

Exercice
Réflexion sur l'équilibre manager/expert requis dans son poste à l'aide de la "matrice des compétences".

Développer le potentiel de son équipe

  • Connaître les quatre degrés d'autonomie d'une équipe.
  • Identifier clairement les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Apprendre à transférer son expertise et à déléguer.
  • Trouver un style de management et de communication qui répond à sa personnalité.
  • Comprendre les personnalités et les besoins de l'équipe.
  • Adapter son style de management en fonction du contexte.

Exercice
Questionnaire d'autoévaluation sur son style de management. Mises en situation : mener un entretien de délégation en utilisant le style de management approprié à la personnalité du collaborateur.

Se positionner en leader pour réussir dans les deux rôles

  • Distinguer les trois niveaux de communication : sens, processus et contenu.
  • Partager sa vision au sein de l'équipe.
  • Hiérarchiser et planifier les activités essentielles.
  • Susciter l'automotivation, l'enthousiasme et l'engagement.
  • Les facteurs de motivation.
  • La reconnaissance.
  • La zone d'engagement de vos collaborateurs.
  • Définir des objectifs clairs.

Exercice
Atelier : construire sa propre vision. Jeux de rôles : donner des signes de reconnaissance dans une réunion. Exercice de fixation d'objectifs. Positionner son équipe sur la matrice socio-dynamique.

Gérer les cas difficiles

  • Les principales difficultés face aux experts.
  • Pratiquer la communication constructive et l'écoute active.
  • Intégrer la dimension émotion dans sa communication.

Exercice
Autodiagnostic relationnel. Jeux de rôle : communication constructive. Plan d'action personnel : formalisation les plans d'actions de chaque participant.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers, managers devant concilier expertise et management, managers d'experts.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Stéphane P. 17/10/2019
4 / 5
Intéressant pour les outils à utiliser dans le cadre de mes missions même si ce n'etait pas la première formation mgt, elle a permis de revoir des principes et partager sur les questions que je me pose.

Vincent F. 17/10/2019
5 / 5
Bonne formation avec les outils nécessaires pour mise en place rapide. Gestion des cas et des expériences des autres permet de se projeter pour notre environnement de travail.

Matthieu M. 17/10/2019
5 / 5
Conforme à mes attentes sur ce sujet.

Yannick C. 17/10/2019
5 / 5
Contenu de formation en adéquation avec la thématique proposée. Bonne gestion du timing des différents modules

Gauthier R. 17/10/2019
5 / 5
Donne une bonne base concernant les problématiques liées au management

SCHMADEL R. 14/10/2019
4 / 5
Bon contenu. Assez complet mais je n'ai pas spécialement vu le rapport avec le monde de l'expertise dans cette formation. On parle tres majoritairement du management de collaborateurs

Olivier P. 14/10/2019
5 / 5
Bon équilibre entre les différents sujets, avec une bonne couverture transverse des fonctions d'expert et de manager

QUENTIN C. 14/10/2019
5 / 5
formation très intéressante, notamment lorsqu'on passe d'expert à manager et expert. De bonnes clés données pour gérer des situations, et se gérer.

Guillem M. 09/09/2019
4 / 5
Le formateur était attentionné et a pu fournir de nombreux exemples concrets de management pour illustrer ses propos. Plusieurs techniques ont été présentées et nécessiteront un approfondissement personnel.

Stéphane P. 09/09/2019
5 / 5
Beaucoup d interaction dans le groupe hétéroclite, animateur très professionnel

elodie m. 09/09/2019
5 / 5
formation tres agreable, contact avec le formateur facile et avec beaucoup d'anecdotes interessantes et constructives. le fait de se baser sur les cas de chacun rend la formation tres concrète

Flavia C. 09/09/2019
5 / 5
Le temps d'assimilation de chaque information est tres bien!

Leroy T. 18/07/2019
3 / 5
Sans doute trop théorique, nécessite meilleure adaptation à la vie professionnelle.

Julien D. 18/07/2019
4 / 5
Très bonne répartition entre la pédagogie, théorie et mise en pratique.

Sauger 11/06/2019
5 / 5
Beaucoup d'exemples et de mise en situation

GUENEAU L. 11/06/2019
5 / 5
Très bien conçu et très bien animé

Delphine C. 18/03/2019
4 / 5
Bonne formation

christophe G. 18/03/2019
5 / 5
Formation très intéressante. De nombreux points de vue externe

Dorothée B. 20/12/2018
5 / 5
Cas pratique

Alain A. 20/12/2018
5 / 5
Trop de place aux cas concrets
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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