> formation Compétences métiers > formation Marketing > formation Campagnes marketing, visibilité, référencement > formation Créer efficacement des emails marketing responsive

Avis loadedNote : 3,9Length : 7TotalNote : 110TotalNote20 : 3
Toutes nos formations Campagnes marketing, visibilité, référencement

Formation Créer efficacement des emails marketing responsive
certification DiGiTT® à distance, en option

3,9 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RPD
Prix  2021 : 1460 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'e-mailing Responsive devient incontournable : en moyenne, une personne regarde plus de cent fois son téléphone par jour et la moitié des emails sont ouverts depuis un terminal mobile. Ce stage vous apprendra à créer un design Responsive de vos emails et newsletters, quels que soient les outils de routage utilisés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les enjeux de la mobilité et du Responsive Web Design
  • Connaître les limites du Responsive Design et ses alternatives
  • Créer un e-mail optimisé pour les supports mobiles

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Travaux pratiques

Alternance d'apports théoriques, d'illustrations et d'exercices sur poste individuel. Création d'un gabarit HTML sur support mobile et phase de test.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le principe du Responsive Web Design (RWD)

  • Besoins utilisateurs à satisfaire.
  • Différents usages mobile/desktop.
  • Statistiques par navigateur et par plateforme.
  • Navigateurs haut et bas de gamme.
  • Contraintes de mises à jour.

Echanges
Avantages et inconvénients du RWD.

Cerner les enjeux de la mobilité

  • Chiffres et tendances de l'email mobile.
  • Risques d'une stratégie non optimisée pour mobile.
  • Bonnes pratiques.

Echanges
Lister les arguments pour mettre en place une stratégie pour mobile.

Choisir les bons points de rupture

  • Media Queries CSS3.
  • Unités CSS à utiliser.
  • Les points de rupture en JavaScript Mobile First.
  • Notion d'amélioration progressive.
  • Option de recentrage sur les contenus.
  • Méthodes de développement.

Etude de cas
Réflexion à partir d'un cas sur les points de rupture utilisés.

Maîtriser les techniques de base de codage d'un emailing

  • Architecture d'un message : tableaux HTML, styles intégrés.
  • Liste des propriétés CSS compatibles.
  • Principaux bugs de rendu et solutions.

Exemple
Panorama des techniques d'encodage.

Connaître les préalables à une optimisation mobile

  • Techniques de conception d'un email mobile.
  • Analyse et optimisation de sa stratégie de contenu : charte éditoriale, contraintes graphiques.

Etude de cas
En groupe, définir les éléments pour une optimisation mobile.

Découvrir les trois approches pour une stratégie email mobile

  • Fonctionnement du marquage des liens des campagnes emails.
  • Adaptation simplifiée.
  • Notions de "fluide" et "scalable", "adaptatif" ou "Responsive".
  • Spécificités en fonction des clients de messagerie.

Echanges
Les différentes solutions d'optimisation.

Concevoir un email Responsive

  • Intégration des Media Queries.
  • Codage des tableaux HTML.
  • Gestion des caractères et des blocs de textes.
  • Nouveaux enjeux de l'intégration CSS pour e-mail.
  • Amélioration progressive avec CSS3.

Travaux pratiques
Création d'un gabarit HTML adapté aux supports mobiles. Réalisation des tests : rendu visuel multi-supports et terminaux.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne réalisant des newsletters et/ou des e-mailings.

» Prérequis

Maîtrise de base des outils de conception d'e-mails, notamment Dreamweaver et Photoshop.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
FABIENNE P. 06/09/2021
4 / 5
C’est une formation très complexe, beaucoup de codes a apprendre, j’ai été surprise de ne pas travailler sur Photoshop et dreamweaver, car c’est ce que j’avais plus ou moins demander. nous n’avons pas eu le temps de faire des exercices

CÉLINE S. 12/04/2021
5 / 5
Beaucoup de données - infos a emmagaziner. Je vais bien relire mes notes et essayer de remettre tout en application en pratiquant.

CÉDRIC B. 12/04/2021
4 / 5
Le support numérique n’est pas téléchargeable en PDF avec la même mise en page. Peu d’exercice et formateur trop monotone

LOUBIERE B. 12/04/2021
5 / 5
Très bien

YOANN G. 12/04/2021
3 / 5
Pas de pratique en tant que telle.

DESNEUX C. 30/11/2020
3 / 5
Je suis un cas particulier, je n’étais pas le bon public pour cette formation. Etant graphiste - webdesigner et non intégratrice

LAURA S. 30/11/2020
5 / 5
Formateur au top !
Avis clients 3,9 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
CLASSE A DISTANCE

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.