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Formation Construire et piloter le plan de développement des compétences
bonnes pratiques pour structurer votre politique formation

4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : PLF
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le plan de développement des compétences, nouveau nom du plan de formation, est un outil stratégique de développement de l’entreprise. Après avoir dressé le panorama de ses dispositifs, vous apprendrez à élaborer un cahier des charges, à construire, à communiquer et à mesurer les effets de votre plan.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents dispositifs d'accès à la formation
  • Comprendre les impacts de la réforme de la formation professionnelle
  • Élaborer, communiquer et valider le plan de développement des compétences
  • Rédiger le cahier des charges d'une formation
  • Évaluer les actions de formation
  • Développer une démarche qualité de la formation

Travaux pratiques

Ateliers d'échanges collectifs. Étude de cas. Exercices d'analyse et de construction d'outils d'évaluation. Mises en situations de communication.
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les dispositifs d'accès à la formation

  • Les raisons d’être de la formation et les motivations du législateur.
  • Les grands axes de la loi.
  • Le financement de la formation professionnelle.
  • Le rôle des OPCO et les différents moyens de développer les compétences.
  • Le Compte personnel de formation (CPF).
  • Les dispositifs encadrés par la loi.
  • L’entretien professionnel et son rôle dans la création du plan.

Exercice
Questionnaire sur l’utilisation des différents dispositifs, échanges sur les cas d’usages.

Construire un plan de développement des compétences

  • La notion de besoin de formation et la différence entre envies et besoins.
  • Le processus global de création du plan.
  • Les étapes de l’analyse des besoins.
  • Le calendrier général.
  • La collecte et la gestion des priorités.
  • Les formations obligatoires.
  • Les différentes modalités d’apprentissage.

Etude de cas
Construction d’un tableau des priorités à partir des résultats d’une analyse des besoins.

Élaborer et valider le cahier des charges d'une formation

  • Les avantages et limites du cahier des charges.
  • Les rubriques essentielles d'un cahier des charges.
  • Les objectifs généraux d'une formation.
  • L'appel à un formateur interne ou externe.
  • La sélection d'un organismes de formation.

Exercice
Analyse critique de cahiers des charges en groupe.

Organiser la communication du plan de développement des compétences

  • Les parties prenantes concernées.
  • L'information et la consultation du Comité social et économique (CSE).
  • Les informations légalement exigibles.
  • Le plan et le bilan.
  • La mise en évidence des informations importantes.

Mise en situation
Mises en situation d'actions de communication.

Développer et mettre en place une “démarche qualité” formation

  • L’évaluation des actions de formation.
  • Les quatre niveaux d’évaluation.
  • Le choix des indicateurs.
  • Les “référentiels qualité” applicables à la formation.
  • Les obligations actuelles et à venir.

Exercice
Construction d’indicateurs et de référentiels.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables formation, RRH, DRH.

» Prérequis

Connaissances de base en ressources humaines.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
ANAIS P. 23/09/2021
5 / 5
Très bie , le formateur adapte parfaitement le contenu au cas de chacun

GAELLE I. 23/09/2021
5 / 5
Formation très complète. Permet de comprendre le système de formation de A à Z. Bonne interaction.

ANAÏS P. 23/09/2021
5 / 5
Le contenu est très complet, les nombreuses mises en situation et autres quizz permettent d’agrémenter les apports théoriques d’apporter du relief à la formation.

EMMANUELLE E. 23/09/2021
5 / 5
Formation très intéressante, riche en terme de informations

CLÉMENCE L. 23/09/2021
5 / 5
Formation très complète, rythme adapté, nous avons le temps nécessaires pour poser nos questions et les réponses sont toujours complètes. Exercices pratiques très concrets qui permettent de bien assimiler les connaissances concernées. Expertise de la formatrice très appréciée.

CHARLENE J. 23/09/2021
5 / 5
Dossier très complet qui nous permet de nous positionner sur nos connaissances, et dans le cas échéant nous faire accroître nos compétences !

JULIETTE D. 24/06/2021
5 / 5
Formation "vivante" avec beaucoup d’échanges et d’interactions via différents supports, ce qui permet de bien comprendre et s’approprier les sujets.

PUSTOCH M. 24/06/2021
5 / 5
L’échanges et les exercices

VIGNE M. 24/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante et riche. M’a permis de permet de compléter les bases et m’a éclairé sur de nouveaux aspect pour la mise ne place de mon plan de formation. Très utile. Formateur compétant, intéressant, et sympa. Rythme agréable. Aurais peut-être aimé aller un peu plus dans les détail des catégories de formation.

BAUDOUIN M. 24/06/2021
5 / 5
très bon formateur - nombreux outils et bonnes études de cas

LUCAS E. 11/03/2021
4 / 5
Formateur qui anime très bien à distance car difficile de maintenir le cap pour les formés derrière son écran. Le support de cours est très complet et les explications et expériences apportées sont très intéressantes. Il manque une certaine interactivité lors de certains exercices mais seulement est dû malheureusement à la visio. L’idée des quizz est plutôt bien.

MARINE G. 11/03/2021
4 / 5
c est la premiere fois que je suis une formation en classe virtuelle et peut etre que j aurai prefere des excercices a commencer par moi meme pour m y confronter davantage

GRIMAULT J. 11/03/2021
5 / 5
Beaucoup d’exercices et très intéractif Beaucoup d’anecdotes marrantes ou instructives Quelques références un peu anciennes ou quelques imprécisions dans le discours

EMELINE O. 11/03/2021
4 / 5
Correspond bien à ce qui était présenté dans la présentation de la formation. Alternance de partage de connaissances et d’exercices appréciée. Intervenant très pro et sympathique.

MASCE E. 11/03/2021
5 / 5
Formation complète et bien menée (contenus, méthodes, rythme, animation, déroulement) Contenus permettant d’avoir les clés de la gestion de la formation Méthodes variées : information descendante, quiz, études de cas, échanges avec le groupe, échanges avec le formateur, (anecdotes) Support de formation + ressources mises à disposition dans le drive : génial !

SANDRINE L. 17/12/2020
4 / 5
A revoir les slides et les erreurs (fautes et inversions de lettres)

SCHROEDER C. 17/12/2020
4 / 5
J’aurais aimé davantage d’interactions avec le groupe et un peu moins de "découverte" étant déjà sur une fonction qui me permet d’appréhender la formation au quotidien. Plus adapté pour des débutants qui ont besoin d’un vernis théorique

ROSE MARIE G. 08/12/2020
5 / 5
j’ai appris beaucoup lors de cette formation je suis assez impatiente de pouvoir appliquer ce que j’ai appris, noté, compris formateur hyper calé sur le sujet, très bienveillant dans les échanges les informations sont très claires et très construites

MAGALI B. 08/12/2020
4 / 5
Pédagogie au top. Il manquait une partie plus accès sur le public en termes de contenu avec des exemples concrets

KATIA B. 08/12/2020
5 / 5
Première formation suivie en visio et j’en suis très satisfaite. Je me sens plus riche et j’ai obtenu de nombreuses réponse à mes questions. Merci au formateur
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.