Nos solutions de formation à distance sont éligibles au dispositif FNE-Formation donc 100% financées En savoir plus sur le FNE
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Compétences fondamentales

Formation Concilier management et expertise

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : QME
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous permettra de mieux cerner la différence de posture entre votre rôle d'expert métier et celui de manager dans votre prise de poste ou dans l'occupation d'une double fonction. Vous apprendrez ainsi à transférer votre expertise, à déléguer pour développer la motivation et les compétences de l'équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
  • Développer son sens de la délégation
  • Adapter son style de management à l'environnement
  • Renforcer son leadership pour motiver l'équipe
  • Gérer les situations délicates

Exercice

Autodiagnostics, tests, mises en situation active, échanges d'expériences, debriefing personnalisé. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Trouver sa posture entre management et expertise

  • Connaître les trois stades de développement : expert, manager, leader.
  • Comprendre son rôle de manager.
  • Qu'est-ce qu'un manager ? Qu'est-ce qu'un expert ?
  • Identifier les différents types de managers : directif, participatif, bienveillant, délégatif.
  • Clarifier les composantes du management et de l'expertise.
  • Repérer et surmonter les freins organisationnels et personnels dans l'équilibre des deux rôles.

Exercice
Réflexion sur l'équilibre manager/expert requis dans son poste à l'aide de la "matrice des compétences".

Développer le potentiel de son équipe

  • Connaître les quatre degrés d'autonomie d'une équipe.
  • Identifier clairement les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Apprendre à transférer son expertise et à déléguer.
  • Trouver un style de management et de communication qui répond à sa personnalité.
  • Comprendre les personnalités et les besoins de l'équipe.
  • Adapter son style de management en fonction du contexte.

Exercice
Questionnaire d'autoévaluation sur son style de management. Mises en situation : mener un entretien de délégation en utilisant le style de management approprié à la personnalité du collaborateur.

Se positionner en leader pour réussir dans les deux rôles

  • Distinguer les trois niveaux de communication : sens, processus et contenu.
  • Partager sa vision au sein de l'équipe.
  • Hiérarchiser et planifier les activités essentielles.
  • Susciter l'automotivation, l'enthousiasme et l'engagement.
  • Les facteurs de motivation.
  • La reconnaissance.
  • La zone d'engagement de vos collaborateurs.
  • Définir des objectifs clairs.

Exercice
Atelier : construire sa propre vision. Jeux de rôles : donner des signes de reconnaissance dans une réunion. Exercice de fixation d'objectifs. Positionner son équipe sur la matrice socio-dynamique.

Gérer les cas difficiles

  • Les principales difficultés face aux experts.
  • Pratiquer la communication constructive et l'écoute active.
  • Intégrer la dimension émotion dans sa communication.

Exercice
Autodiagnostic relationnel. Jeux de rôle : communication constructive. Plan d'action personnel : formalisation les plans d'actions de chaque participant.

Participants / Prérequis

» Participants

Experts devenant managers, managers devant concilier expertise et management, managers d'experts.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Olivier L. 20/02/2020
4 / 5
Bonne formation permettant de mettre au goût du jour l'expérience de management au vu des dernières évolutions des mentalités et des techniques de management. Les différents concepts / cas sont bien illustrés par des cas concrets / vidéos.

Luc T. 20/02/2020
4 / 5
bonne présentation du management 3.0 boîte à outil de méthodes fournies à mettre en pratique maintenant par chacun.

MEJIA T. 20/02/2020
4 / 5
Le contenu est très intéressant. L'approche est disruptive

Jerome B. 20/02/2020
5 / 5
Très bon contenu avec un très bon fil conducteur. Les exercices permettent de mieux se connaitre et de mieux appliquer les bonne pratiques et conseils vus lors de la formation.

seguin 20/02/2020
5 / 5
Formation très intéressante Tres bonne clarté des aspects présentés et de leur utilisation dans son activité

florence E. 20/02/2020
5 / 5
Très enrichisant et distructif en terme de management. Il m'a manqué de la pratique pour apprécier la portée de ce nouveau mode de management même si je suis convaincue

Thierry J. 20/01/2020
3 / 5
Le contenu ne correspond pas à mes attentes : j'attendais d'avoir des outils concrets permettant de concilier (en terme d'organisation) mes activités d'expert et mes activités de manager. Or l'objectif de cette formation est plutôt de permettre à des experts de se positionner comme managers vis à vis de leurs collaborateurs.

alexandre B. 20/01/2020
5 / 5
Formation très enrichissante et intéressante pour mon nouveau poste de leader

DAVID M. 20/01/2020
5 / 5
Juste Excellent

Antoine L. 20/01/2020
5 / 5
Très pragmatique, sessions vidéos indispensables et intéressantes

Thomas S. 20/01/2020
5 / 5
Très bonne formation avec des cas concrets. Les mises en situations ont permis d'apprendre des autres participants

Lionel T. 20/01/2020
5 / 5
Formation très intéressante, vivante, répond parfaitement à mes attentes. Les mises en situation sont personnalisées et vont me permettent de préparer au mieux mes futures fonctions.

Amadou S. 20/01/2020
5 / 5
Très content des séances de simulation et des exercices pratiques. Bonne animation. Formation intéressante avec les situations pratiques lors de ces 2 jours.

Anouar K. 20/01/2020
5 / 5
Très bonne aventure Beaucoup d'échanges fructueux et enrichissant

Braquehais 20/01/2020
5 / 5
Simulation de mise en situation très intéressante pour comprendre les + et _ . Connaitre les différents profils auquel je peut être confronté et aller dans l'énergie de chacun. Cette formation va m'encourager pour le futur.

Alain M. 20/01/2020
5 / 5
excellente formation sans temps mort et très instructive avec l'exercice des mises en situation filmées avec analyse post vidéo

Rachid C. 19/12/2019
4 / 5
il y a un temps de parole pour tous les participants. Et partage d'experience

Stéphane P. 17/10/2019
4 / 5
Intéressant pour les outils à utiliser dans le cadre de mes missions même si ce n'etait pas la première formation mgt, elle a permis de revoir des principes et partager sur les questions que je me pose.

Vincent F. 17/10/2019
5 / 5
Bonne formation avec les outils nécessaires pour mise en place rapide. Gestion des cas et des expériences des autres permet de se projeter pour notre environnement de travail.

Matthieu M. 17/10/2019
5 / 5
Conforme à mes attentes sur ce sujet.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
NANTES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys