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Nos formations :

Toutes nos formations Développer son potentiel et sa créativité

Formation Coopérer au sein d'un groupe

4,9 / 5
Stage pratique
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Durée : 2 jours
Réf : FOO
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Travailler en équipe de manière efficace dépend aussi du respect que l’on s’accorde à soi-même et de la bienveillance avec laquelle on considère ses interlocuteurs (managers, collaborateurs, collègues, clients et fournisseurs).

Objectifs pédagogiques

  • Développer son assertivité
  • Adapter sa communication et son comportement
  • Gérer les situations difficiles
  • Prévenir les conflits
  • Apprendre à travailler en équipe

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28674)

Travaux pratiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.

Méthodes pédagogiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre les autres

  • Les lois de base de la communication.
  • Omission, interprétation, généralisation : déjouer les pièges de la communication.
  • Appréhender les 3 dimensions de la communication.
  • Identifier son style d’écoute et ses préférences de communication (attitudes de Porter).
  • Identifier ses atouts et ses difficultés en communication.

Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel. Autodiagnostic de ses atouts et de ses difficultés à communiquer. Débriefing collectif.

Adapter sa communication et son comportement

  • Définir l'assertivité : affirmation de soi et de ses opinions dans le respect de celles des autres.
  • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
  • Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Identifier son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
  • Conduire un audit auprès des équipes et de l’entreprise.
  • Identifier les potentiels d’innovation.

Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

Gérer les situations difficiles

  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
  • Identifier les différentes formes d’écoute.
  • Mettre en œuvre l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  • Recevoir les critiques justifiées ou injustifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
  • Formuler des critiques de manière constructive: méthode DESC.
  • S’affirmer et savoir dire non, utiliser la technique du disque rayé.

Travaux pratiques
Entraînement collectif à l'utilisation des méthodes : DESC/disque rayé/savoir dire non/recevoir une critique. Mises en situation et jeux de rôles autour des techniques assertives.

Prévenir les conflits

  • Identifier les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
  • Adopter une posture et un langage adaptés.
  • Gérer ses émotions : la dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement, identifier l’émotion et l’action à mener.
  • Gérer son stress, en particulier face à l’agressivité.

Travaux pratiques
Retours d’expériences. Débriefing collectif.

Apprendre à travailler en équipe

  • Identifier les 4 styles sociaux.
  • Découvrir leurs rapports au travail, au temps, leurs caractéristiques de communication.
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur.
  • Se fixer des objectifs d'amélioration en utilisant l’outil SMART.
  • Définir un plan d'actions.

Travaux pratiques
Questionnaire "Je reconnais les 4 styles sociaux". Retours d’expériences. Débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant développer son esprit de coopération dans son environnement professionnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Palmira M. 16/12/2019
4 / 5
Je suis venu avec des attentes bien précises et je suis resté sur ma fin, néanmoins je répare avec des outils en +

Audrey C. 16/12/2019
5 / 5
Bonne alternation entre la theorie et la pratique et beaucoup d'exemples (cas concret mais peut être plus de pratiques (mise en situation + support vidéo)

Sandrine C. 28/11/2019
5 / 5
Formateur qui s'adapte au besoin tout en suivant une progression pédagogique Exemples concrets, création d'une dynamique et interactivité

Françoise M. 28/11/2019
5 / 5
Tres bonne pédagogie avec systeme de résumé permanent pour integrer rapidement les connaissances acquises

Olivier R. 28/11/2019
5 / 5
Je garderai un excellent souvenr de cette formation. Le contenu est concret, la pédagaogie très interactive. L'intervenant a su nous mettre à l'aise, instaurer un climat de confiance et créer une vraie dynamique de groupe. C'était très enrichissant.

Pierre S. 28/11/2019
5 / 5
Très bonne approche de formation. Formateur compétent, disponible, réactif et à l'écoute. Je recommande ce formateur, par son approche, son expertise et sa bienveillance.

Matthieu P. 28/11/2019
5 / 5
Excellent formateur ,passionnant ! Formation très intéressante mais peut-être trop courte sur seulement 2 jours...
Avis client 4,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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