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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Marketing

Formation Cycle certifiant Chef de produit
certificat professionnel FFP

full learning orsys Blended learning : fiche descriptive
Cycle Certifiant
Blended learning
Durée : 11 jours
Réf : KPO
Prix  2019 : 4680 € H.T.
Remises non applicables
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le chef de produit marketing est au cœur de la stratégie de développement de l'offre et traduit des objectifs de vente précis. Ce cycle vous permettra de maîtriser l'ensemble des compétences clés du métier : analyse des besoins et des nouvelles tendances du marché, construction de l'offre, élaboration du plan de lancement des produits et services relayée par des actions e-marketing, conception de supports de promotion commerciale, calcul du retour sur investissement des actions.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le périmètre de compétences du chef de produit
  • Collecter l'information et réaliser un diagnostic produit
  • Construire le plan marketing produit
  • Maîtriser les étapes de lancement d'un nouveau produit
  • Optimiser sa stratégie e-marketing pour donner de la visibilité à son offre
  • Créer la documentation commerciale pour promouvoir les produits

Tutorat

Chaque participant bénéficie de l’assistance d’un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l’accompagner dans l’utilisation des modules e-learning et de s’assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.

PROGRAMME DE FORMATION

Chef de produit, le métier

  • Le rôle, les missions et les compétences du chef de produit.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation...
  • Le chef de produit : une véritable interface interne et externe.
  • Les relations marketing-ventes, annonceur-agence...
  • La connaissance de son marché.
  • L'analyse de l'environnement : macroéconomique, PESTEL...
  • L'analyse et la classification des concurrents : benchmark, forces de Porter...
  • La collecte de l'information : les sources d'informations, la veille, les études qualitatives et quantitatives.
  • Le diagnostic sur le produit : analyse Pareto, matrice BCG, SWOT...
  • L'élaboration de la stratégie marketing.
  • Les objectifs stratégiques.
  • La segmentation, le ciblage, le positionnement...
  • La maîtrise du marketing mix.
  • La construction du plan marketing.

Exercice
Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit. Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes. Elaboration d'une matrice BCG et SWOT. Rédaction d'un mix à partir d'un ou deux cas concrets.

Complément E-Learning

    Blended learning   Analyser son produit

    Lancer un nouveau produit

    • L'innovation : un levier de croissance interne.
    • La mesure de l'attractivité d'un marché nouveau.
    • L'élaboration d'une stratégie de développement.
    • La créativité au service du marketing.
    • Les techniques de créativité : brainstorming, carte mentale, techniques associatives, analogiques, aléatoires...
    • Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit.
    • La profitabilité et la rentabilité des nouveaux produits.
    • Les notions de rentabilité, point mort et cash flow.
    • Le passage du concept marketing au développement.
    • Le lancement opérationnel des nouveaux produits.
    • La planification des actions et des acteurs du lancement.

    Exercice
    Echanges sur les secrets des lancements réussis. Recherche de concepts grâce aux techniques de créativité. Calcul du prix optimal du produit à lancer. Elaboration du mix du nouveau produit. Présentation et soutenance du projet et des tableaux de bord élaborés.

    Complément E-Learning

      Blended learning   Nouveaux produits : la recherche d’idées

      Stratégie e-marketing : augmenter la visibilité de votre site Web

      • Stratégie e-marketing : définitions et enjeux.
      • POEM : les trois axes de l'e-marketing.
      • L'internaute au cœur de la stratégie e-marketing.
      • Les attentes, les besoins et les comportements types des internautes sur mobile et sur le web.
      • Le lancement de la stratégie e-marketing.
      • Les différentes étapes d'un plan marketing et la coordination.
      • La promotion d'un site web.
      • Les techniques de e-marketing.
      • Le référencement naturel, le référencement payant, le retargeting...
      • Le pilotage d'une stratégie e-marketing.
      • Les KPI spécifiques au web et aux réseaux sociaux.

      Exercice
      Apports théoriques et retours d'expériences dans le domaine commercial. Etudes de cas sur la création du site Web d'une entreprise et le lancement d'une campagne Web marketing. Analyse du suivi d'une campagne Web et calcul du ROI.

      Complément E-Learning

        Blended learning   Comprendre les fondements de la communication

        Créer sa documentation commerciale

        • L'évolution des documentations commerciales.
        • Les supports traditionnels et la dématérialisation des supports.
        • La définition de la cible et des objectifs.
        • Le style des documents : positionnement, charte...
        • L'optimisation du contenu : messages, titres, accroches, visuels...
        • L'argumentation commerciale : FAB, motivations...
        • L'enrichissement des supports : visuels, animations, sons, vidéos, interactivité...
        • Le passage de la conception à la réalisation.
        • La chaîne éditoriale : du brief à la validation finale.
        • La grille d'analyse de l'efficacité commerciale d'une documentation.
        • Les tableaux de bord associés aux indicateurs.

        Exercice
        Elaboration, illustration et mise en page d'une brochure.

        Complément E-Learning

          Blended learning   Définir un positionnement

          Journée de certification

          Cette journée de certification est destinée à valider les connaissances et la méthodologie acquises durant le cycle certifiant "Chef de produit". Les compétences clés portent sur la connaissance du marché, le diagnostic produit, la maîtrise du marketing mix, le lancement d'un nouveau produit, la stratégie e-marketing, la documentation commerciale.

          Travaux pratiques

          Dans le cadre de cette journée, les participants auront une épreuve écrite, une étude de cas suivie d'une présentation orale avec l'examinateur.
          PROGRAMME DE FORMATION

          Présentation des épreuves

          • Présentation collective des objectifs de la certification.
          • Présentation du déroulé des épreuves (timing, format, ...)

          Entretien individuel avec l'examinateur

          • Dresser le bilan de la satisfaction sur le cycle.

          Epreuve écrite commune

          • Questionnaire écrit (questions ouvertes et fermées) : compétences et méthodologie opérationnelle du chef de produit.

          Etude de cas

          • Scenario d'entreprise à étudier.
          • Construction d'un plan marketing ou d'un plan de lancement d'un nouveau produit à présenter devant l'examinateur.

          Présentation orale

          • Présentation du plan marketing ou du plan de lancement d'un nouveau produit à partir de l'étude de cas.
          • Justification des choix méthodologiques et des axes du plan. Déclinaison des actions opérationnelles.
          • Réponses aux questions de l'examinateur.
          • Réflexion : transposition sur la réalité professionnelle.
          Composition
          Participants / Prérequis

          » Participants

          Chefs de produits, chefs de marchés débutants ou en poste souhaitant approfondir ses connaissances et acquérir les bonnes techniques et méthodologies de son métier.

          » Prérequis

          Première expérience souhaitable dans une fonction chef de produit, chef de projet marketing, chef de marque ou chef de produit en prise de fonction.
          Intra / sur-mesure

          Demande de devis intra-entreprise
          (réponse sous 48h)

          Vos coordonnées

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          Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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          Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
          * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

          Cliquez sur composition du cycle et choisissez les dates des sessions pour les cours qui le composent

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