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Formation Créer des applications multiplateformes pour mobiles

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 4 jours
Réf : MOB
Prix  2021 : 2390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous donne un éventail des techniques utilisées pour créer des applications multiplateformes. Vous aborderez les différences entre une application web traditionnelle adaptative et une application mobile. Vous découvrirez les différents frameworks disponibles et comment utiliser les outils du mobile comme le stockage de données ou la géolocalisation.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les spécificités d'une application mobile
  • Découvrir les solutions de développement mobile
  • Construire une application mobile complète
  • Comprendre le processus de publication d'une application mobile
  • Piloter un projet mobile

Travaux pratiques

Un Smartphone sera mis à la disposition des participants afin qu'ils puissent tester les applications qu'ils développeront tout au long de cette formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Rappels sur les technologies de base

  • Présentation des familles de terminaux : Smartphones, tablettes, leurs spécificités.
  • Rappel sur les technologies HTML, CSS, JavaScript.
  • Rappels sur les outils de développement modernes (NodeJS, NPM, Bower, Gulp...).
  • Présentation des moteurs Webkit, Gecko...
  • Importance et intégration du useragent.
  • Communication Ajax : importance et limite selon les mobiles.
  • Outils de développement, de test, de simulation.

Travaux pratiques
Mise en place d'un environnement de travail dédié au mobile.

Solutions embarquées

  • Présentation des technologies existantes et leurs environnements de développement : limite, coût, portabilité.
  • Objective-C et Swift (iPhone, iPad), Java (Android), C# .Net (Windows 10, Xamarin), Tizen, Firefox OS.
  • Méthode de publication d'une application dans les catalogues officiels des opérateurs (Apple Store, Google Play...).
  • Démarches administratives (iPhone Developer Program, Certificats...).

Différence entre application Web traditionnelle et mobile

  • Différences entre les navigateurs : moteurs JavaScript, CSS, limite des plug-ins (Flash, PDF...), autres spécificités.
  • Différence des tailles des écrans et solutions.
  • Différences matérielles (CPU, mémoire).

Construction XHTML, HTML5

  • Les balises META et spécifiques : Viewport et paramétrage dynamique des CSS.
  • Balises traditionnelles de construction de pages.
  • Constructions de tableaux.
  • Les liens et les options dédiées accesskey.
  • Les images et l'importance des images sur les terminaux (format, poids des images).
  • Les textes p, span. Les blocs div et les blocs canvas en HTML 5.
  • Les formulaires. Nouveaux types de données (daterange, slider...). Activation du clavier numérique.
  • CSS, importance en mode multicanal. Positionnement des éléments, navigation entre les éléments (zindex, display...).
  • Apport des CSS3 en HTML5. Simplifier la création et la maintenance des CSS avec Bootstrap, Sass, Compass et Less.
  • Importance du DOM pour un portage multiterminal.
  • Environnement mobile (sensors, battery, détection réseau...).
  • Evénements multitouch spécifiques aux terminaux (gesture, touch, drag et drop...).
  • Protocoles de communication (websocket, ajax), avantages de Node.js.
  • Bibliothèque graphique : API de dessin (rectangle, ligne...), palette de couleur, manipulation des images.
  • Tests de conformité au W3C : outils de validation.

Travaux pratiques
Mise en œuvre de formulaires de saisie, de boutons et composants, de rotation du terminal par CSS, de gestion dynamique des événements "touch", de drag&drop, de mini gestionnaire de dessin. Mise en place d'un serveur websocket avec Node.js. Détection des coupures réseaux.

Framework multiplateforme

  • Avantages d'utilisation d'un framework.
  • Choisir un framework mobile.
  • Cordova (PhoneGap) et ses outils de publication.
  • AngularJS 2.0, un framework orienté développement mobile.
  • Mobile Angular UI : construire des Apps Mobiles HTML5 avec Bootstrap et Angular JS.
  • Ionic, construire des applications natives avec Cordova et Angular JS.
  • Les frameworks pour le Material Design (Polymer, Materialize CSS...).

Travaux pratiques
Mise en œuvre et découverte des différents frameworks disponibles sur le marché. Réalisation d'un projet Material Design, intégration Cordova et génération d'une application multi OS.

Stockage des données dans le mobile

  • Mise en place d'une stratégie "mode déconnecté".
  • Manifest et la montée en cache des ressources du site mobile.
  • Bases de données SQLite, indexedDB intégrées au navigateur.
  • Langage SQL et outils d'administration.
  • Gestion et pilotage en JavaScript (création de table, requêtes...).
  • Usage de Google Gears pour les terminaux non compatibles HTML 5.
  • Gestion du cache côté client pour un travail en mode non connecté (localStorage, sessionStorage).

Travaux pratiques
Création d'un gestionnaire de notes avec stockage dans la base embarquée.

Cartographie et géolocalisation

  • Gestion de la carte Google Maps.
  • Options pour la prise en charge de la géolocalisation du mobile.

Travaux pratiques
Affichage de la carte par rapport à la localisation du mobile et affichage de markers sur la carte.

Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs et chefs de projets mobilité.

» Prérequis

Bonnes connaissances du Web, d'HTML de CSS. Connaissances de base du JavaScript et du XML.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
NICOLAS A. 15/06/2021
4 / 5
Les exercices se limitaient souvent à reproduire des actions du support de cours avec des copié-collé et quelques adaptations.

SEBASTIEN D. 15/06/2021
4 / 5
Distanciel un peu compliqué compte tenu du contenu de la formation.

SERVICES C. 15/06/2021
4 / 5
Le contenu est très bien mais dense. Un jour supplémentaire de ne serait de trop. Notamment par rapport au rappel HTML5

MEBROUK (BROUK) L. 23/03/2021
3 / 5
très intéressant ( niveau pas suffisant c’est plus une initiation (découverte). Question : y a t il un niveau avancé ?

DESCHAMPS O. 23/11/2020
5 / 5
Pas assez de temps pour expérimenter tous les sujets abordés mais cela nécessiterait une ofrmation au double du temps !

SEIXAS PAULO P. 17/11/2020
5 / 5
Approche pédagogique bien appropriée pour une formation à distance

MICKAEL L. 17/11/2020
5 / 5
Formateur très professionnel qui prend le temps de bien répondre aux diverses questions.

JEAN MARIE R. 17/11/2020
5 / 5
Il faudrait avoir plus de temps pour les TP.

CREUSEL F. 17/11/2020
5 / 5
Formation avec beaucoup de pratique, ce qui permet de bien appréhender le sujet.
Avis clients 4,3 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.